Minéralité hostile
Modérateur : Modérateurs
-
- Administrateur
- ♂
Minéralité hostile
Bonjour !
Merci de vos avis
Merci de vos avis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
La compo est bonne, le mouvement des vagues respecté, mais je trouve les couleurs trop vives et trop saturèes pour ce temps à priori maussade!
Ma vision perso, à moi, dans mon intimité.....
Ma vision perso, à moi, dans mon intimité.....

-
- Membre RP
- ♂
Même réflexion sur les couleurs, pour le reste j'aime bien.
Plus on apprend plus on ne sait rien....
-
- Administrateur
- ♂
Merci pour ces premiers retours. En effet, j'ai voulu boosté ces couleurs pour deux raisons :
- d'abord, c'est tout noir et gris alors je voulais mettre un peu de couleur
- ensuite, lorsque je me suis baladé sur cette plage j'ai été étonné de la couleur de ces roches qui tiraient vraiment sur le jaune, et ce, juste à cet endroit (la géologie est parfois étonnante)
Ensuite, je reconnais tout de même avoir eu la main lourde
Voici une V2 plus édulcorée:
- d'abord, c'est tout noir et gris alors je voulais mettre un peu de couleur
- ensuite, lorsque je me suis baladé sur cette plage j'ai été étonné de la couleur de ces roches qui tiraient vraiment sur le jaune, et ce, juste à cet endroit (la géologie est parfois étonnante)
Ensuite, je reconnais tout de même avoir eu la main lourde

Voici une V2 plus édulcorée:
-
- Modérateur
- ♂
Un bien beau bord de mer avec cette roche aux couleurs variables.

Amicalement - JeanLouis
-
- Modérateur
- ♂
Une merveille avec de belles couleurs et un temps de pose finement dosé, je suis évidemment fan de ce genre de sujets…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Sheriff
- ♂
toi aussi je vais te donner un sobriquet , la truelle
la lumière est exagérée et pas du tout réaliste, la couleur

la lumière est exagérée et pas du tout réaliste, la couleur

-
- Sheriff
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : oups, j'ai zappé la V2 ..
tu peux édulcorer encore
Bonjour Pac41.
J’aime cette photo

Comme je l’ai récemment écrit sur un fil au Bistrot, je ne suis pas contre le poussage des curseurs. Tout dépend des photos, la seule limite pour moi étant la dégradation de l’image (introduction de bouchés, cramés, taches, aberrations chromatiques, banding, lisérés de contour, etc.) – ce qui n’est pas le cas dans la photo que tu nous présentes ici

Je peux te soumettre une proposition si tu le souhaites.
François

-
- Modérateur
- ♂
Lulu a écrit : toi aussi je vais te donner un sobriquet , la truelle![]()
Ah non c’est le mien !!!

CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Sheriff
- ♂
Jean-Marc a écrit :Lulu a écrit : toi aussi je vais te donner un sobriquet , la truelle![]()
Ah non c’est le mien !!!

-
- Sheriff
- ♂
sérieusement, je ne veux pas passer pour un crétin qui dé zingue, je me permet ces critiques, car l'auteur est une pointure sur RP et que sa galerie parle d'elle même , un super photographe, qui je l'espère, et j'en suis presque sûr, serait d'accord au final 

-
- Membre RP
- ♂
Après, vu le titre, pour un gisement de soufre ça pouvait le faire

-
- Administrateur
- ♂
Merci pour vos avis sincères et justifiés.
J'ai trouvé ta critique un peu dure mais je te "connais" et apprécie ta franchise. De plus, je savais en la postant, qu'elle serait critiquée pour ces raisons mais elle me plaît quand même. Je reconnais qu'elle est fortement traitée et irréelle. Une photo doit-elle toujours être la copie conforme de ce que l'on voit ou peut-on se permettre de tenter d'enjoliver une scène grisatre. Techniquement il me semble qu'elle n'est pas trop foirée. Esthétiquement, c'est discutable et c'est le but du forum. Je te remercie de ton avis Lulu (et aussi des compliments
Lulu a écrit : sérieusement, je ne veux pas passer pour un crétin qui dé zingue, je me permet ces critiques, car l'auteur est une pointure sur RP et que sa galerie parle d'elle même , un super photographe, qui je l'espère, et j'en suis presque sûr, serait d'accord au final
J'ai trouvé ta critique un peu dure mais je te "connais" et apprécie ta franchise. De plus, je savais en la postant, qu'elle serait critiquée pour ces raisons mais elle me plaît quand même. Je reconnais qu'elle est fortement traitée et irréelle. Une photo doit-elle toujours être la copie conforme de ce que l'on voit ou peut-on se permettre de tenter d'enjoliver une scène grisatre. Techniquement il me semble qu'elle n'est pas trop foirée. Esthétiquement, c'est discutable et c'est le but du forum. Je te remercie de ton avis Lulu (et aussi des compliments

