Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Il était une fois ...

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Il était une fois ...

Messagepar revlan » 13 mars 2023 à 18h42

Il était une fois.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 mars 2023 à 20h08

J’adhère super11

Je ne t’ai pas reconnu ici à première vue, Thierry. Comme l’ami Scaër, tu te renouvelles et explore de nouvelles pistes.

Là où je te reconnais, c’est dans ta manière très personnelle de jouer avec l’ombre et la lumière dans un constant souci de cohérence et de picturalité. Tes passages entre l’ombre et la lumière sont rembranesques.

Le thème de la fenêtre me paraît récurrent dans ta production. Dans ton univers, une fenêtre, c’est une ouverture sur l’idéal et l’évasion, le rêve, l’air et la liberté. Ici, elle est close. Elle me semble émerger d’une nuée sombre.

Ton titre « Il était une fois » évoque pour moi aussi bien un passé révolu qu’un conte de fées.

Le rêve a toujours une fin, mais comme le phénix il renaît sans cesse de ses cendres, car il est l’étoffe dont nous sommes faits. Cesser de rêver, d’espérer, de créer, c’est cesser de vivre. La mort alors nous guette : « l'Espoir, Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique, sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. »

Dans toute leur « sombritude », tes photos, Thierry, de l’une à l’autre, témoignent à mes yeux de la joie inhérente à la création artistique, de ta lutte contre la mort. Délirantes pour certains, elles me parlent de beauté, de rêve et de lucidité, tout comme les œuvres de Rembrandt et les poèmes de Baudelaire.

François 1zen 1zen 1zen :super:

ChantalMan
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChantalMan » 14 mars 2023 à 11h30

miguelcervantes a écrit : J’adhère super11

Je ne t’ai pas reconnu ici à première vue, Thierry. Comme l’ami Scaër, tu te renouvelles et explore de nouvelles pistes.

Là où je te reconnais, c’est dans ta manière très personnelle de jouer avec l’ombre et la lumière dans un constant souci de cohérence et de picturalité. Tes passages entre l’ombre et la lumière sont rembranesques.

Le thème de la fenêtre me paraît récurrent dans ta production. Dans ton univers, une fenêtre, c’est une ouverture sur l’idéal et l’évasion, le rêve, l’air et la liberté. Ici, elle est close. Elle me semble émerger d’une nuée sombre.

Ton titre « Il était une fois » évoque pour moi aussi bien un passé révolu qu’un conte de fées.

Le rêve a toujours une fin, mais comme le phénix il renaît sans cesse de ses cendres, car il est l’étoffe dont nous sommes faits. Cesser de rêver, d’espérer, de créer, c’est cesser de vivre. La mort alors nous guette : « l'Espoir, Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique, sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. »

Dans toute leur « sombritude », tes photos, Thierry, de l’une à l’autre, témoignent à mes yeux de la joie inhérente à la création artistique, de ta lutte contre la mort. Délirantes pour certains, elles me parlent de beauté, de rêve et de lucidité, tout comme les œuvres de Rembrandt et les poèmes de Baudelaire.

François 1zen 1zen 1zen :super:

J'aime beaucoup tes commentaires si intéressant François !! Bonne journée :arrow:

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 15 mars 2023 à 09h08

Ce qui m'interpelle le plus revlan, c'est la composition de ton image : le carré noir à droite en "opposition" à la partie de la fenêtre non occultée... hum1
Tout est ART ?

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 15 mars 2023 à 10h53

Ça me parle et la corrélation avec le titre en rajoute une couche... bravo2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 18 mars 2023 à 14h30

Merci à ceux qui ont laissé leurs mots ici ..

Revenir vers « Forum critique photos »