Printemps drômois
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Printemps drômois
Vue du village de Saoû (26 - Drôme). Merci pour vos avis
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Bonjour Papixel,
Sur mon écran, cette belle vue paysagère semble un peu plate, voilée et délavée.
La lumière ambiante était sans doute un peu dure, ce qui est à mon avis bien difficile à rattraper en PT.
Je crois savoir que tu es d’accord pour qu’on te présente des propositions en image sur tes fils, notamment ici en Essais.
J’y vais donc d’une idée avec effet Orton et léger ajustement des couleurs, notamment pour plus de modelé :
C’est juste une idée. Trop claquant? Peut-être. Un entre-deux? Peut-être.
À toi d’en juger.
François
Sur mon écran, cette belle vue paysagère semble un peu plate, voilée et délavée.
La lumière ambiante était sans doute un peu dure, ce qui est à mon avis bien difficile à rattraper en PT.
Je crois savoir que tu es d’accord pour qu’on te présente des propositions en image sur tes fils, notamment ici en Essais.
J’y vais donc d’une idée avec effet Orton et léger ajustement des couleurs, notamment pour plus de modelé :
C’est juste une idée. Trop claquant? Peut-être. Un entre-deux? Peut-être.
À toi d’en juger.
François
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Merci François pour tes propositions toujours avisées. La lumière était effectivement assez dure cette journée là avec pas mal de nébulosité dans l'atmosphère que j'ai essayé de rattraper en PT en particulier en débrumant au maximum et en jouant sur la netteté. L'effet Orton que tu a employé a l'air d'améliorer le résultat et je te remercie pour cette correction; quant aux couleurs, je pensais que le résultat de mon PT était déjà un poil saturé mais je vois que le tien l'est encore davantage, ce qui, dans l'absolu, ne me dérange pas car cela donne un aspect riant à ce genre de paysage.
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Papixel a écrit : Merci François pour tes propositions toujours avisées. La lumière était effectivement assez dure cette journée là avec pas mal de nébulosité dans l'atmosphère que j'ai essayé de rattraper en PT en particulier en débrumant au maximum et en jouant sur la netteté. L'effet Orton que tu a employé a l'air d'améliorer le résultat et je te remercie pour cette correction; quant aux couleurs, je pensais que le résultat de mon PT était déjà un poil saturé mais je vois que le tien l'est encore davantage, ce qui, dans l'absolu, ne me dérange pas car cela donne un aspect riant à ce genre de paysage.
Merci pour ton aimable retour sur ma proposition, Papixel.
Note que ce n’est pas une correction. C’est seulement une suggestion, pour discussion.
Je pense qu’il est utile et constructif, ici sur RP, de présenter des suggestions, en mots ou en images, au choix de l’auteur, selon sa volonté.
Je tiens compte aussi du fait que nos écrans n’ont pas tous les mêmes réglages et peuvent parfois, de l’un à l’autre, nous montrer des images bien différentes.
Amitiés,
François
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Bonjour !
Un peu comme François : Une belle prise de vue avec un cadrage réussi mais le tout desservit par une lumière qui n'est pas au rendez-vous ! Cruauté du photographe que d'aller en un lieu et ne pas y trouver le moment venu les bonnes conditions de lumière etc.
A refaire donc ?
Bonne journée !
Alain
Un peu comme François : Une belle prise de vue avec un cadrage réussi mais le tout desservit par une lumière qui n'est pas au rendez-vous ! Cruauté du photographe que d'aller en un lieu et ne pas y trouver le moment venu les bonnes conditions de lumière etc.
A refaire donc ?
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages
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La 2 me conviens à la perfection
Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière
Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière
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VVDV.63 a écrit : Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière
+1
Pour moi non plus VVDV.
Je pense que l’idéal, c’est d’avoir la bonne lumière dès la PDV. Ce n’est hélas souvent pas possible.
