Pas d'UGA ici mais une image en équilibre sur les bords du canal saint Martin, du coup inévitablement ça penche !
Canal Saint Martin - Paris
En équilibre
Fuji XM1 - 18 mm
NB : comment fait-on pour poster dans la rubrique critique messieurs les admins?
Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
En équilibre
Modérateur : Modérateurs
- visiofix
- Membre RP
- ♂
- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
Bonjour !
pour répondre à ta question sur la façon de poster en "critique", c'est l'administrateur qui t'en ouvrira les portes, à ta demande je crois...
Concernant cette image, elle me pose surtout question !
N'y connaissant rien en "interprétation" de l'art photographique, sachant que tu ne recadres pas en PT et que tu n'aimes pas les "reprises" (cheres à François !
), je me dis, en regardant cet endroit que j'aime bien, que la pente est bien rude pour ce pauvre jogger qui préfère sortir au plus vite de l'image !...
...Et puis, prolongeant ma pensée sur ce moment de vie de rue, je me demande pourquoi tu as cadré ainsi ! J'imagine toute cette eau habituellement plutôt calme se déverser sur la passerelle verte du fond et noyer Arletty qui crie encore : "Atmosphère !... Atmosphère !!... Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ??"
Bonne journée !
Alain
pour répondre à ta question sur la façon de poster en "critique", c'est l'administrateur qui t'en ouvrira les portes, à ta demande je crois...
N'y connaissant rien en "interprétation" de l'art photographique, sachant que tu ne recadres pas en PT et que tu n'aimes pas les "reprises" (cheres à François !

...Et puis, prolongeant ma pensée sur ce moment de vie de rue, je me demande pourquoi tu as cadré ainsi ! J'imagine toute cette eau habituellement plutôt calme se déverser sur la passerelle verte du fond et noyer Arletty qui crie encore : "Atmosphère !... Atmosphère !!... Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ??"

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
- JL62
- Administrateur
- ♂
Un joli N&B avec un cadrage assumé qui permet de mettre en valeur le canal et sa berge (perspective) . 

Amicalement - JeanLouis
- visiofix
- Membre RP
- ♂
Paparazzi1957 a écrit : Bonjour !
N'y connaissant rien en "interprétation" de l'art photographique, sachant que tu ne recadres pas en PT et que tu n'aimes pas les "reprises" (cheres à François !), je me dis, en regardant cet endroit que j'aime bien, que la pente est bien rude pour ce pauvre jogger qui préfère sortir au plus vite de l'image !...
![]()
Bonne journée !
Alain
Il est vrai que je n'apprécie pas de recadrer personnellement mes prises de vues (ou très rarement) mais ne suis pas contre une réinterprétation de mes images. Cela pourra peut être me convertir !
Pour le choix de l'inclinaison, c'est plus philosophique qu'artistique. J'ai voulu montrer la vie parisienne, le tourbillon d'activités, l'empressement de vivre, le stress de la ville en opposition à la tranquillité relative du lieu.
D'où le titre, en équilibre, du corps et de l'esprit.
Si vous vous interrogez c'est que le message n'est pas passé et que je dois y travailler encore!
Merci de vos passages.
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Tu assumes c'est évident !
Bizarrement ta composition assumée à construit un ressenti chez moi mais pas dans ton sens : Celui qui sauve ta composition c'est le personnage; il a l'air de gravir cette pente et avec tout son poids appuie sur le sol pour faire basculer l'image et la redresser...
Bizarrement ta composition assumée à construit un ressenti chez moi mais pas dans ton sens : Celui qui sauve ta composition c'est le personnage; il a l'air de gravir cette pente et avec tout son poids appuie sur le sol pour faire basculer l'image et la redresser...

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- yannick
- Membre RP
- ♂
Ok pour la conversion NB, mais je trouve la composition plutôt gratuite même si elle est assumée et argumentée ! Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...
- Claudius
- Membre RP
Ah ! ça c'est un incontournable, les cadrages originaux, particulièrement les 45°, sur RP, ça ne passe pas. C'est comme les dénaturations partielles, c'est tabou. Je suppose que ces options fâchent les totems. C'est pécher, ça déclenche la foudre. Ne contrarions pas les dieux ... Pourtant un cadrage tel que celui-là est manifestement choisi par l'auteur, c'est une option qui participe au sens de l'image.
Pour ma part, j'estime que ce cadrage apporte beaucoup de dynamisme à l'image. Le personnage semble s'envoler, le canal parait jaillir vers nous. Paris est renversant, Paris est renversé. Cette image me parle, d'évidence. Il me semble d'ailleurs que cadrée à l'horizontalité elle serait moins convaincante, plate à tout le moins.
C'est un avis totalement subjectif. J'aime beaucoup. Belle image
Pour ma part, j'estime que ce cadrage apporte beaucoup de dynamisme à l'image. Le personnage semble s'envoler, le canal parait jaillir vers nous. Paris est renversant, Paris est renversé. Cette image me parle, d'évidence. Il me semble d'ailleurs que cadrée à l'horizontalité elle serait moins convaincante, plate à tout le moins.

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- Lulu
- Sheriff
- ♂
Claudius a écrit : Ah ! ça c'est un incontournable, les cadrages originaux, particulièrement les 45°, sur RP, ça ne passe pas. C'est comme les dénaturations partielles, c'est tabou. Je suppose que ces options fâchent les totems. C'est pécher, ça déclenche la foudre. Ne contrarions pas les dieux ... Pourtant un cadrage tel que celui-là est manifestement choisi par l'auteur, c'est une option qui participe au sens de l'image.
il y a donc une doxa RP , avec des totems et tout et tout, voir même des dieux

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
À mon avis, Visiofix, pour ce que je peux en voir sur mon écran, c’est un beau NB qui témoigne du quotidien de la rue
Cette photo, comme plusieurs autres que tu as postées, est très petite en poids et en taille. Lorsque je l’agrandis un peu sur mon écran, tout est flou.
À mon avis, si tu veux poster sur le forum Critique, il serait bien que tu postes en plus grand afin qu’on puisse bien juger de la qualité de tes photos.
Si tu veux poster en Critique, je te suggère aussi de communiquer en MP avec Did24, fondateur et principal administrateur de RP. Il saura te conseiller.
Personnellement, j’aime tes photos, qui sont d’un genre qu’on voit relativement peu souvent ici. J’aime la photo de rue
C’est un plaisir pour moi de te voir présenter tes photos ici
Amitiés,
François

Cette photo, comme plusieurs autres que tu as postées, est très petite en poids et en taille. Lorsque je l’agrandis un peu sur mon écran, tout est flou.
À mon avis, si tu veux poster sur le forum Critique, il serait bien que tu postes en plus grand afin qu’on puisse bien juger de la qualité de tes photos.
Si tu veux poster en Critique, je te suggère aussi de communiquer en MP avec Did24, fondateur et principal administrateur de RP. Il saura te conseiller.
Personnellement, j’aime tes photos, qui sont d’un genre qu’on voit relativement peu souvent ici. J’aime la photo de rue

C’est un plaisir pour moi de te voir présenter tes photos ici

Amitiés,
François

- kamelus
- Membre RP
- ♂
Moi j'aime beaucoup cette photo qui sort de l'ordinaire et je respecte tes choix que je trouve pour ma part judicieux pour cette photo
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
Revenir vers « Forum essais & traitements »