Sur un pont, en toute discrétion, les échanges vont bon train.
Paris 12
A bas mots
Nikon D300S + 50 mm
A bas mots
Modérateur : Modérateurs
- visiofix
- Membre RP
- ♂
- yannick
- Membre RP
- ♂
J'aime beaucoup la conversion, la lumière et lla composition, mais la foule à l'arrière plan parasite la lecture de l'image ! N'était-il pas possible d'attendre qu'il n'y ait personne pour déclencher ? Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...
- Hans-Trapp
- Membre RP
- ♂
yannick a écrit : J'aime beaucoup la conversion, la lumière et lla composition, mais la foule à l'arrière plan parasite la lecture de l'image ! N'était-il pas possible d'attendre qu'il n'y ait personne pour déclencher ? Yannick
+1
- visiofix
- Membre RP
- ♂
J'ai trouvé intéressant de laisser des personnages en arrière plan pour accentuer l'isolement des deux complices du premie plan. Ce qui me gêne le plus c'est le chevauchement des sujets mais c'est un instantané.
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
La composition et le rendu lumineux au premier plan est tellement super que pour l'arrière plan on se dit : dommage ! Il faut juste une deuxième lecture pour
l'intégrer !

l'intégrer !

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
visiofix a écrit : mais c'est un instantané.
Je soupçonne, Visiofix, qu’il existe une certaine « fiction » de ce qu’on appelle « l’instantané photographique ».
Selon mes lectures, les grands photographes de rue sont souvent comme des chasseurs à l’affût qui attendent le bon moment pour « shooter », parfois des heures. Souvent aussi, ils font de multiples clichés pour en choisir finalement un seul. Parfois encore, ils se livrent à des mises en scène (Doisneau, Cartier-Bresson par exemple) ou manipulent leurs photos à l’étape du développement en laboratoire ou post-traitement (Steve McCurry par exemple).
François

- visiofix
- Membre RP
- ♂
Je sais que certaines images présentées comme "instantanées" ne le sont pas i.e. le célèbre baiser de l'Hôtel de ville de Doisneau. Ce n'est pas ma démarche !
Au même titre que je ne recadre que très rarement mes images, je ne pratique pas la rafale non plus. Sûrement le fait d'avoir débuté la pratique de la photo par l'argentique ! au mieux, je me déplace pour trouver un angle plus adapté au résultat recherché (isolement du sujet, élimination ou inscription d'un élément en arrière plan ...). Au post traitement, utilisation de Silver efex et courbe de niveau PS, étant incapable d'aller plus loin techniquement sur les logiciels de retouches et n'acceptant pas l'IE dans ce domaine.
Dans mon esprit, avec cette manière de faire, je ne trahi pas la réalité, je fixe une scène de vie, un instantané.
Au même titre que je ne recadre que très rarement mes images, je ne pratique pas la rafale non plus. Sûrement le fait d'avoir débuté la pratique de la photo par l'argentique ! au mieux, je me déplace pour trouver un angle plus adapté au résultat recherché (isolement du sujet, élimination ou inscription d'un élément en arrière plan ...). Au post traitement, utilisation de Silver efex et courbe de niveau PS, étant incapable d'aller plus loin techniquement sur les logiciels de retouches et n'acceptant pas l'IE dans ce domaine.
Dans mon esprit, avec cette manière de faire, je ne trahi pas la réalité, je fixe une scène de vie, un instantané.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
visiofix a écrit : Je sais que certaines images présentées comme "instantanées" ne le sont pas i.e. le célèbre baiser de l'Hôtel de ville de Doisneau. Ce n'est pas ma démarche !
J’apprécie, Visiofix, ton souci d’authenticité. En principe, une photo de rue, ça devrait être authentique.
Mais l’histoire de la photo de rue, au vu des grands noms, me laisse perplexe à ce sujet.
Tu sais, comme moi, que Doisneau a fait des mises en scène et que Steve McCurry a effacé des personnages dans ses photos.
Quant au grand Cartier-Bresson, tout me laisse croire qu’il a pratiqué lui aussi la mise en scène et peut-être aussi le traficotage au développement
J’ai lu il y a quelque temps un manuel de photo suggérant entre autres comment prendre des bonnes photos de rue. Si ma mémoire est bonne, ce manuel disait :
1)Choisissez un environnement qui vous parle;
2)Installez votre trépied;
3)Attendez que les conditions d’éclairage soient favorables;
4)Attendez que quelque chose d’intéressant se produise.
J’ajouterais, pour ma part :
Lorsque quelque chose d’intéressant se produit, prenez autant de photos que vous pouvez, et si possible avec différents réglages. Vous choisirez ensuite.
Je ne suis pas contre les mises en scène ni les bidouillages en photo de rue. Mais je suis d’avis que si l’on se réclame de l’authenticité, de « l’instant authentique », nous avons des comptes à rendre.
François

- Niagara
- Membre RP
- ♀
Personnellement, je trouve que justement, le fait qu'il y ait des personnes au fond fait ressortir les deux jeunes femmes qui sont isolées du monde sur leur passerelle ; le monde leur importe peu et elles causent ensemble. Très réussi ! J'aime beaucoup le cadrage avec le reflet qui allonge la photo vers le bas.
Naturellement, Niagara
Revenir vers « Forum essais & traitements »