Le Berger/Maramures/Roumanie
Modérateur : Modérateurs
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Le Berger/Maramures/Roumanie
Nicolai Jeune de 20 ans.
Un passionné mais qui malheureusement l'année suivante n'a pas été reconduit par son patron faute de moyen de la crise du Covid.
Ce que j'ai su, c'est que Nicolai a du quitter la campagne pour aller en ville dans l'espoir de trouver un travail et a du laisser son rêve de berger derrière lui.
J'ai eu la chance de le suivre sur deux jours. De passer d'une vallée à l'autre en compagnie de son troupeau.
Il porte le manteau traditionnel du berger qu'il utilise quand il ne rentre pas le soir à la bergerie. Il s'enroule dedans et dort sur place. Je peux vous garantir que c'est drôlement lourd et chaud.
25K = 25 peaux de moutons à peu près.
Je n'oublierai jamais sa gentillesse.
Un passionné mais qui malheureusement l'année suivante n'a pas été reconduit par son patron faute de moyen de la crise du Covid.
Ce que j'ai su, c'est que Nicolai a du quitter la campagne pour aller en ville dans l'espoir de trouver un travail et a du laisser son rêve de berger derrière lui.
J'ai eu la chance de le suivre sur deux jours. De passer d'une vallée à l'autre en compagnie de son troupeau.
Il porte le manteau traditionnel du berger qu'il utilise quand il ne rentre pas le soir à la bergerie. Il s'enroule dedans et dort sur place. Je peux vous garantir que c'est drôlement lourd et chaud.
25K = 25 peaux de moutons à peu près.
Je n'oublierai jamais sa gentillesse.
- Pac41
- Administrateur
- ♂
Le chapeau est bizarre.... on voit ses cheveux.
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀

Pac41 a écrit : Le chapeau est bizarre.... on voit ses cheveux.
C'est le Clop (forme d'abat jour) le chapeau traditionnel le même que dans mes joueurs de cartes ou on voit les cheveux.
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Le chapeau est bizarre.... on voit ses cheveux. Pac41
C'est le Clop (forme d'abat jour) le chapeau traditionnel le même que dans mes joueurs de cartes ou on voit les cheveux.[/quote]
C'est le Clop (forme d'abat jour) le chapeau traditionnel le même que dans mes joueurs de cartes ou on voit les cheveux.[/quote]
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Grrr pas facile d'écrire avec le tel.
- JL62
- Administrateur
- ♂
Belle composition qui nous révèle le dur métier de berger dans ces plaines désertiques.
Le manteau et la coiffe traditionnels nous font découvrir un aspect de la campagne roumaine ...

Le manteau et la coiffe traditionnels nous font découvrir un aspect de la campagne roumaine ...
Amicalement - JeanLouis
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Petitelfe a écrit : Grrr pas facile d'écrire avec le tel.
Je voulais pas mettre le je sors non plus.
Pac41 l'émotion je sors je voulais pas la mettre du tout. De mon tel j'appuie n'importe ou.
Merci en tous les cas. C'est souvent le ressenti de ce chapeau traditionnel que nous trouvons bizarre mais qui est très important pour eux.
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Pac41 je trouve ta remarque intéressante. Car la première fois que je suis allée dans cette région, je connaissais les costumes traditionnels en général. Mais je n'avais jamais vu porter ce genre de petit chapeau. Qui est plus un accessoires esthétique que chapeau.
Mais moi aussi la première fois, je crois que j'ai eu en moi un esprit moqueur. Et puis très vite ce sentiment s'est transformé et je me suis mise à aimer. L'étrangeté s'est totalement transformé.
Une sorte de coquetterie. Les hommes de chez nous ne porteraient pas ce genre d'accessoire.
En tous les cas merci.
Mais moi aussi la première fois, je crois que j'ai eu en moi un esprit moqueur. Et puis très vite ce sentiment s'est transformé et je me suis mise à aimer. L'étrangeté s'est totalement transformé.
Une sorte de coquetterie. Les hommes de chez nous ne porteraient pas ce genre d'accessoire.
En tous les cas merci.

- Pac41
- Administrateur
- ♂
Merci de ta réponse. En zoomant, on voit que ce que je prenais pour une touffe de cheveux est en fait le ruban.
Jolie prise et merci de la découverte !
Jolie prise et merci de la découverte !
- ericche
- Membre RP
Quelle drôle d'idée que de porter ces peaux de bêtes ? Ça doit être pratique pour mettre le chien à l’abri mais ça doit peser lourd et sentir fort ?
Je luis conseille d'aller faire un tour chez décathlon. En ce moment il y a une promo sur la doudoune " ushuaia " à 79,00 euros
.
Très beau témoignage photographique, qui nous ramène à l'essentiel: Dans la vie, on a rien sans rien, il faudra tjrs donner de son temps et de sa peine si l'on veut vivre ou survivre
.
Très amicalement

Très beau témoignage photographique, qui nous ramène à l'essentiel: Dans la vie, on a rien sans rien, il faudra tjrs donner de son temps et de sa peine si l'on veut vivre ou survivre

Très amicalement
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Ça c'est de la pelisse !
Un superbe témoignage, avec les explications en plus
On voyage et on s'instruit, que demander de plus

Un superbe témoignage, avec les explications en plus

On voyage et on s'instruit, que demander de plus

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Une photo ethnographique digne du National Geographic.
Je suis épaté. CDC
François
Je suis épaté. CDC

François

- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Autant j'ai aimé ce petit chapeau a ruban brodé sur la tête des joueurs de cartes, autant sur la tête de ce berger : je n'y arrive pas. En plus en cas de pluie il ne lui sert à rien... 

