la mossa

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
makhno
Membre RP
Membre RP
Messages : 483
Inscription : 27 janvier 2020 à 04h40
Contact :

la mossa

Messagepar makhno » 23 janvier 2023 à 12h05

une des 5 chanteuses.
Pièces jointes
IMG_1833.jpg
IMG_1833.jpg (767.06 Kio) Consulté 117 fois

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Membre RP
Membre RP
Messages : 18592
Inscription : 08 juillet 2017 à 07h04
Localisation : Manche
Contact :

Messagepar Gaëtan » 24 janvier 2023 à 06h45

Elle en fait une tête hum1
sinon la gestion de la lumière est bonne super2

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17984
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 24 janvier 2023 à 08h32

La balance des blancs un peu chaude, mais alors, cette expression :shock:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 janvier 2023 à 19h53

Photo bien nette et bonne gestion de la lumière dans des conditions difficiles, avec la MAP où il faut super11

Je pourrais m’arrêter là, car l’essentiel est dit.

Le reste est affaire de préférences et goûts personnels, en l’absence de tout jugement. Juste mes impressions subjectives.

L’expression du visage me semble saisissante, presque épeurante :shock: trouillasse Chacune et chacun en jugera à son gré. Pour ma part, elle contribue à l’originalité de la photo super11

Je trouve aussi que les éclairages de scène, artificiels, tendent à aplatir les reliefs. Je préférerais donc une lumière plus naturelle (rajustement de la balance des blancs, comme le suggère Lulu ci-dessus), ce qui me semble notamment mieux modeler le visage de la chanteuse. Juste mon impression.

Enfin, je préférerais un fond uni afin de mettre plus en valeur le sujet, i.e. la chanteuse, sans interférences en ARP.

Voici ma suggestion, Makhno, sous toutes réserves, au cas où elle pourrait te plaire :

mahkno-mossa-auto-4-l.jpg
mahkno-mossa-auto-4-l.jpg (607.5 Kio) Consulté 71 fois


François tchin

Avatar de l’utilisateur
makhno
Membre RP
Membre RP
Messages : 483
Inscription : 27 janvier 2020 à 04h40
Contact :

Messagepar makhno » 24 janvier 2023 à 20h15

miguelcervantes a écrit : Photo bien nette et bonne gestion de la lumière dans des conditions difficiles, avec la MAP où il faut super11

Je pourrais m’arrêter là, car l’essentiel est dit.

Le reste est affaire de préférences et goûts personnels, en l’absence de tout jugement. Juste mes impressions subjectives.

L’expression du visage me semble saisissante, presque épeurante :shock: trouillasse Chacune et chacun en jugera à son gré. Pour ma part, elle contribue à l’originalité de la photo super11

Je trouve aussi que les éclairages de scène, artificiels, tendent à aplatir les reliefs. Je préférerais donc une lumière plus naturelle (rajustement de la balance des blancs, comme le suggère Lulu ci-dessus), ce qui me semble notamment mieux modeler le visage de la chanteuse. Juste mon impression.

Enfin, je préférerais un fond uni afin de mettre plus en valeur le sujet, i.e. la chanteuse, sans interférences en ARP.

Voici ma suggestion, Makhno, sous toutes réserves, au cas où elle pourrait te plaire :

mahkno-mossa-auto-4-l.jpg

François tchin
tu as fais disparaitre l'AP,bravo,je ne sais pas le faire,la peau est un chouiia moins chaude,mais ça me plait bien.

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2039
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 24 janvier 2023 à 20h59

miguelcervantes a écrit :
Voici ma suggestion, Makhno, sous toutes réserves, au cas où elle pourrait te plaire :

François tchin


Bien vu le fond noir François super2 super2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 janvier 2023 à 21h02

makhno a écrit : tu as fais disparaitre l'AP,bravo,je ne sais pas le faire,la peau est un chouiia moins chaude,mais ça me plait bien.


Merci pour ton retour, l’ami Makhno merci4

Faire disparaître l’arrière-plan en post-traitement peut être compliqué ou laborieux. Ici, c’était relativement simple, car ta photo est très bien prise et ton premier plan se détache nettement sur ton arrière-plan.

Il faut dire aussi que bien des photographes considèrent que faire disparaître l’arrière-plan est illégitime.

Je ne sais pas si tu travailles avec Photoshop. Si tu le fais, la technique que j’ai utilisée pour faire disparaître l’arrière-plan consiste 1) à sélectionner rigoureusement le premier plan avec l’outil de sélection rapide 2) à intervertir la sélection et 3) à tamponner le fond par repiquage. Hélas, ça ne marche pas toujours bien et il faut ensuite fignoler. Ici, ça me semble avoir assez bien fonctionné, vu que ton premier plan se détache bien de l’arrière-plan.

En ce qui concerne la balance des blancs, c’est bien subjectif. Ma proposition fait suite notamment à une suggestion de Lulu ci-dessus. Sur mon écran, je trouve que ça se tient.

Comme toujours, je considère que c’est à l’auteur de choisir parmi les propositions qu’on lui soumet, en fonction de son ressenti, de sa perspective et de sa démarche personnelle.

D’un point de vue technique et objectif, ta photo est très bonne super11 Quant aux goûts et préférences de chacune et chacun, je suis d’avis qu’il ne faut en tenir compte que dans la mesure où ils correspondent à notre ressenti.

Bravo à toi pour cette photo de scène de très bonne qualité!

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
makhno
Membre RP
Membre RP
Messages : 483
Inscription : 27 janvier 2020 à 04h40
Contact :

Messagepar makhno » 25 janvier 2023 à 12h46

je travaille avec DXO et LR.
merci de vos passages.

Avatar de l’utilisateur
chacha
Membre RP
Membre RP
Messages : 3764
Inscription : 12 mai 2013 à 21h22
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar chacha » 29 janvier 2023 à 07h30

Je suis de l'avis de François-MiguelCervantes -- donc rien d'autre à rajouter
La photographie est une écriture... Il faut se sentir libre et crier ce que l'on ressent ( Jean Dieuzaide)


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités