Lac miroir (Queyras)
Modérateur : Modérateurs
- yannick
- Membre RP
- ♂
Lac miroir (Queyras)
Bonne journée ! Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...
- Pac41
- Administrateur
- ♂
Quel beau paysage et une compo bien sentie. Évidemment, je regrette le N&B...
- JL62
- Administrateur
- ♂
- floconfred
- Membre RP
- ♂
un beau paysage
le NB lui va bien mais je voudrais quand meme le voir en couleurs

- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
La compo est vraiment top !!! Evidemment, connaissant l'endroit, je trouve aussi qu'il est dommage de présenter seulement le N&B...
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
floconfred a écrit : un beau paysage![]()
le NB lui va bien mais je voudrais quand meme le voir en couleurs
Oui, la couleur doit être sympa avec cette compo bien pensée

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Pas de couleur SVP ...Il y a dans ces altitudes une lumière pure qui est géniale pour le N&B même si c'est un peu passé de mode... 

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- spri9
- Membre RP
- ♂
Beau paysage comme je les aime . 

Donner des leçons est une aberration économique !
- MLZ
- Membre RP
- ♂
Superbe site, j'aime en N§B, mais j'aurais atténué les HL des berges du lac.
- Scaër
- Membre RP
- ♂
Est-ce qu'on se permettrait de conseiller une version au fusain à l'auteur d'une aquarelle?
J'imagine que Yannick nous présente un monochrome en toute conscience et je suis sûr que lui conseiller une version couleur n'est pas dans ses attentes.
On peut préférer exclusivement un paysage de montagne en couleur évidement, chacun ses goûts, mais respecter l'intention des autres serait pas mal non plus.
J'aime beaucoup ton paysage monochrome très bien construit et harmonieux. Si tu nous avais proposé une version couleur je suis sûr qu'elle aurait aussi son charme.
J'imagine que Yannick nous présente un monochrome en toute conscience et je suis sûr que lui conseiller une version couleur n'est pas dans ses attentes.
On peut préférer exclusivement un paysage de montagne en couleur évidement, chacun ses goûts, mais respecter l'intention des autres serait pas mal non plus.
J'aime beaucoup ton paysage monochrome très bien construit et harmonieux. Si tu nous avais proposé une version couleur je suis sûr qu'elle aurait aussi son charme.
- rvb
- Membre RP
- ♀
bien que je respecte le choix de l'auteur, perso c'est la couleur qui me semblerait plus appropriée ici. dans cette image c'est l'opposé des rives qui me poussent à ne pas accrocher à 100% au traitement appliqué.
l'image est en tout cas très bien composé
l'image est en tout cas très bien composé
" La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse " - Albert Einstein
- yannick
- Membre RP
- ♂
Merci à tous pour vos retours ! C’est un peu un parti pris que de traiter des paysages en NB ! Il est vrai que cela n’est plus très courant bien que cela l’ait été ! En témoignent les photographies de paysage d’Ansel Adams qui ne recourait à la couleur que pour des travaux de commande ! On en trouve aussi chez Salgado ! Je n’ai donc pas de version couleur à vous proposer si ce n’est le raw ! Yannick
- Goliath
- Membre RP
- ♂
Scaër a écrit : Est-ce qu'on se permettrait de conseiller une version au fusain à l'auteur d'une aquarelle?
Magnifique, bravo

La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
yannick a écrit : Merci à tous pour vos retours ! C’est un peu un parti pris que de traiter des paysages en NB ! Il est vrai que cela n’est plus très courant bien que cela l’ait été ! En témoignent les photographies de paysage d’Ansel Adams qui ne recourait à la couleur que pour des travaux de commande ! On en trouve aussi chez Salgado ! Je n’ai donc pas de version couleur à vous proposer si ce n’est le raw ! Yannick
Une intéressante question a été soulevée ci-dessus, à savoir s’il est souhaitable de respecter la vision de l’auteur.
Ma réponse est oui. Je tiens toujours à le faire.
Mais sur un forum de critique photo, il est utile, souhaitable et même nécessaire que toutes et tous puissent critiquer les choix d’un auteur, i.e. exprimer leurs ressentis et leurs préférences.
Pour ma part, je m’abstiens toujours de juger, i.e. de condamner. J’hésite par contre rarement à exprimer mon ressenti, mes goûts et mes préférences : je verrais comme ci ou comme ça, je préférerais ceci ou cela, il me semble que… que dirais-tu de ceci ou cela?
À mon avis, le respect de l’auteur, essentiel pour moi, ne doit pas devenir un bouclier contre la critique.
Y a ici sur RP des photos qui sont présentées en NB et que je préférerais en couleurs; d’autres qui sont présentées en couleurs et que je préférerais en NB. Le fait d’indiquer mes préférences laisse l’auteur libre d’en tenir compte ou pas, selon son ressenti.
Au final, quand nous postons ici sur RP, nous voulons notamment connaître le ressenti de nos pairs l’égard de nos photos.
Plusieurs ci-dessus ont écrit qu’il préféreraient cette photo en couleurs. L’auteur, Yannick, ne les en blâme pas. Moi non plus.
François

- Gaëtan
- Membre RP
JL62 a écrit : Un bon N&B pour ce magnifique paysage.![]()
Je suis d'accord.

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- HNB
- Membre RP
- ♂
Même si ce N&B me plait bien
j'aurais également apprécié une version couleurs 

- Patrick
- Administrateur
- ♂
Scaër a écrit :[..] mais respecter l'intention des autres serait pas mal non plus.
[..]
Respecter l'avis des autres serait pas mal non plus ...
Concernant la photo je trouve le N&B très très bien fait il y a une belle lumière une bonne composition. Elle n'aurait pas démérité dans les anciens wagons SNCF pour ceux qui ont connu cette époque

Patrick
http://www.photopatrick.fr
http://www.photopatrick.fr
- yannick
- Membre RP
- ♂
Patrick a écrit : Elle n'aurait pas démérité dans les anciens wagons SNCF
Merci Patrick, je sais maintenant pourquoi j'aime tant les paysages en NB !

- Lulu
- Sheriff
- ♂
Des noirs bien noirs, des Blancs bien blancs , un super N&B , du relief avec une très bonne exploitation des 256 niveaux , un régal ce traitement, et la compo en plus est absolument parfaite

Revenir vers « Forum critique photos »