Quant aux rattrapages de la lumière en PT, c’est à mon avis un pis-aller, pas toujours convaincant.
Il faut dire aussi que l’auteur est toujours libre de préférer une lumière dure à une lumière douce, diffuse et tamisée.
Tout dépend de chaque photo, de l’approche et de l’intention de l’auteur.
J’ai tendance à préférer une lumière douce, diffuse et tamisée, avec un agréable modelé des formes, du relief, de douces transitions entre les ombres et la lumière. Mais à toute règle il y a souvent des exceptions.
François
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Non c'est pas simple d'avoir la bonne lumière, alors faisant de l'argentique, quand la lumière ne va pas je pratique l'abstinence...Une chose que le numérique a fait oublier, puisque la poubelle est déjà sur l'appareil!
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Lefredo a écrit : Non c'est pas simple d'avoir la bonne lumière, alors faisant de l'argentique, quand la lumière ne va pas je pratique l'abstinence...Une chose que le numérique a fait oublier, puisque la poubelle est déjà sur l'appareil!
+1
Je pense moi aussi qu’une lumière médiocre à la PDV est très difficile à rattraper en PT.
Par contre, je suis impressionné par l’évolution technologique, qui parfois nous permet de faire des merveilles en PT.
Pour ce qui est de la photo argentique, c’est une autre affaire : les possibilités en PT (développement en labo) sont bien plus limitées. Faut dire qu’Ansel Adams, par exemple, avec les outils de développement en labo dont il disposait à l’époque, a produit des chefs-d’œuvre.
François
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Paparazzi1957 a écrit : Bonjour !
Un peu comme François : Une belle prise de vue avec un cadrage réussi mais le tout desservit par une lumière qui n'est pas au rendez-vous ! Cruauté du photographe que d'aller en un lieu et ne pas y trouver le moment venu les bonnes conditions de lumière etc.
A refaire donc ?
Bonne journée !
Alain
Lefredo a écrit :Non c'est pas simple d'avoir la bonne lumière, alors faisant de l'argentique, quand la lumière ne va pas je pratique l'abstinence...Une chose que le numérique a fait oublier, puisque la poubelle est déjà sur l'appareil!
VVDV.63 a écrit :La 2 me conviens à la perfection
Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière
miguelcervantes a écrit :VVDV.63 a écrit : Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière
+1
Pour moi non plus VVDV.
Je pense que l’idéal, c’est d’avoir la bonne lumière dès la PDV. Ce n’est hélas souvent pas possible.
Quant aux rattrapages de la lumière en PT, c’est à mon avis un pis-aller, pas toujours convaincant.
Il faut dire aussi que l’auteur est toujours libre de préférer une lumière dure à une lumière douce, diffuse et tamisée.
Tout dépend de chaque photo, de l’approche et de l’intention de l’auteur.
J’ai tendance à préférer une lumière douce, diffuse et tamisée, avec un agréable modelé des formes, du relief, de douces transitions entre les ombres et la lumière. Mais à toute règle il y a souvent des exceptions.
François
Merci à vous tous pour vos remarques et suggestions. Je suis bien d'accord sur l'utilité d'avoir la bonne lumière au bon moment mais, en randonnée pédestre, on prend comme ça se présente. pour cette PDV, c'était au détour d'un chemin dans le massif du Pomerol, bien au dessus de Saoû (endroit sympa mais boucle de 5h00 environ devant être planifiée); donc ma pratique est de déclencher après avoir essayé de choisir les paramètres de PDV qui me semblent les plus adaptés et de voir ensuite, en PT, si je peux tirer quelque chose du résultat (sinon: poubelle). Un point également abordé par François: l'écran! Je travaille mes photos, comme vous tous je pense, sur un écran calibré mais je m'aperçois en faisant parfois des comparaisons que des différences subsistent quand même à l'affichage; sur ce point, je suis très vigilant pour préparer d'éventuels tirages papiers.
Au plaisir de vous lire et de de voir vos photos
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