Fleur de carotte

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

yannick
Membre RP
Membre RP

Fleur de carotte

Messagepar yannick » 05 décembre 2022 à 21h27

Bonne soirée à tous ! Yannick
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 décembre 2022 à 22h47

Bonjour, l’ami Yannick.

Je vois que, pour une raison ou une autre, tu sembles fasciné par les monochromes cyan.

J’aime moi aussi les bleus et les cyans dans une photo. Quant aux monochromes cyans, ils me paraissent très froids surtout pour parler de la vie dans la nature. Je préfère alors un traitement plus chaud. De gustibus et coloribus…

Je t’envoie, sous toutes réserves, une proposition intimiste et chaude « à la Scaër ». Il serait d’ailleurs pour moi intéressant d’avoir l’avis et les propositions de Scaër sur cette photo.

yannick-carotte-sepia.jpg

Si tu préfères ne pas avoir de propositions en images sur tes fils, dis-le-moi. Je te les enverrai alors en MP.

Dans la version que je te propose, ta photo me plaît tout à fait. Mon seul bémol est bien subjectif : ton choix d’un monochrome cyan.

Amitiés,

François super2 tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 05 décembre 2022 à 23h23

Bonsoir François,
Merci pour ton retour et ta propositions qui est la bienvenue !
Personnellement, la version cyan me semble plus lumineuse et plus propice à une mise à distance de l'élément naturel !
Bien amicalement !
Yannick

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 décembre 2022 à 02h35

yannick a écrit : Bonsoir François,
Merci pour ton retour et ta propositions qui est la bienvenue !
Personnellement, la version cyan me semble plus lumineuse et plus propice à une mise à distance de l'élément naturel !
Bien amicalement !
Yannick

Merci pour ta réponse et ton accueil, Yannick merci4

Il est pour moi très important de comprendre la vision des auteurs des photos que je commente.

Ici par exemple, tu me dis que tu ne cherches pas à te rapprocher de ton sujet (vision intimiste), mais tout au contraire à t’en distancer ("mise à distance de l'élément naturel").

Ce que je crois comprendre, c’est que dans tes monochromes cyan, tu questionnes notre regard ordinaire et subjectif sur les êtres de la nature, en l’occurrence le monde végétal.

Et si les choses de la nature étaient tout autres que ce que nous croyons en percevoir? Voilà une bonne question. Et si le Soleil était bleu?

Les progrès de la science ont montré que les choses de la nature sont en fait bien différentes de ce qu’en croyaient nos aïeux.

Tes monochromes cyan me font souvent penser à des images prises en laboratoire, un peu comme des radiographies.

Je continue de m’interroger à ce sujet.

François tchin

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 06 décembre 2022 à 07h38

Si cette photo n'avait pas été postée en infographie j'aurai juré que c'était un cyanotype, procédé très ancien d'impression d'un négatif par contact qu'on expose aux UV du soleil, procédé extrêmement simple à mettre en œuvre et que j'ai expérimenté cet été.
J'aime beaucoup cette "bluette" même si, comme notre ami Miguel le souligne, mon inclinaison naturelle (maladive) va aux tons chauds. Sa proposition me semble d'ailleurs aussi intéressante et aussi distancée du naturel que la tienne. Mais en fin de compte je garderai la tienne car c'est "la tienne".

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 06 décembre 2022 à 09h58

Scaër a écrit : Si cette photo n'avait pas été postée en infographie j'aurai juré que c'était un cyanotype

Bonjour Scaër et merci pour ce compliment qui me touche beaucoup étant donné que j'adore le cyanotype ! Bien cordialement ! Yannick

Goliath
Membre RP
Membre RP

Messagepar Goliath » 06 décembre 2022 à 16h57

Je n'ai pas de préférences pour les virages, tout est question de gout et du suget. Içi je préfère la version de François.

Les deux sont très belles et originales bravo2 bravo2 bravo2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 06 décembre 2022 à 17h03

j'aime bien en bleu super11
ImageImageImage24

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 décembre 2022 à 19h09

Scaër a écrit :Mais en fin de compte je garderai la tienne car c'est "la tienne".

+1 Tout comme Scaër, je suis d’avis qu’en cas d’hésitation entre deux propositions de traitement d’une photo, le choix de l’auteur est toujours préférable.

Une discussion bien intéressante.

François tchin

Revenir vers « Forum infographie »