-
- Sheriff
- ♂
Pac41 a écrit : Merci pour vos avis sincères et justifiés.Lulu a écrit : sérieusement, je ne veux pas passer pour un crétin qui dé zingue, je me permet ces critiques, car l'auteur est une pointure sur RP et que sa galerie parle d'elle même , un super photographe, qui je l'espère, et j'en suis presque sûr, serait d'accord au final
Elle n'est pas foirée du tout , juste exagérée, pas de défaut visible de traitement , tu sais faire, c'est le choix que tu as fais, qui est trop fort, impossible d'avoir une lumière si forte, au premier plan ... bon , si je commente et je développe, c'est parce que je m'intéresse , à tes posts , je te suis , je regarde ... et m'inspire bien entendu . je sais bien que j'ai tendance à dire franchement ce que je pense, je ne peux pas faire autrement, mon silence , serait un choix facile, mais pas pour toi, entre autres ...
-
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit : Je reconnais qu'elle est fortement traitée et irréelle. Une photo doit-elle toujours être la copie conforme de ce que l'on voit ou peut-on se permettre de tenter d'enjoliver une scène grisatre.
Pour ma part, j’adhère à ta démarche, Pac41

Ce qui importe ici, sur le forum Critique, c’est à mon avis essentiellement 1) que la photo ne comporte pas d’ajouts ou suppressions d’éléments signifiants en PT et 2) qu’elle ne soit pas dégradée en PT. Ta photo me semble conforme à ces exigences.
Le fait d’accentuer ou estomper la netteté, la clarté, le contraste, les ombres, les lumières ou les couleurs, ainsi que les recadrages, n’entrent pas en ligne de compte. Cela s’est d’ailleurs toujours fait en laboratoire dans la tradition argentique.
Je suis d’avis que le naturalisme ou réalisme en photo est optionnel, au choix du photographe, selon le contexte de production de l’image. Une photo peut viser soit à décrire, soit à évoquer et faire rêver.
La photo que tu nous présentes ici m’a rappelé certains tableaux de William Turner, un peintre que j’admire

En matière de photo et de peinture, je suis minimaliste. Je crois qu’en général une photo doit s’en tenir à faire voir ce qu’il y a à voir, tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir, ce qui présente un intérêt soit documentaire soit esthétique, selon l’image et sa destination.
En tant que minimaliste, comme Lulu, j’ai tendance à opter pour la sobriété. Mais comme toi, je considère que dans certains cas un peu de fantaisie dans le traitement de la lumière et de la couleur par exemple, est appréciable et bien venu.
François

-
- Administrateur
- ♂
miguelcervantes a écrit :
Pour ma part, j’adhère à ta démarche, Pac41Comme je l’ai dit, tout dépend de la photo. Dans certains cas, le poussage des curseurs produit une photo plus attrayante.
Ce qui importe ici, sur le forum Critique, c’est à mon avis essentiellement 1) que la photo ne comporte pas d’ajouts ou suppressions d’éléments signifiants en PT et 2) qu’elle ne soit pas dégradée en PT. Ta photo me semble conforme à ces exigences.
Le fait d’accentuer ou estomper la netteté, la clarté, le contraste, les ombres, les lumières ou les couleurs, ainsi que les recadrages, n’entrent pas en ligne de compte. Cela s’est d’ailleurs toujours fait en laboratoire dans la tradition argentique.
Je suis d’avis que le naturalisme ou réalisme en photo est optionnel, au choix du photographe, selon le contexte de production de l’image. Une photo peut viser soit à décrire, soit à évoquer et faire rêver.
La photo que tu nous présentes ici m’a rappelé certains tableaux de William Turner, un peintre que j’admire![]()
En matière de photo et de peinture, je suis minimaliste. Je crois qu’en général une photo doit s’en tenir à faire voir ce qu’il y a à voir, tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir, ce qui présente un intérêt soit documentaire soit esthétique, selon l’image et sa destination.
En tant que minimaliste, comme Lulu, j’ai tendance à opter pour la sobriété. Mais comme toi, je considère que dans certains cas un peu de fantaisie dans le traitement de la lumière et de la couleur par exemple, est appréciable et bien venu.
François![]()
Merci François
-
- Membre RP
- ♂
Que de passion pour ce paysage... Je préfère également ta version un peu moins saturée.

-
- Administrateur
- ♂
On trouve effectivement des endroits où la couleur des rochers est très étonnante. Oui la première est irréelle à cause de l'arrière plan très gris et le premier plan très lumineux.
Par goût j'aime bien ne pas être trop éloigné de la réalité et du coup j'ai une préférence pour la deuxième
Par goût j'aime bien ne pas être trop éloigné de la réalité et du coup j'ai une préférence pour la deuxième

Patrick
http://www.photopatrick.net
http://www.photopatrick.net
-
- Membre RP
- ♂
La V2 est vraiment très plaisante 

-
- Modérateur
- ♂
Pour la V1, tu t'es endormi sur les curseurs
La V2 est de ce fait plus "réaliste" et me plait beaucoup, avec un bon choix de compo et de pose

La V2 est de ce fait plus "réaliste" et me plait beaucoup, avec un bon choix de compo et de pose

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Feeling eternal, all this pain is an illusion... (Tool, Parabola)
Feeling eternal, all this pain is an illusion... (Tool, Parabola)
-
- Membre RP
je garde la v2
la pl st maitrisé une tres jolie photo
la pl st maitrisé une tres jolie photo

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
-
- Membre RP