Hors saison . . .

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

ericche
Membre RP
Membre RP

Hors saison . . .

Messagepar ericche » 04 janvier 2023 à 22h56

Ou " rouge baiser et bleu champignon " timide1

port louis 17 redim.JPG
port louis 17 redim.JPG (824.66 Kio) Consulté 236 fois

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 janvier 2023 à 03h05

Sur mon écran, j’ai une belle lumière, de belles couleurs et un beau ciel. C’est déjà bien en partant :arrow:

Ton titre propose une lecture de cette photo en fonction d’un dialogue baudelairien entre une boîte rouge en PP et un « champignon » bleu en ARP : échos et correspondances. Intéressant!

Le vieux bâtiment qui se détache en profil sur l’horizon évoque pour moi le Sphinx de Gizeh, un monstre hybride couché qui nous regarde du coin de l’œil.

Il y a ici une énigme. Qui saura la résoudre?

François super2

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 05 janvier 2023 à 09h40

Elle fonctionne bien cette photo, grâce à sa belle construction graphique, avec peu tu réussi super11
ImageImageImageImage

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 05 janvier 2023 à 09h47

Je salue le coup d’œil qui permet d'avoir une compo très bien pensée super2 super2

roméo
Membre RP
Membre RP

Messagepar roméo » 05 janvier 2023 à 09h50

j'aime beaucoup ce p'tit bonhomme et son ballon dessiné sur la boite rouge, je trouve que c'est vraiment le clin d'œil de l'image super11
je dois être un romantique laugh
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

floconfred
Membre RP
Membre RP

Messagepar floconfred » 05 janvier 2023 à 09h52

roméo a écrit : j'aime beaucoup ce p'tit bonhomme et son ballon dessiné sur la boite rouge, je trouve que c'est vraiment le clin d'œil de l'image super11
je dois être un romantique laugh

idem pour moi bravo2 bravo2

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 05 janvier 2023 à 10h34

Joli clin d'oeil , on en oublie cette fortification de Vauban ... bravo2
Amicalement - JeanLouis

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 05 janvier 2023 à 11h58

les éléments colorés sont proches des bords, aussi je trouve le centre de l'image un peu vide......et reste un peu sur ma faim

ASarahM
Membre RP
Membre RP

Messagepar ASarahM » 05 janvier 2023 à 13h17

La construction d'image est un peu perturbante avec les éléments récents et colorés aux bords de la photo et la vieille fortification au centre.
Le regard navigue en triangle, c'est intéressant.
Je préfère nettement ton second titre "Rouge baiser et bleu champignon "
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 05 janvier 2023 à 13h23

Je dénote puisque de mon coté cette fois je n'accroche pas. Ce centre de l'image vide me laisse perplexe il me manque quelque chose.
Mais comme je suis seul de cet avis ... pasmafote :-)

ericche
Membre RP
Membre RP

Messagepar ericche » 05 janvier 2023 à 18h45

Merci pour vos passages et commentaires 1zen .
Des plages vides, une fortification de Vauban très belle mais plutôt austère et un temps maussade :( . Pour essayer d'en sortir quelque chose il ne me restait qu'à tenter un exercice de composition. J'avoue que ces deux touches de couleurs vives, perdues dans ce désert minéral, ont tout de suite attiré mon attention. Mème éloignées l'une de l'autre je trouve qu'elles communiquent pas mal laugh . J’ai fais d'autre prises avec quelques égarés mais ça tient plus de la carte postale:

port louis 18.JPG
port louis 18.JPG (700.11 Kio) Consulté 164 fois

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 janvier 2023 à 20h03

ericche a écrit : Merci pour vos passages et commentaires 1zen .
Des plages vides, une fortification de Vauban très belle mais plutôt austère et un temps maussade :( . Pour essayer d'en sortir quelque chose il ne me restait qu'à tenter un exercice de composition. J'avoue que ces deux touches de couleurs vives, perdues dans ce désert minéral, ont tout de suite attiré mon attention. Mème éloignées l'une de l'autre je trouve qu'elles communiquent pas mal laugh . J’ai fais d'autre prises avec quelques égarés mais ça tient plus de la carte postale:

port louis 18.JPG

Préférence pour ta VO telle que postée, Ericche.

Le seconde me semble avoir un caractère plus documentaire.

J’aime ton idée de faire parler des choses muettes dans ta VO, notamment avec ton sous-titre.

C’est un peu surréaliste ce dialogue entre une boîte rouge et un « champignon » (un château d’eau?) : « Beau comme une rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. » - Lautréamont

François super2

ericche
Membre RP
Membre RP

Messagepar ericche » 05 janvier 2023 à 23h16

Préférence pour ta VO telle que postée, Ericche.

Le seconde me semble avoir un caractère plus documentaire.

J’aime ton idée de faire parler des choses muettes dans ta VO, notamment avec ton sous-titre.

C’est un peu surréaliste ce dialogue entre une boîte rouge et un « champignon » (un château d’eau?) : « Beau comme une rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. » - Lautréamont

François super2[/quote]

Merci françois ,
C'est un peu notre quête à tous d’essayer de faire parler nos images. Sans une petite touche humaine, c'est encore plus difficile de leur faire raconter une histoire :-) . Heureusement, avec un peu d'imagination, je me plais à penser que les objets inanimés ont bien des choses à raconter et donc pourquoi pas une âme laugh.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 janvier 2023 à 05h06

ericche a écrit :C'est un peu notre quête à tous d’essayer de faire parler nos images. Sans une petite touche humaine, c'est encore plus difficile de leur faire raconter une histoire :-) . Heureusement, avec un peu d'imagination, je me plais à penser que les objets inanimés ont bien des choses à raconter et donc pourquoi pas une âme laugh.

Merci pour ce retour mon ami!

Ta photo, notamment avec son sous-titre, m’introduit dans un espace de jeu et m’invite à voir le monde autour de moi dans un esprit ludique.

Je pense que le jeu est au cœur de l’art, de tout art et de tout temps, y compris les antiques tragédies grecques. Quant à Shakespeare et Molière, Kafka ou Gogol, nul critique littéraire aujourd’hui ne doute de leur humour.

À mon avis, l’art est toujours comédie, même quand il ne fait pas rire. D’une manière ou d’une autre, il nous parle et nous réjouit.

J’aime l’art et je ne saurais pas m’en passer. Oui, comme tu dis, cette petite touche humaine, essentielle. À mon avis, l’art ne vaut que dans la mesure où il touche notre cœur et notre imaginaire.

Écouter : https://www.youtube.com/watch?v=X-iAvslMKmA

François super2 merci4

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

Messagepar marc-laboutique » 07 janvier 2023 à 14h23

Je ne suis pas du tout convaincu par la compo, le fond est fermé et mon œil reste accroché à la bouée rouge et au tapis au premier plan .
Cordialement
Marc

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 07 janvier 2023 à 17h07

J'aime assez cette compo avec ces deux touches de couleur... Il est vrai que le centre est un peu vide et que le regard est fortement attiré par la bouée rouge, mais ça permet justement de découvrir le petit personnage avec son ballon-cœur :-) super2
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Revenir vers « Forum critique photos »