Partage

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Partage

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 juin 2023 à 16h05

Le pain et le vin

le-pain-et-le-vin.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 05 juin 2023 à 23h29

Pour ton sujet, le Corps du Christ qui se confond avec les épis de blés est une super idée, dans ce cas je pense amha que la flute de pain n'est plus utile ici;
reste la représentation de son Sang . . . je trouve l'idée moins bonne, mais tu as de l'imagination !! bravo2 bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 juin 2023 à 01h12

Dmargeur a écrit : Pour ton sujet, le Corps du Christ qui se confond avec les épis de blés est une super idée, dans ce cas je pense amha que la flute de pain n'est plus utile ici;
reste la représentation de son Sang . . . je trouve l'idée moins bonne, mais tu as de l'imagination !! bravo2 bravo2

+1

Tout comme Dmargeur l’idée de départ du Christ en croix qui se confond avec les épis de blé me semble très intéressante et originale.

Les détails ajoutés, le bout de pain et le verre de vin, me semblent s’intégrer difficilement dans l’image.

Le thème que tu abordes ici, Alain, peut être sujet à controverse.

Moi, j’adhère.

Les thèmes mythologiques et religieux sont au cœur de la tradition artistique occidentale.

Je pense que les artistes doivent continuer de questionner sur ces sujets.

Ta photo de cet homme crucifié dans un champ de blé a en moi de profondes résonnances.

François super2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 juin 2023 à 01h30

Je verrais cette photo plus épurée, Alain, sans le pain et le vin ajoutés. Les épis de blé parlent d'ailleurs en soi très bien du pain :

alain-pain-2-l.jpg

François tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 06 juin 2023 à 06h35

miguelcervantes a écrit : Je verrais cette photo plus épurée, Alain, sans le pain et le vin ajoutés. Les épis de blé parlent d'ailleurs en soi très bien du pain :

alain-pain-2-l.jpg

François tchin

Sans le pain c'est mon image de base finale peut-être difficile à comprendre par certains dans ce monde ultra compliqué, loin de références acquises par des personnes comme vous ici dans le forum qui savez lire entre les lignes , c'est pourquoi après quelques jours et réflexion j'ai rajouté le pain et le vin pour signifier à d'autres la représentation du blé et du christ qui pourrait être posté ailleurs ;
oui on est d'accord sans le pain et le vin ;
merci .

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 06 juin 2023 à 06h36

ALAINPHOTOCANON a écrit :
miguelcervantes a écrit : Je verrais cette photo plus épurée, Alain, sans le pain et le vin ajoutés. Les épis de blé parlent d'ailleurs en soi très bien du pain :

alain-pain-2-l.jpg

François tchin

Sans le pain et le vin c'est mon image de base finale peut-être difficile à comprendre par certains dans ce monde ultra compliqué, loin de références acquises par des personnes comme vous ici dans le forum qui savez lire entre les lignes , c'est pourquoi après quelques jours et réflexion j'ai rajouté le pain et le vin pour signifier à d'autres la représentation du blé et du christ qui pourrait être posté ailleurs ;
merci .

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 06 juin 2023 à 10h10

Comme les copains, le ton sur ton de la statue est plaisante, par contre oui le pain et le verre de vin, ça fait trop collage et aussi la démarcation en biais, dans un montage on ne devrait pas voir de manips technique, c'est toute la difficulté du montage.

Maintenant ce qui consterne la scène, la symbolique n'est pas entièrement juste, le pain, le vin, n'est pas tant relié à la crucifixion, mais à la Cène, dernier repas avant son arrestation,
mais bon c'est un détail.

Dernière chose je trouve la statue tout rejetée vers la droite, attention la règle des tiers n'est pas toujours pertinente.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 06 juin 2023 à 11h27

Bien cette critique ou la règle des tiers m'a échappé

Merci.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 06 juin 2023 à 14h29

ALAINPHOTOCANON a écrit :

alain-pain-2-l.jpg

François tchin

Sans le pain c'est mon image de base finale peut-être difficile à comprendre par certains dans ce monde ultra compliqué, loin de références acquises par des personnes comme vous ici dans le forum qui savez lire entre les lignes , c'est pourquoi après quelques jours et réflexion j'ai rajouté le pain et le vin pour signifier à d'autres la représentation du blé et du christ qui pourrait être posté ailleurs ;
merci .

Quand je disais "sans le pain" c'est parce qu'il me semblait, comme François, qu'il fait double emploi avec le blé produit de base naturel, et surtout conserver la symbolique du vin avec autre chose que le verre (produit manufacturé) . . .
En tout cas c'est une idée de projet intéressante et seul le cheminement de ta création compte. fleur1
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 juin 2023 à 19h26

ALAINPHOTOCANON a écrit : Bien cette critique ou la règle des tiers m'a échappé

Merci.

Pour ma part, Alain, ta composition (sans le pain et le vin) me plaît telle quelle.

Je suis adepte de la règle des tiers, mais parfois il me semble souhaitable de la transgresser. Au final, c’est toujours pour moi le ressenti qui prime.

À mon avis aussi, la règle des tiers a intérêt à être pesée au regard d’un ensemble d’autres paramètres incluant notamment les axes de lecture, entre autres les diagonales ascendantes et descendantes.

Je ne sais pas pourquoi ta composition me plaît telle qu’elle est. À trop chercher à le savoir, je risque d’avoir la migraine (coucou Jean-Marc)

Je dirais peut-être que c’est parce la statue, dans un coin de la photo, me semble comme une apparition discrète, une « vision », dans un songe, notamment à cause du mimétisme, apparemment voulu par toi. La statue me semble aussi bien s’intégrer avec l’ARP, ce qui n’est pas le cas du pain et du vin ajoutés, qui me semblent collés.

Ce qui m’interpelle dans ta photo, c’est ta représentation de Jésus comme un dieu céréalier. C’est une intéressante hypothèse qui a été soutenue par certains savants. Vrai que le Jésus des Évangiles est nourricier. Il nourrit les foules :
« Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent, et lui dirent : Renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres; car nous sommes ici dans un lieu désert. Jésus leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent : Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : Faites-les asseoir par rangées de cinquante. Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. » -- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc chapitre 9, versets 12 à 17. https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplication_des_pains

Bien que l’hypothèse du dieu céréalier soit intéressante, j’ai plutôt tendance à croire que le récit évangélique du miracle de la multiplication des pains est essentiellement métaphorique. Le Jésus des Évangiles me semble nourrir non pas le corps avec des aliments, mais l’âme avec des paroles. De plus, comme ton titre « Partage » le souligne, le récit évangélique de la multiplication des pains évoque pour moi l’importance du partage : le partage accomplit des miracles.

Je ne sais pas ce qui t’as inspiré pour cette photo, Alain. Elle me parle au vu notamment de mes lectures et de mon expérience de vie.

J’ai du reste toujours été fasciné par la mythologie, les récits légendaires et les textes sacrés, qui sont souvent pour moi bien mystérieux.

François super11 merci4 tchin

Revenir vers « Forum infographie »