C'est quand qu'on va où?

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 725
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

C'est quand qu'on va où?

Messagepar Scaër » 08 janvier 2023 à 10h59

awl-06-1.jpg
awl-06-1.jpg (733.06 Kio) Consulté 172 fois

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1339
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 08 janvier 2023 à 11h12

Bonjour,
n'étant pas adepte du genre, j'aurai du mal à "juger" (d'ailleurs doit-on juger ?) une telle image.
J'y vois des sombres avenirs... La fin de quelque chose malgré l'assistance d'un vase tari ?
Je regrette un manque de netteté sur le crane d'oiseau (j'imagine !), mais c'est peut-être voulu de ta part ?
C'est à mes yeux tout à fait le genre d'image qui interpelle mon ignorance du monde photographique...

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 725
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 08 janvier 2023 à 11h29

Paparazzi1957 a écrit : Bonjour,
n'étant pas adepte du genre, j'aurai du mal à "juger" (d'ailleurs doit-on juger ?) une telle image.
J'y vois des sombres avenirs... La fin de quelque chose malgré l'assistance d'un vase tari ?
Je regrette un manque de netteté sur le crane d'oiseau (j'imagine !), mais c'est peut-être voulu de ta part ?
C'est à mes yeux tout à fait le genre d'image qui interpelle mon ignorance du monde photographique...

Bonne journée !
Alain

Merci de ton ressenti.
Je ne crois pas que le "monde photographique" soit affaire de connaissance, ou si peu. Si ma photo a interpellé ta curiosité j'ai réussi mon coup, et en suis heureux.

Avatar de l’utilisateur
yannick
Membre RP
Membre RP
Messages : 769
Inscription : 10 août 2022 à 13h26
Contact :

Messagepar yannick » 08 janvier 2023 à 11h40

Bonjour Scaer, cette « vanité » est superbement composée, probablement ma préférée parmi tes propositions postées sur le forum ! Avec mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 356
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 08 janvier 2023 à 16h16

Un doux parfum très particulier et évocateur…
J’aime …

Avatar de l’utilisateur
ericche
Membre RP
Membre RP
Messages : 1161
Inscription : 08 novembre 2018 à 23h46
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Messagepar ericche » 08 janvier 2023 à 16h30

yannick a écrit :Bonjour Scaer, cette « vanité » est superbement composée, probablement ma préférée parmi tes propositions postées sur le forum ! Avec mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Yannick


Cette technique photo colle particulièrement bien au sujet super2 . Surtout si l'on sait ce qu'est une vanité . Merci yannick ! :-)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 08 janvier 2023 à 23h24

ericche a écrit :
yannick a écrit :Bonjour Scaer, cette « vanité » est superbement composée, probablement ma préférée parmi tes propositions postées sur le forum ! Avec mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Yannick


Cette technique photo colle particulièrement bien au sujet super2 . Surtout si l'on sait ce qu'est une vanité . Merci yannick ! :-)


Une photo qui me parle.

Pas besoin de savoir ce qu’est une vanité pour comprendre que l’auteur, notamment par son titre simple et sans ambiguïté, nous parle ici de la mort.

On a dit que la mort, comme le Soleil, ne peut se regarder fixement.

La mort est en chacun et chacune de nous comme un spectre qui nous hante. Nous l’entrevoyons parfois comme un oiseau noir qui passe furtivement à la fenêtre.

Cet oiseau appartient à notre être en tant qu’humains. Il vole dans bien des tableaux et autres œuvres artistiques du passé.

J’aurais préféré ici un crâne de corbeau plutôt qu’un crâne de lapin. Une idée peut-être pour une autre photo?

Bravo, Scaër!

François :super:

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2038
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 09 janvier 2023 à 00h05

Je découvre ce genre particulier et le mot qui va avec (merci aussi Yannick) !
Pas fan mais bien réalisé et très "parlant" ! bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17943
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 09 janvier 2023 à 08h31

J'aime bien , et je trouve ça nette ou il faut super11
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Anne Jullien
Membre RP
Membre RP
Messages : 310
Inscription : 20 mars 2021 à 23h13
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar Anne Jullien » 22 janvier 2023 à 17h29

Le titre va bien à la photo. Je me souviens que tu m'avais dit que tu ne faisais pas de série... tu es sûr?... c'est seulement mon cerveau qui reconstitue les émotions des fleurs fanées?

