Face à l'immensité
Modérateur : Modérateurs
- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Une belle photo en quasi-contre-jour qui me parle d’une enfant à la découverte du monde, face à l’immensité.
François
François

- JL62
- Administrateur
- ♂
Joli ce "double regard" sur la vallée.
J'aurais peut-être coupé de manière à ne pas voir le bord de la route!

Amicalement - JeanLouis
- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
JL62 a écrit : Joli ce "double regard" sur la vallée.![]()
Bien entendu j'y ai pensé . C'est une baie vitrée . J'ai voulu garder la limite , c'est après que commence l'inconnu , j'y vais, j'y vais pas ?
Mais je vais tenter de recadrer , pour voir
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
VVDV.63 a écrit :Mais je vais tenter de recadrer , pour voir
Je pense qu'en recadrant au-dessus du rebord de la baie vitrée, tu auras une coupure au niveau des genoux de la petite, VVDV.
En l'occurrence je conserverais ton format d'origine, qui me convient très bien. Si le rebord te gêne, tu peux le tamponner. Ça me convient bien aussi.
J'aime cette photo

Je t'envoie une proposition ici avec ton autorisation préalable :
François

- Cold-Hand
- Membre RP
- ♂
Photo intėressante, j'aime quand l'humain apparaît dans une photo de paysage. J'aurais dit la même chose pour le recadrage. 

Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...Les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde....
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...Les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde....
- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :VVDV.63 a écrit :Mais je vais tenter de recadrer , pour voir
Je pense qu'en recadrant au-dessus du rebord de la baie vitrée, tu auras une coupure au niveau des genoux de la petite, VVDV.
En l'occurrence je conserverais ton format d'origine, qui me convient très bien. Si le rebord te gêne, tu peux le tamponner. Ça me convient bien aussi.
J'aime cette photoEn l’absence du rebord, c’est moins naturaliste mais peut-être plus évocateur.
Je t'envoie une proposition ici avec ton autorisation préalable :
vvdv-immensité-2-l.jpg
François
Merci je voulais tenter le recadrage , mais je suis débordé débordé Merci Je vais de ce pas modifier mon originale
Je viens de comprendre ce que tu a acompli , trop trop fort, pas sur que je sache faire
- Poster
- Membre RP
- ♀
une photo qui ne laisse pas indifférent mais dommage qu'elle se soit faite derrière une vitre ...donc coupe des pieds encore accentuée par le recadrage et tu as quand même des reflets à gauche
si tuas l'occasion de la retravailler , peut être en nb ....
A bientôt
Poster
Poster

- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
Poster a écrit : une photo qui ne laisse pas indifférent mais dommage qu'elle se soit faite derrière une vitre ...donc coupe des pieds encore accentuée par le recadrage et tu as quand même des reflets à gauche
Je suis nul , je n'ai pas vu les reflets de gauche , j'en ai gommé d'autres sur ma dernière version ( non présentée)
Merci pour l'info
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
VVDV.63 a écrit :Poster a écrit : une photo qui ne laisse pas indifférent mais dommage qu'elle se soit faite derrière une vitre ...donc coupe des pieds encore accentuée par le recadrage et tu as quand même des reflets à gauche
Je suis nul , je n'ai pas vu les reflets de gauche , j'en ai gommé d'autres sur ma dernière version ( non présentée)
Merci pour l'info
Je les avais remarqués moi aussi, VVDV, mais sans y prêter trop d'attention. Ils me semblent très difficiles à supprimer dans Photoshop.
Si tu tiens à les supprimer, une idée serait d'étirer un peu la partie gauche de ta photo.
Voici une suggestion (avec ton autorisation préalable) :
Je réitère mon appréciation de cette belle photo brumeuse. Je crois même que la vitre contribue à l'atmosphère

François

- Goliath
- Membre RP
- ♂
Je pense que la fenêtre est un symbole d'un rêve d'enfant, peut-être irréalisable, à mon avis il doit rester, sinon c'est tout simplement la vue d'un paysage.
La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
Goliath a écrit : Je pense que la fenêtre est un symbole d'un rêve d'enfant, peut-être irréalisable, à mon avis il doit rester, sinon c'est tout simplement la vue d'un paysage.
- Merci après réflexion c'est toi qui a raison
- Claudius
- Membre RP
Avis seulement subjectif, il me semble que tout le sens de l'image est dans la version présentée en #1, c'est à dire celle où l'on voit que l'enfant regarde ce paysage au travers d'une baie vitrée. Ce qui nous amène en tant que spectateur à nous interroger sur cette situation : est-ce un préliminaire à l'exploration ou ne peut-il voir cette vallée qu'à travers une vitre ? Là, tout est cohérent ; l'attitude de l'enfant, la brume, les reflets. Et ce point de vue met le spectateur en abîme : on regarde un enfant qui regarde un paysage ...
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
JL62 a écrit : J'aurais peut-être coupé de manière à ne pas voir le bord de la route!
J’ai cru moi aussi, JL, que la petite était sur le bord d’une route. Je n’ai pas songé un seul instant qu’elle pouvait être derrière une baie vitrée. C’est l’auteur, VVDV, qui suite à ton commentaire, l’a précisé.
La photo d’origine ne me parle pas d’une enfant qui regarde à travers une fenêtre. Cela par contre est devenu évident pour moi après avoir lu les commentaires de l’auteur, VVDV.
D’où la question de savoir si une photo se suffit à elle-même. À mon avis, le fait de savoir que la petite est devant une baie vitrée change notre regard et notre interprétation de cette image. Si on ne le sait pas, on ne le devinera pas nécessairement, comme en témoignent ton commentaire et l’impression que j’ai eue moi aussi : impression que la petite est sur le bord d’une route.
François

- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :JL62 a écrit : J'aurais peut-être coupé de manière à ne pas voir le bord de la route!
J’ai cru moi aussi, JL, que la petite était sur le bord d’une route. Je n’ai pas songé un seul instant qu’elle pouvait être derrière une baie vitrée. C’est l’auteur, VVDV, qui suite à ton commentaire, l’a précisé.
François
Merci merci à tous
Revenir vers « Forum critique photos »