Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Les paroissiens . . .
Modérateur : Modérateurs
- ericche
- Membre RP
Les paroissiens . . .
Moi qui ai pratiqué très tôt l'église buissonnière
, j'ai assisté à une célébration à la cathédrale de Bordeaux. L'occasion de saisir cette ambiance typique des sorties de messes du Dimanche. Des petits groupes de paroissiens se forment, se défont, les habitués passent d'un groupe à l'autre, pour ne surtout rater personne . Cerise sur le gâteau, la silhouette de ce jeune prêtre en soutane, très à l'écoute de ses brebis, qui à part moi, n'ont pas l'air si égarées que cela . . .

- yannick
- Membre RP
- ♂
Bonsoir, l'idée est bonne et le sujet original, j'aurais cependant choisi le NB avec un cadrage plus resserré afin de cacher le tout 1er plan ! Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
C’est marrant, au premier regard j’ai cru que le côté sombre était l’extérieur et le côté lumineux l’intérieur éclairé de l’église, avant de m’apercevoir que c’est l’inverse… en tout cas j’aime particulièrement ce groupe de personne dans la lumière…(du seigneur ???
).

CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Une photo qui me parle, Ericche.
J’y vois quelque chose de grandes compositions classiques telles que l’École d’Athènes, de Raphaël, ou les Noces de Cana, de Véronèse, notamment avec ces arches qui introduisent un rythme.
Une image aussi qui me questionne en ce qui concerne les manifestations religieuses ou spirituelles dans notre monde d’aujourd’hui, ici et maintenant. Et oui, comme tu le soulignes, la silhouette du prêtre en soutane, écho d’un passé, a ici toute son importance.
J’apprécie également la décoration murale qui me rappelle les bas-reliefs de la Grèce antique, voire les hiéroglyphes des tombes égyptiennes. On se croirait ici dans la caverne de Platon, peuplée d’ombres avec une ouverture sur la lumière.
Comme Yannick ci-dessus, je verrais cette photo en NB, en éclaircissant un peu les noirs, qui me semblent très denses surtout dans le bas de l’image.
Je t’envoie une proposition ici sur ton fil, mais si tu le préfères, je t’enverrai dorénavant mes propositions en MP.
François
J’y vois quelque chose de grandes compositions classiques telles que l’École d’Athènes, de Raphaël, ou les Noces de Cana, de Véronèse, notamment avec ces arches qui introduisent un rythme.
Une image aussi qui me questionne en ce qui concerne les manifestations religieuses ou spirituelles dans notre monde d’aujourd’hui, ici et maintenant. Et oui, comme tu le soulignes, la silhouette du prêtre en soutane, écho d’un passé, a ici toute son importance.
J’apprécie également la décoration murale qui me rappelle les bas-reliefs de la Grèce antique, voire les hiéroglyphes des tombes égyptiennes. On se croirait ici dans la caverne de Platon, peuplée d’ombres avec une ouverture sur la lumière.
Comme Yannick ci-dessus, je verrais cette photo en NB, en éclaircissant un peu les noirs, qui me semblent très denses surtout dans le bas de l’image.
Je t’envoie une proposition ici sur ton fil, mais si tu le préfères, je t’enverrai dorénavant mes propositions en MP.
François

- JL62
- Administrateur
- ♂
- did24
- Administrateur
- ♂
- Volcano63
- Membre RP
- ♂
je ne sais pas si il y'avait du boogie woggie ce jour là mais j'aime bien cette version contrastée et ce jeu de lumière... une bonne idée d'avoir représenté cette sortie d'Eglise.. je reste sur ta verion d'origine 

"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
- ericche
- Membre RP
Merci à vous pour vos passages et impressions. J'ai pas mal hésité à poster cette sortie d'église car le sujet n'étant pas très . . . " glamour "
. Pourtant, c'est une de mes petites préférées, pour sa lumière, ses contrastes et toute cette petite effervescence que l'on devine malgré la pénombre. Je suis content qu'elle aie pu retenir votre attention
.
François,
Merci, pour ces flatteuses références concernant ma modeste photo
. Pas de souci pour ta proposition en N&B, j'y ai pensé mais la scène étant naturellement dé-saturée, on est presque dans du N&B avec un léger virage
. Pour le débouchage des noirs, j'ai fait au mieux mais ai été limité par la montée du bruit
. L'endroit était très sombre et mon D90 de l’époque atteignait peut être ses limites ?

François,
Merci, pour ces flatteuses références concernant ma modeste photo

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
ericche a écrit : Merci à vous pour vos passages et impressions. J'ai pas mal hésité à poster cette sortie d'église car le sujet n'étant pas très . . . " glamour ". Pourtant, c'est une de mes petites préférées, pour sa lumière, ses contrastes et toute cette petite effervescence que l'on devine malgré la pénombre. Je suis content qu'elle aie pu retenir votre attention
.
François,
Merci, pour ces flatteuses références concernant ma modeste photo. Pas de souci pour ta proposition en N&B, j'y ai pensé mais la scène étant naturellement dé-saturée, on est presque dans du N&B avec un léger virage
. Pour le débouchage des noirs, j'ai fait au mieux mais ai été limité par la montée du bruit
. L'endroit était très sombre et mon D90 de l’époque atteignait peut être ses limites ?
Au plaisir de te revoir sur RP, Ericche!
La photo que tu présentes ici me semble exceptionnelle par sa composition, son éclairage et son sujet. Elle a en moi de profondes résonnances.
Une sortie de l’église paroissiale, ça pourrait être un chaos. Mais là, ta photo en fait un tableau très ordonné et construit, comme par magie, avec ces arches et cet étagement de plans. Quel coup d’œil!
Je suis scotché.
François

- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
Superbe, mais moi aussi j'aurai bien coupé le bas
- Olivier1733
- Membre RP
- ♂
Volcano63 a écrit : je ne sais pas si il y'avait du boogie woggie ce jour là mais j'aime bien cette version contrastée et ce jeu de lumière... une bonne idée d'avoir représenté cette sortie d'Eglise.. je reste sur ta verion d'origine
Entierement d'accord
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
- COUTELLE FRANCOISE
- Membre RP
- ♀
Olivier1733 a écrit :Volcano63 a écrit : je ne sais pas si il y'avait du boogie woggie ce jour là mais j'aime bien cette version contrastée et ce jeu de lumière... une bonne idée d'avoir représenté cette sortie d'Eglise.. je reste sur ta verion d'origine
Entierement d'accord
Egalement pour la version d'origine, avec un cadrage qui nous met bien dans la scène, à la fois dans l'obscurité de l'église et sa sortie
- ericche
- Membre RP
Merci à tous, pour vos passages et commentaires 

Revenir vers « Forum critique photos »