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 725
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 22 janvier 2023 à 18h47

Anne Jullien a écrit : Le titre va bien à la photo. Je me souviens que tu m'avais dit que tu ne faisais pas de série... tu es sûr?... c'est seulement mon cerveau qui reconstitue les émotions des fleurs fanées?

Merci de ton intérêt,
Je ne fais pas de série à proprement parler, je fais souvent les mêmes sujets par une sorte de monomanie, même mes paysages autour de chez moi, je les ai en plusieurs versions.

Avatar de l’utilisateur
Gaba
Membre RP
Membre RP
Messages : 1430
Inscription : 18 janvier 2016 à 11h21
Contact :

Messagepar Gaba » 22 janvier 2023 à 19h03

Scaër a écrit :
Anne Jullien a écrit : Le titre va bien à la photo. Je me souviens que tu m'avais dit que tu ne faisais pas de série... tu es sûr?... c'est seulement mon cerveau qui reconstitue les émotions des fleurs fanées?

Merci de ton intérêt,
Je ne fais pas de série à proprement parler, je fais souvent les mêmes sujets par une sorte de monomanie, même mes paysages autour de chez moi, je les ai en plusieurs versions.

laugh laugh laugh laugh MDR ça s'appelle des séries... laugh laugh laugh

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 725
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 22 janvier 2023 à 19h26

Gaba a écrit :
Scaër a écrit :
Anne Jullien a écrit : Le titre va bien à la photo. Je me souviens que tu m'avais dit que tu ne faisais pas de série... tu es sûr?... c'est seulement mon cerveau qui reconstitue les émotions des fleurs fanées?

Merci de ton intérêt,
Je ne fais pas de série à proprement parler, je fais souvent les mêmes sujets par une sorte de monomanie, même mes paysages autour de chez moi, je les ai en plusieurs versions.

laugh laugh laugh laugh MDR ça s'appelle des séries... laugh laugh laugh

Je pense, au contraire, qu'une série n'est pas une suite de photos sur le même sujet, ce que je fais. Une série serait, pour moi, une sorte d'histoire écrite en photo avec un fil conducteur et c'est une autre paire de manche!

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17943
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 22 janvier 2023 à 20h00

un style plus qu'une série ... ou plutôt un choix , de proximité , intime , simple et sans déroger de ses gouts ou envies ... Yves moi perso, j'aime bien , c'est une constance ta production, des fois je me dis , qu'est ce qu'il pourrait faire avec un APN et photographier un Clown 1fume
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gaba
Membre RP
Membre RP
Messages : 1430
Inscription : 18 janvier 2016 à 11h21
Contact :

Messagepar Gaba » 22 janvier 2023 à 22h28

Lulu a écrit : un style plus qu'une série ... ou plutôt un choix , de proximité , intime , simple et sans déroger de ses gouts ou envies ... Yves moi perso, j'aime bien , c'est une constance ta production, des fois je me dis , qu'est ce qu'il pourrait faire avec un APN et photographier un Clown 1fume

Je suis d'accord... avec 1fume 1fume 1fume

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 janvier 2023 à 22h33

Lulu a écrit : un style plus qu'une série ... ou plutôt un choix , de proximité , intime , simple et sans déroger de ses gouts ou envies ... Yves moi perso, j'aime bien , c'est une constance ta production, des fois je me dis , qu'est ce qu'il pourrait faire avec un APN et photographier un Clown 1fume


+1

C’est tout à fait mon impression.

Je n’ai aucun mal à croire Scaër sur parole quand il nous dit qu’il ne fait pas de séries, car je n’ai jamais eu l’impression qu’il en faisait même si l’on peut a posteriori regrouper ses photos par thèmes.

Chaque photo de Scaër me semble comme un microcosme, un tout qui se suffit à lui-même, un instant unique en quelque sorte hors du temps et donc de toute série.

François super2

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13156
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 22 janvier 2023 à 22h56

J'aime beaucoup, l'atmosphère qui se dégage, la mise en page....et je ne me lasse pas de la regqrder.

Bravo 1zen 1zen 1zen
La photographie c'est la poésie, elle suggère.


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : MLZ et 45 invités