Bonjour !
Faut-il profiter du soleil et des belles couleurs du moment ou conserver un NB qui peut-être parle plus du sujet en lui même ?
Bonne journée !
Alain
Couleur ou NB ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Couleur ou NB ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages
-
- Membre RP
- ♂
Choix difficile mais je penche quand même pour le N&B
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
Pour moi ni couleur, ni n&b.
Cet avis est subjectif et seulement subjectif, je me permet de livrer des impressions à l'ouverture du fichier. Il me semble que cette photo rate son objectif. Le sujet est bien sûr le pêcheur tout occupé à son ravaudage mais on ne distingue pas son regard ce qui ne nous met pas dans l'attention qu'il porte à son travail. Et puis on est distrait par ce qui est autour, le bateau qui termine sa manoeuvre d'accostage, le camping-car qui squatte le quai, le soleil qui reflète dans l'eau les habitations.
Je me répète, avis seulement subjectif.
Cet avis est subjectif et seulement subjectif, je me permet de livrer des impressions à l'ouverture du fichier. Il me semble que cette photo rate son objectif. Le sujet est bien sûr le pêcheur tout occupé à son ravaudage mais on ne distingue pas son regard ce qui ne nous met pas dans l'attention qu'il porte à son travail. Et puis on est distrait par ce qui est autour, le bateau qui termine sa manoeuvre d'accostage, le camping-car qui squatte le quai, le soleil qui reflète dans l'eau les habitations.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
- Membre RP
- ♂
La couleur pour moi, Alain, sans hésitation. Mais ce n’est que mon opinion subjective.
J’adore les harmonies de jaunes et de bleus en général. Au départ, c’est gagnant pour moi.
L’un de mes peintres préférés, Vermeer, mise sur de telles harmonies dans un grand nombre de ses magnifiques tableaux. À mes yeux, c’est presque magique. Une lumière que je dirais « céleste ». Voir par exemple sa Laitière et sa Dentellière, ainsi que sa Vue de Delft.
Si par contre on veut suggérer une ambiance vespérale ou nocturne, d’autres harmonies sont préférables à mon avis, par exemple les harmonies de couleurs terreuses, d’ocres et de jaunes, comme dans plusieurs tableaux de Rembrandt ou de Delacroix.
Parler du jour dans un tableau ou une photo, c’est à mon avis faire éclater le bleu, le bleu du ciel, la lumière du jour, d’un jour pur et beau.
À mon avis, la couleur dans un tableau ou une photo, jointe au traitement de la lumière, crée une ambiance particulière évoquant à la fois un moment du jour ou de la nuit et le sentiment de l’artiste ou photographe.
J’ai aussi le sentiment que les harmonies de couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) sont plus joyeuses que les harmonies de couleurs secondaires (orange, vert et violet), y compris les harmonies de couleurs complémentaires (jaune-violet, rouge-vert et orange-bleu).
Contrairement à bien des gens, je n’ai pas de couleur préférée : je les aime toutes. Ce qui me séduit, ce sont les harmonies, certaines harmonies.
Bien subjectif tout ça, n’est-ce pas?
Bref, ta photo en couleur me parle bien plus que ta version en NB. Elle me parle à moi. D’autres en jugeront autrement.
Pour le reste, ta photo me semble bien prise en tant que paysage incluant un personnage dans son environnement. Pour un portrait, j’aurais choisi d’autres réglages. Mais il ne s’agit ici manifestement pas d’un portrait. Comme on l’a souligné plus plus haut, on ne voit pas très bien le visage du personnage, penché sur son travail. Cela à mon avis tient justement au fait que le sujet ici, ce n’est pas le personnage, mais son travail dans son environnement.
Je note enfin que tu n’as pas voulu ici « faire tableau » ou « faire joli », mais seulement montrer une activité en contexte. En ce sens, c’est réussi pour moi. Et la couleur est un plus.
Cette photo, telle quelle et en couleur, ne me semble comporter aucun défaut technique (netteté, gestion de la lumière, mise au point, etc.) et a valeur de témoignage. Je l’aurais postée en Critique.
François
J’adore les harmonies de jaunes et de bleus en général. Au départ, c’est gagnant pour moi.
L’un de mes peintres préférés, Vermeer, mise sur de telles harmonies dans un grand nombre de ses magnifiques tableaux. À mes yeux, c’est presque magique. Une lumière que je dirais « céleste ». Voir par exemple sa Laitière et sa Dentellière, ainsi que sa Vue de Delft.
Si par contre on veut suggérer une ambiance vespérale ou nocturne, d’autres harmonies sont préférables à mon avis, par exemple les harmonies de couleurs terreuses, d’ocres et de jaunes, comme dans plusieurs tableaux de Rembrandt ou de Delacroix.
Parler du jour dans un tableau ou une photo, c’est à mon avis faire éclater le bleu, le bleu du ciel, la lumière du jour, d’un jour pur et beau.
