Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Les paroissiens . . .

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

ericche
Membre RP
Membre RP

Les paroissiens . . .

Messagepar ericche » 02 décembre 2022 à 19h14

Moi qui ai pratiqué très tôt l'église buissonnière laugh , j'ai assisté à une célébration à la cathédrale de Bordeaux. L'occasion de saisir cette ambiance typique des sorties de messes du Dimanche. Des petits groupes de paroissiens se forment, se défont, les habitués passent d'un groupe à l'autre, pour ne surtout rater personne . Cerise sur le gâteau, la silhouette de ce jeune prêtre en soutane, très à l'écoute de ses brebis, qui à part moi, n'ont pas l'air si égarées que cela . . .

Les paroissiens.JPG
Les paroissiens.JPG (738.84 Kio) Consulté 214 fois

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 02 décembre 2022 à 21h08

Bonsoir, l'idée est bonne et le sujet original, j'aurais cependant choisi le NB avec un cadrage plus resserré afin de cacher le tout 1er plan ! Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 02 décembre 2022 à 21h23

C’est marrant, au premier regard j’ai cru que le côté sombre était l’extérieur et le côté lumineux l’intérieur éclairé de l’église, avant de m’apercevoir que c’est l’inverse… en tout cas j’aime particulièrement ce groupe de personne dans la lumière…(du seigneur ??? :-) ).
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 décembre 2022 à 01h40

Une photo qui me parle, Ericche.

J’y vois quelque chose de grandes compositions classiques telles que l’École d’Athènes, de Raphaël, ou les Noces de Cana, de Véronèse, notamment avec ces arches qui introduisent un rythme.

Une image aussi qui me questionne en ce qui concerne les manifestations religieuses ou spirituelles dans notre monde d’aujourd’hui, ici et maintenant. Et oui, comme tu le soulignes, la silhouette du prêtre en soutane, écho d’un passé, a ici toute son importance.

J’apprécie également la décoration murale qui me rappelle les bas-reliefs de la Grèce antique, voire les hiéroglyphes des tombes égyptiennes. On se croirait ici dans la caverne de Platon, peuplée d’ombres avec une ouverture sur la lumière.

Comme Yannick ci-dessus, je verrais cette photo en NB, en éclaircissant un peu les noirs, qui me semblent très denses surtout dans le bas de l’image.

Je t’envoie une proposition ici sur ton fil, mais si tu le préfères, je t’enverrai dorénavant mes propositions en MP.

ericche-paroissiens-NB.jpg
ericche-paroissiens-NB.jpg (651.75 Kio) Consulté 194 fois

François :super:

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 03 décembre 2022 à 09h25

Une ambiance bien retranscrite bravo2
Amicalement - JeanLouis

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 03 décembre 2022 à 10h18

je reste ,quitte à choisir , avec la 1 , bien vu en tous cas super2
ImageImageImage24

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 03 décembre 2022 à 13h33

je ne sais pas si il y'avait du boogie woggie ce jour là mais j'aime bien cette version contrastée et ce jeu de lumière... une bonne idée d'avoir représenté cette sortie d'Eglise.. je reste sur ta verion d'origine super2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

ericche
Membre RP
Membre RP

Messagepar ericche » 03 décembre 2022 à 18h44

Merci à vous pour vos passages et impressions. J'ai pas mal hésité à poster cette sortie d'église car le sujet n'étant pas très . . . " glamour " laugh . Pourtant, c'est une de mes petites préférées, pour sa lumière, ses contrastes et toute cette petite effervescence que l'on devine malgré la pénombre. Je suis content qu'elle aie pu retenir votre attention :-).

François,
Merci, pour ces flatteuses références concernant ma modeste photo :oops: . Pas de souci pour ta proposition en N&B, j'y ai pensé mais la scène étant naturellement dé-saturée, on est presque dans du N&B avec un léger virage :D . Pour le débouchage des noirs, j'ai fait au mieux mais ai été limité par la montée du bruit :evil: . L'endroit était très sombre et mon D90 de l’époque atteignait peut être ses limites ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 04 décembre 2022 à 00h06

ericche a écrit : Merci à vous pour vos passages et impressions. J'ai pas mal hésité à poster cette sortie d'église car le sujet n'étant pas très . . . " glamour " laugh . Pourtant, c'est une de mes petites préférées, pour sa lumière, ses contrastes et toute cette petite effervescence que l'on devine malgré la pénombre. Je suis content qu'elle aie pu retenir votre attention :-).

François,
Merci, pour ces flatteuses références concernant ma modeste photo :oops: . Pas de souci pour ta proposition en N&B, j'y ai pensé mais la scène étant naturellement dé-saturée, on est presque dans du N&B avec un léger virage :D . Pour le débouchage des noirs, j'ai fait au mieux mais ai été limité par la montée du bruit :evil: . L'endroit était très sombre et mon D90 de l’époque atteignait peut être ses limites ?

Au plaisir de te revoir sur RP, Ericche!

La photo que tu présentes ici me semble exceptionnelle par sa composition, son éclairage et son sujet. Elle a en moi de profondes résonnances.

Une sortie de l’église paroissiale, ça pourrait être un chaos. Mais là, ta photo en fait un tableau très ordonné et construit, comme par magie, avec ces arches et cet étagement de plans. Quel coup d’œil!

Je suis scotché.

François :super:

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 04 décembre 2022 à 05h32

Superbe, mais moi aussi j'aurai bien coupé le bas

Olivier1733
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier1733 » 04 décembre 2022 à 08h51

Volcano63 a écrit : je ne sais pas si il y'avait du boogie woggie ce jour là mais j'aime bien cette version contrastée et ce jeu de lumière... une bonne idée d'avoir représenté cette sortie d'Eglise.. je reste sur ta verion d'origine super2

Entierement d'accord
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

COUTELLE FRANCOISE
Membre RP
Membre RP

Messagepar COUTELLE FRANCOISE » 04 décembre 2022 à 14h13

Olivier1733 a écrit :
Volcano63 a écrit : je ne sais pas si il y'avait du boogie woggie ce jour là mais j'aime bien cette version contrastée et ce jeu de lumière... une bonne idée d'avoir représenté cette sortie d'Eglise.. je reste sur ta verion d'origine super2

Entierement d'accord

Egalement pour la version d'origine, avec un cadrage qui nous met bien dans la scène, à la fois dans l'obscurité de l'église et sa sortie

ericche
Membre RP
Membre RP

Messagepar ericche » 04 décembre 2022 à 18h32

Merci à tous, pour vos passages et commentaires 1zen

Revenir vers « Forum critique photos »