Premier contact...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Premier contact...

Messagepar Paparazzi1957 » 19 janvier 2023 à 12h56

Est-ce l'effet du froid ? Cela faisait plusieurs fois que je l'avais vu de loin... Cette fois, lors de la sortie du chien, il s'est laissé "un peu" approcher...
Il aura certainement beaucoup de "défauts" à vos yeux (enfin la photo !)... Mais j'avais envie de le "partager" juste pour le plaisir !
Bien sûr les conseils pour "mieux l'appréhender" sont bienvenus...

Bonne journée !
Alain

RP Critique 102.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Gaba
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaba » 19 janvier 2023 à 13h48

Lumière rasante du matin. :arrow:
La comissure du bec et le fait qu'il se soit laisser approcher un peu laisse à penser qu'il s'agit d'un juvénil de l'année.
bravo2 bravo2 bravo2 C'est ton premier martin pécheur ?

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 19 janvier 2023 à 14h09

Paparazzi1957 a écrit : Est-ce l'effet du froid ? Cela faisait plusieurs fois que je l'avais vu de loin... Cette fois, lors de la sortie du chien, il s'est laissé "un peu" approcher...
Il aura certainement beaucoup de "défauts" à vos yeux (enfin la photo !)... Mais j'avais envie de le "partager" juste pour le plaisir !
Bien sûr les conseils pour "mieux l'appréhender" sont bienvenus...

Bonne journée !
Alain

RP Critique 102.jpg

Oui !
Je suis en train de transformer un vieux parapluie de pêcheur en "planque" mobile avec du filet de camouflage pour tenter au printemps des images plus proches...
Amateur de photos !

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 19 janvier 2023 à 15h16

Bravo pour cette approche. Pas facile le martin... Faut déjà trouver ses perchoirs réguliers (facilité par la présence de trainées blanches (fiente) sur les branches ou cailloux) puis se planquer et attendre, attendre... Mais cette attente vaut le coup, il est magnifique et beaucoup plus facile à photographier posé qu'en vol :!:
La photo est sympa, belle lumière, peut-être un poil bruitée

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 19 janvier 2023 à 16h45

Pac41 a écrit : Bravo pour cette approche. Pas facile le martin... Faut déjà trouver ses perchoirs réguliers (facilité par la présence de trainées blanches (fiente) sur les branches ou cailloux) puis se planquer et attendre, attendre... Mais cette attente vaut le coup, il est magnifique et beaucoup plus facile à photographier posé qu'en vol :!:
La photo est sympa, belle lumière, peut-être un poil bruitée

J'ai bien repéré la zone où il évolue assez régulièrement... C'est pourtant un lieu très passant où beaucoup de gens vont promener leur chien (dont moi !). La "zone" que je connais est d'environ 200m. Il se pose assez régulièrement soit sur des arbres de 5 ou 6m (comme celui où je l'ai pris) ou aussi sur des arbustes presque au niveau de l'eau, mais côté route !
Ici je l'ai approché à découvert à environ 15 ou 20m... sans me cacher mais en avançant lentement.
Il m'est arrivé de "le surprendre" (autant que moi d'ailleurs !) à 5 ou 6m de moi lors de mon retour par le côté route, là où l'éclairage est le meilleur...
Je note tes conseils sur les fientes ! Merci !

Alain
Amateur de photos !

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 19 janvier 2023 à 17h09

...Pour être complet et transparent, voici le fichier brut de capteur que j'ai retravaillé pour mon image finale.

Alain

RP Critique 102bis.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Amateur de photos !

Gaba
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaba » 19 janvier 2023 à 18h14

Paparazzi1957 a écrit :...voici le fichier brut de capteur que j'ai retravaillé pour mon image finale.

En fait tu as beaucoup trop accentué sur la V1.
L'accentuation est d'autant moins propice ici qu'il s'agit d'un juvénil et qu'ils sont généralement plus duveteux que les adultes.
L'originale était déja bien. Il fallait peut être juste donner un peu de lumière dans le plumage pour découvrir les nuances qu'il comporte. Whaou

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 19 janvier 2023 à 19h57

Gaba a écrit :
Paparazzi1957 a écrit :...voici le fichier brut de capteur que j'ai retravaillé pour mon image finale.

En fait tu as beaucoup trop accentué sur la V1.
L'accentuation est d'autant moins propice ici qu'il s'agit d'un juvénil et qu'ils sont généralement plus duveteux que les adultes.
L'originale était déja bien. Il fallait peut être juste donner un peu de lumière dans le plumage pour découvrir les nuances qu'il comporte. Whaou

Intéressant commentaire de Gaba.

Dès le départ, i.e. l’image brute, ça me semble une très bonne photo.

Je ne suis pas naturaliste en photo. Ce que j’aime dans une photo en général, c’est notamment la qualité de la lumière : une lumière douce et caressante.

L’accentuation en PT me semble avoir souvent tendance à dégrader la qualité de la lumière. Jusqu’où pousser les curseurs? Telle est la question.

Ce n’est bien sûr ici que l’expression de mon ressenti et de mes préférences. Je ne juge rien.

C'est toujours pour moi à l'auteur de décider en tenant compte ou non des commentaires et suggestions qui lui sont faits.

La photo ici est-elle ou non trop accentuée en PT? Difficile à dire pour moi hum1 À l'auteur d'en décider.

François tchin

krystall
Membre RP
Membre RP

Messagepar krystall » 19 janvier 2023 à 22h18

D'un point de vue "qualité" dans tous les sens du terme, je n'ai rien à dire. Super prise super11 Bravo super11 En photo animalière, la netteté est un élément important et je trouve qu'ici elle est suffisante pour apprécier l'oiseau.

