Une petite balade dans Lille et ici le pont Napoléon ... Le seul pont couvert piéton en France ...
Photo prise cet automne ....
Bonne journée !

Modérateur : Modérateurs
HNB a écrit : Un endroit que je connais bien. La compo est bien réalisée et le N&B de qualité
Jean-Marc a écrit : Parfaitement réalisé !!!
je suis du même avisHNB a écrit : Un endroit que je connais bien. La compo est bien réalisée et le N&B de qualité
DidierLille a écrit :
merci à toi ... tu es de la region lilloise aussi ou du Nord ?
Jean-Marc a écrit : Parfaitement réalisé !!!
miguelcervantes a écrit :Jean-Marc a écrit : Parfaitement réalisé !!!
+1
Même avis que Jean-Marc. Une photo parfaitement réalisée : RAS.
Quant à mes goûts personnels, je préférerais en l’occurrence une lumière plus diffuse et un petit estompage et vignettage sur les bords : une photo moins réaliste et plus impressionniste.
Je t’envoie ma vision en MP, Didier. Ce n’est pas une correction. C’est juste ma vision personnelle que je partage avec toi pour discussion.
Au plaisir de discuter avec toi.
François
kamelus a écrit :je suis du même avisHNB a écrit : Un endroit que je connais bien. La compo est bien réalisée et le N&B de qualité
HNB a écrit :DidierLille a écrit :
merci à toi ... tu es de la region lilloise aussi ou du Nord ?
J'ai bossé une quinzaine d'années Boulevard de la Liberté à Lille, côté esplanade
ambiorix a écrit : Un virage N&B bien ficelé, j'aime bcp la compo
JL62 a écrit : Un beau N&B qui met en valeur ce monument atypique.![]()
Lefredo a écrit : Je sais, je suis un vieux c...Mais je trouve le n&b beaucoup trop dur, on perd en détail et ça donne l'impression que la lumière est partout la même.
Lefredo a écrit : Je sais, je suis un vieux c...Mais je trouve le n&b beaucoup trop dur, on perd en détail et ça donne l'impression que la lumière est partout la même.
VVDV.63 a écrit :Lefredo a écrit : Je sais, je suis un vieux c...Mais je trouve le n&b beaucoup trop dur, on perd en détail et ça donne l'impression que la lumière est partout la même.
DidierLille a écrit :maintenant une photo est un ressenti personnel ... aimé ou pas ...
Paparazzi1957 a écrit : C'est très réussi !
Et l'endroit vaut le détour... C'est au dessus de la Deûle ?
Bonne journée !
Alain
miguelcervantes a écrit :DidierLille a écrit :maintenant une photo est un ressenti personnel ... aimé ou pas ...
Tu poses ici implicitement une très bonne question, Didier, à savoir si la photo est un témoignage objectif ou l’expression d’un regard, d’un ressenti personnel, subjectif, à savoir aussi ce qui est réel, plus réel ou moins réel. Intéressant.
Je crois, tout comme toi, qu’une photo à prétention esthétique ou artistique est l’expression d’un ressenti personnel, subjectif.
Il y a toutefois aussi les photos documentaires, très nombreuses voire dominantes, notamment journalistiques, archivistiques ou scientifiques, qui n’ont a priori aucune prétention esthétique ou artistique. Ce sont la majorité des photos que nous voyons aujourd’hui dans nos médias, tout au contraire d’ici sur RP.
À mon avis, les photos que tu nous présentes ici sur RP ont toujours une dimension esthétique ou artistique. Je les trouve séduisantes![]()
![]()
J'admire ton talent de photographe et la qualité des photos que tu nous présentes ici
![]()
Tu écris : « j'ai volontairement forcé un peu le contraste car je trouvais plus réel à ce que j'avais vu ... »
À mon avis, la plupart des membres ont tendance à faire ça aussi. Je ne m’y oppose pas.
Quant à savoir si c’est plus réel![]()
Le réel pour moi, c’est notamment ce que tout un chacune peut voir de ses yeux. Ce n'est hélas pas nécessairement beau.
La photo esthétique ou artistique, c’est pour moi tout autre chose. C’est notamment faire voir ce qui échappe à notre regard ordinaire.
Sommes-nous ici d'accord toi et moi?
François
did24 a écrit : plus d'une douzaine de réponse de ta part c'est , ou du foutage de gueule ou tu abuses des réseaux sociaux![]()
![]()
DidierLille a écrit :did24 a écrit : plus d'une douzaine de réponse de ta part c'est , ou du foutage de gueule ou tu abuses des réseaux sociaux![]()
![]()
aucun foutage de gueule comme tu dis ...mais simplement de la politesse et de remerciements !
Michd59 a écrit : En faite tu peux remercier avec un seul post à la fin une fois que ta photo à fait le tour du forum, car moi je t'avoue je n'ai pas lu tous les posts .
DidierLille a écrit :ok .. je procéderai comme cela... maos moi perso je trouve sympa d'avoir un conseil ou meme un commentaire cool et par politesse de répondre a ce post ... mais je vois que ca ne fonctionne pas de cette façon ici .... donc je ne mettrai qu'un post final ...
Revenir vers « Forum critique photos »
Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier34 et 13 invités