À mon avis, la couleur dans un tableau ou une photo, jointe au traitement de la lumière, crée une ambiance particulière évoquant à la fois un moment du jour ou de la nuit et le sentiment de l’artiste ou photographe.
J’ai aussi le sentiment que les harmonies de couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) sont plus joyeuses que les harmonies de couleurs secondaires (orange, vert et violet), y compris les harmonies de couleurs complémentaires (jaune-violet, rouge-vert et orange-bleu).
Contrairement à bien des gens, je n’ai pas de couleur préférée : je les aime toutes. Ce qui me séduit, ce sont les harmonies, certaines harmonies.
Bien subjectif tout ça, n’est-ce pas?
Bref, ta photo en couleur me parle bien plus que ta version en NB. Elle me parle à moi. D’autres en jugeront autrement.
Pour le reste, ta photo me semble bien prise en tant que paysage incluant un personnage dans son environnement. Pour un portrait, j’aurais choisi d’autres réglages. Mais il ne s’agit ici manifestement pas d’un portrait. Comme on l’a souligné plus plus haut, on ne voit pas très bien le visage du personnage, penché sur son travail. Cela à mon avis tient justement au fait que le sujet ici, ce n’est pas le personnage, mais son travail dans son environnement.
Je note enfin que tu n’as pas voulu ici « faire tableau » ou « faire joli », mais seulement montrer une activité en contexte. En ce sens, c’est réussi pour moi. Et la couleur est un plus.
Cette photo, telle quelle et en couleur, ne me semble comporter aucun défaut technique (netteté, gestion de la lumière, mise au point, etc.) et a valeur de témoignage. Je l’aurais postée en Critique.
François
-
- Membre RP
- ♂
Claudius a écrit : Pour moi ni couleur, ni n&b.
Bonjour !
Merci pour cet avis "subjectif" ! C'est toujours intéressant d'avoir une "lecture" totalement différente de ce qu'on voulait montrer (ou essayer de montrer !). Rien que pour ça j'ai plaisir à te lire... J'ai probablement moi-même parfois des "interprétations erronées je pense ! Alors voici quelques "explications" qui ne visent pas à te faire changer d'avis, sauf peut-être pour le choix couleur ou NB ! LOL
..."On ne distingue pas son regard"... : effectivement j'en ai d'autres ou l'on voit son visage, l'idée était justement, sans voir son visage, à la fois de lui conférer une certaine "universalité" et un "relatif anonymat" lié à l'obligation qu'on aurait (y compris en photo de rue) à avoir les autorisations nécessaires etc...
..."le bateau qui termine sa manoeuvre"... : euh ! Il est amarré là depuis longtemps et sans personne à nord ! lol
..."Le camping-car qui squatte le quai"... et ..."les reflets des habitations"... : Effectivement ! On peut aussi y lire qu'on est dans un endroit plutôt "touristique" et que dans ces endroits où l'on vient d'abord pour le soleil et le décor il y vit aussi des gens plus simples qui travaillent dur, loin des paillettes, des cartes postales etc...
A mes yeux la couleur favorise le côté "tourisme" et le NB l'aspect travail... Mais ce n'est qu'un avis... subjectif !
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
-
- Membre RP
- ♀
pour ma part, c'est plus la couleur qui emporte mon suffrage pour la simple raison qu'il y a plus de détails qui sont effacés et moins visibles dans la version n&b
" La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse " - Albert Einstein
-
- Sheriff
- ♂
La couleur, le bleu et le jaune forcément on le garde
je trouve que tu es trop haut par rapport à la scène, il faut s'accroupir en reportage
je trouve que tu es trop haut par rapport à la scène, il faut s'accroupir en reportage
-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : La couleur, le bleu et le jaune forcément on le garde
Pas pitié des vieux !! LOL
Alain
Amateur de photos !
-
- Membre RP
- ♂
Couleur ou NB?
Ci-dessus un avis favorable au NB (avec hésitation : "choix difficile"), un avis qui n’opte ni pour l’un ni pour l’autre, et tous les autres en faveur de la couleur.
Si ton but était ici de faire un sondage, Alain, tu as ta réponse : Couleur.
La couleur emporte le suffrage.
À toi maintenant de décider si les résultats de ce sondage correspondent à ton ressenti.
François
Ci-dessus un avis favorable au NB (avec hésitation : "choix difficile"), un avis qui n’opte ni pour l’un ni pour l’autre, et tous les autres en faveur de la couleur.
Si ton but était ici de faire un sondage, Alain, tu as ta réponse : Couleur.
La couleur emporte le suffrage.
À toi maintenant de décider si les résultats de ce sondage correspondent à ton ressenti.
François
-
- Membre RP
- ♂
Couleurs pour moi, qui permettent une meilleure lisibilité et sont... juste belles
Revenir vers « Forum essais & traitements »