A première vue j'ai eu envie d'un recadrage, à cause de ce satané ciel bleu qui' même s'il n'y en a pas beaucoup parait un peu trop présent. J'ai recadrer à partir du format original pour y mettre plus de branches et décentrer un peu l'oiseau, puis j'ai inversé l'image.
Finalement, je la verrais telle quelle, un poil plus serrée, malgré les petites imperfection notées dans les autres commentaires mais pour moi c'est secondaire. La prise est belle ! Merci pour cette tendre image.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 20 janvier 2023 à 16h20

Je ne commente pas beaucoup les photos animalières Paparazzi1957, je sais pas trop quoi dire, mais lui alors je le plains le pauvre ! j'ai envie de le prendre "sous mon aile" je l'adore il a l'air tellement sympa ! bravo2 bravo2
Tout est ART ?

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 20 janvier 2023 à 16h47

Dmargeur a écrit : Je ne commente pas beaucoup les photos animalières Paparazzi1957, je sais pas trop quoi dire, mais lui alors je le plains le pauvre ! j'ai envie de le prendre "sous mon aile" je l'adore il a l'air tellement sympa ! bravo2 bravo2

Bonjour ! Oui il a l'air sympa ! Il est surtout sympa de se laisser approcher !

Alain
Amateur de photos !

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 20 janvier 2023 à 16h48

krystall a écrit : D'un point de vue "qualité" dans tous les sens du terme, je n'ai rien à dire. Super prise super11 Bravo super11 En photo animalière, la netteté est un élément important et je trouve qu'ici elle est suffisante pour apprécier l'oiseau.

A première vue j'ai eu envie d'un recadrage, à cause de ce satané ciel bleu qui' même s'il n'y en a pas beaucoup parait un peu trop présent. J'ai recadrer à partir du format original pour y mettre plus de branches et décentrer un peu l'oiseau, puis j'ai inversé l'image.
Finalement, je la verrais telle quelle, un poil plus serrée, malgré les petites imperfection notées dans les autres commentaires mais pour moi c'est secondaire. La prise est belle ! Merci pour cette tendre image.

Tu peux mettre ta proposition en ligne... Ça ne me dérange pas !

Alain
Amateur de photos !

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 20 janvier 2023 à 17h38

De toutes façons, forcément, faut dire bravo. Alors bravo.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

krystall
Membre RP
Membre RP

Messagepar krystall » 20 janvier 2023 à 18h11

Paparazzi1957 a écrit :Tu peux mettre ta proposition en ligne... Ça ne me dérange pas !

Alain

Ben justement, mes essais n'ont pas été convaincants. Ce petit oiseau suffit ;) Juste un peu plus serré, un poil. Je l'aime comme ça ;)

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 20 janvier 2023 à 19h41

Claudius a écrit : De toutes façons, forcément, faut dire bravo. Alors bravo.

Bonsoir...
Pourquoi faudrait-il forcément dire "bravo" ? LOL
Tu as le droit dene pas aimer ! D'y trouver à redire... D'y trouver des défauts... Mais il ne faut surtout pas s'obliger à dire "bravo" ! hum1
Bonne soirée !!
Alain
Amateur de photos !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 21 janvier 2023 à 07h18

Paparazzi1957 a écrit : Pourquoi faudrait-il forcément dire "bravo" ? LOL
Tu as le droit dene pas aimer ! D'y trouver à redire... D'y trouver des défauts... Mais il ne faut surtout pas s'obliger à dire "bravo" ! hum1
Bonne soirée !!
Alain

En effet, Alain. Bien d’accord avec toi.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le sens du commentaire en question : « De toutes façons, forcément, faut dire bravo. Alors bravo. » J’ai cru que l’auteur de ce commentaire voulait dire par là que pour lui c’était une évidence que ta photo méritait un bravo, i.e. qu’il te rendait un hommage.

Quant à suggérer que commenter une photo, c’est forcément toujours dire bravo, c’est un non-sens sur un forum de critique photo. Où est alors l’esprit critique?

Par contre, il est à mon avis bien en critique photo de rendre à César ce qui est à César, i.e. de reconnaître les qualités d’une photo versus de n’en souligner que ce qui, à tort ou à raison, nous apparaît comme des défauts ou imperfections.

Amitiés,

François tchin

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 21 janvier 2023 à 18h14

Paparazzi1957 a écrit :
Claudius a écrit : De toutes façons, forcément, faut dire bravo. Alors bravo.

Bonsoir...
Pourquoi faudrait-il forcément dire "bravo" ? LOL
Bonne soirée !!
Alain

Ouh là là faut pas le prendre mal. J'ai simplement voulu changer de formulation pour exprimer que je la trouve très bien cette photo. Mais cette photo est très technique, or moi je suis nul et ne produit que des images nulles, je ne peux donc pas dire ce que j'en pense au plan technique puisque je ne suis pas qualifié, ce serait ridicule. Je me limite donc à des commentaires subjectifs. Au plan du ressenti à la perception cette image m'apparait comme une bonne image. Donc forcément je dis bravo.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 22 janvier 2023 à 07h37

Claudius a écrit :

Ouh là là faut pas le prendre mal. J'ai simplement voulu changer de formulation pour exprimer que je la trouve très bien cette photo. Mais cette photo est très technique, or moi je suis nul et ne produit que des images nulles, je ne peux donc pas dire ce que j'en pense au plan technique puisque je ne suis pas qualifié, ce serait ridicule. Je me limite donc à des commentaires subjectifs. Au plan du ressenti à la perception cette image m'apparait comme une bonne image. Donc forcément je dis bravo.

Sois rassuré... Je ne prends jamais mal ! Et je suis sûr que tu fais de belles photos !
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !

Revenir vers « Forum essais & traitements »