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Et non car c'est un accessoire esthétique rien d' autre. Ils le porte tout le temps , bergers, tailleurs , costumes de fête. Il ne faut pas voir le côté pratique mais plus traditionnel et esthétisme. Tout comme les grosses chaussettes de laine avec des lacets portés en plein été.
Dmargeur oui cela surprend quand on n'est pas habitué.
Merciiiiiiiiii
Merciiiiiiiiii
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit : Autant j'ai aimé ce petit chapeau a ruban brodé sur la tête des joueurs de cartes, autant sur la tête de ce berger : je n'y arrive pas. En plus en cas de pluie il ne lui sert à rien...
Intéressant, Dmargeur.
Pour ma part, je ne sais pas si des bergers dans cette région portent ou non aujourd’hui ce petit chapeau dans les champs ni même s’ils le portaient autrefois. Il s’agit ici d’une question ethnographique et historique.
À ma connaissance les travailleurs des champs ont toujours porté des chapeaux pour se protéger du soleil. Le plus souvent, ici au Canada et en France, c’était le traditionnel chapeau de paille, à larges rebords. En Chine et au Mexique, par exemple, les rebords du chapeau paysan étaient encore plus larges.
Petitelfe, à ma connaissance historienne de formation, pourra peut-être nous parler de l’histoire du chapeau paysan en Roumanie. Un sujet bien intéressant pour moi.
François

- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
François,
Je ne peux pas trop parler sur le chapeau paysan en Roumanie car il y en de toute sorte et parce ce petit chapeau est typique d'une région unique celle du Judet du Maramures. Il n'a aucun valeur matérielle, de se protéger du soleil ou de la pluie mais valeur traditionnelle. Ils sont fiers de le porter. Autant dans la vie quotidien que pour des noces ou une plume et des broderies plus présentes peuvent accompagner le clop.
Dans nos campagnes française on parlerait oui de grand chapeaux de paille à bords larges et pour les dames de la câline rappellant un peu la forme des calèches et avec une armature de bambou.
En tous les cas je comprends parfaitement la réticence pour nous qui n'avons pas la même mode vestimentaire. Mais ils sont fiers de leurs traditions. Malgré leur rusticité.
Je ne peux pas trop parler sur le chapeau paysan en Roumanie car il y en de toute sorte et parce ce petit chapeau est typique d'une région unique celle du Judet du Maramures. Il n'a aucun valeur matérielle, de se protéger du soleil ou de la pluie mais valeur traditionnelle. Ils sont fiers de le porter. Autant dans la vie quotidien que pour des noces ou une plume et des broderies plus présentes peuvent accompagner le clop.
Dans nos campagnes française on parlerait oui de grand chapeaux de paille à bords larges et pour les dames de la câline rappellant un peu la forme des calèches et avec une armature de bambou.
En tous les cas je comprends parfaitement la réticence pour nous qui n'avons pas la même mode vestimentaire. Mais ils sont fiers de leurs traditions. Malgré leur rusticité.
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Petitelfe a écrit : Et non car c'est un accessoire esthétique rien d' autre. Ils le porte tout le temps , bergers, tailleurs , costumes de fête. Il ne faut pas voir le côté pratique mais plus traditionnel et esthétisme. Tout comme les grosses chaussettes de laine avec des lacets portés en plein été.
Merciiiiiiiiii
Merci pour ces précisions Petitelfe, je comprends la nuance

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Dmargeur a écrit :Petitelfe a écrit : Et non car c'est un accessoire esthétique rien d' autre. Ils le porte tout le temps , bergers, tailleurs , costumes de fête. Il ne faut pas voir le côté pratique mais plus traditionnel et esthétisme. Tout comme les grosses chaussettes de laine avec des lacets portés en plein été.
Merciiiiiiiiii
Merci pour ces précisions Petitelfe, je comprends la nuance
Dmargeur et j'avoue que moi aussi la première quand j'y suis allée je trouvais même cela ridicule. Avec mes gros sabots parisiens.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Petitelfe a écrit : Mais ils sont fiers de leurs traditions. Malgré leur rusticité.
Merci pour tes précisions, Chantal.
Que ce chapeau soit utile ou non est sans importance ici. Ce qui est important, c'est que dans cette région de la Roumanie il soit porté avec fierté. Il témoigne.
Je suis séduit

François

- Gaëtan
- Membre RP
Une jolie photo de ce berger en tenue traditionnel 

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- rvb
- Membre RP
- ♀
un costume comme tout droit sorti d'une époque lointaine. En France, nos bergers ne portent plus ce type de fourrure qui semble pourtant être très protectrice en montagne.
belle présence de ce berger avec son troupeau
belle présence de ce berger avec son troupeau
" La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse " - Albert Einstein
- did24
- Administrateur
- ♂
portrait bien ficelé et pensé , nous voilà en dehors du temps , félicitations 

Revenir vers « Forum critique photos »