ambiance automnale, laquelle des 3 ?

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

ambiance automnale, laquelle des 3 ?

Messagepar Volcano63 » 13 novembre 2022 à 16h07

Je vous soumets la même vue d'arbres près de chez moi couleur d'automne, pris au télé à 600 mm... Mais je ne sais laquelle donne la meilleure ambiance automnale en fonction de la lumière adoptée..
J'aurais besoin de votre éclairage .. si je puis dire ! laugh
PS: il s'agit de 3 photos séparées avec des paramêtre d'expo différents, et non pas d'une même photo post-traitée différemment...

Lumière_couleur_automne_feuillage_9A3248_essai1_1500px.jpg
Lumière_couleur_automne_feuillage_9A3248_essai1_1500px.jpg (697.11 Kio) Consulté 94 fois


Lumière_couleur_automne_feuillage_9A3251_essai2_1500px.jpg
Lumière_couleur_automne_feuillage_9A3251_essai2_1500px.jpg (856.04 Kio) Consulté 94 fois


Lumière_couleur_automne_feuillage_9A3253_essai3_1500px.jpg
Lumière_couleur_automne_feuillage_9A3253_essai3_1500px.jpg (841.66 Kio) Consulté 94 fois
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 13 novembre 2022 à 17h13

arfffffff difficile d'en choisir une particulièrement , belle série , bravo super2
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 13 novembre 2022 à 20h08

Je ne suis pas connaisseur en technique photo, Étienne.

Je tiens toutefois à répondre à ta demande en tant qu’amateur de photo, selon mon ressenti.

À mes yeux et sur mon écran, ta première image est de loin la meilleure.

De forts contrastes et des couleurs très saturées me parlent rarement dans la photo paysagère. Ils me plaisent toutefois dans d’autres types de photo, par exemple des photos de murales urbaines, qui font éclater les couleurs, ou encore dans des créations infographiques, comme celles de notre ami Goliath.

Il me semble que des couleurs pures, éclatantes et très saturées, bien que stimulantes, tendent à supprimer la profondeur en ramenant tout sur un même plan, comme dans les tableaux de Gauguin ou les lithographies d’Andy Warhol par exemple. Ce n’est pas un défaut en soi, car j’aime les tableaux de Gauguin et les lithographies de Warhol. Toutefois, en ce qui concerne la photo paysagère, j’ai une nette préférence pour des images lumineuses, sobres et nuancées suggérant la profondeur, comme dans les classiques tableaux paysagistes des Pays-Bas ou les vedute de Canaletto et Guardi, ainsi que dans tes récentes et belles photos des Aravis.

Je suis à l’écoute des autres avis qui te seront donnés.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Volcano63 » 13 novembre 2022 à 20h35

miguelcervantes a écrit : Je ne suis pas connaisseur en technique photo, Étienne.

Je tiens toutefois à répondre à ta demande en tant qu’amateur de photo, selon mon ressenti.

À mes yeux et sur mon écran, ta première image est de loin la meilleure.

De forts contrastes et des couleurs très saturées me parlent rarement dans la photo paysagère. Ils me plaisent toutefois dans d’autres types de photo, par exemple des photos de murales urbaines, qui font éclater les couleurs, ou encore dans des créations infographiques, comme celles de notre ami Goliath.

Il me semble que des couleurs pures, éclatantes et très saturées, bien que stimulantes, tendent à supprimer la profondeur en ramenant tout sur un même plan, comme dans les tableaux de Gauguin ou les lithographies d’Andy Warhol par exemple. Ce n’est pas un défaut en soi, car j’aime les tableaux de Gauguin et les lithographies de Warhol. Toutefois, en ce qui concerne la photo paysagère, j’ai une nette préférence pour des images lumineuses, sobres et nuancées suggérant la profondeur, comme dans les classiques tableaux paysagistes des Pays-Bas ou les vedute de Canaletto et Guardi, ainsi que dans tes récentes et belles photos des Aravis.

Je suis à l’écoute des autres avis qui te seront donnés.

François tchin


Merci pour ce point de vue et tes connaissances en photographie... Perso, j'avais aussi une préférence pour la 1ere la trouvant plus naturelle, plus douce et fondue dans les tons, mais j'ai aussi un penchant pour les photos plus contrastées (j'aime beaucoup les jeux de lumière), mais sans doute moins adaptées pour ce type de paysage..
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 13 novembre 2022 à 20h46

Volcano63 a écrit : Perso, j'avais aussi une préférence pour la 1ere la trouvant plus naturelle, plus douce et fondue dans les tons, mais j'ai aussi un penchant pour les photos plus contrastées (j'aime beaucoup les jeux de lumière), mais sans doute moins adaptées pour ce type de paysage..


C'est exactement mon impression, Étienne. Et je précise que c'est très subjectif.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
yannick
Membre RP
Membre RP
Messages : 769
Inscription : 10 août 2022 à 13h26
Contact :

Messagepar yannick » 14 novembre 2022 à 06h40

+1 pour le 1ère, la seconde me semble sur-exposée et la 3e sous-exposée ! Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
Aube39
Membre RP
Membre RP
Messages : 675
Inscription : 18 mai 2022 à 08h40
Localisation : Jura
Contact :

Messagepar Aube39 » 14 novembre 2022 à 11h56

1 et 3 pour moi.
La 1 au naturel.
La 3 car j'aime le sous exposé, et là c'est vraiment un gout perso et donc subjectif.

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2225
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 14 novembre 2022 à 12h09

La 1 : toute en douceur pour ma part. bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Volcano63 » 14 novembre 2022 à 20h36

merci pour vos retours et avis très instructifs super11
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 18 novembre 2022 à 05h03

Volcano63 a écrit : merci pour vos retours et avis très instructifs super11


Rebonjour, Étienne.

Je verrais bien ta 1 plus serrée dans un 2:3. Il me semble que ce serait très joli :

étienne-arbres-2x3.jpg
étienne-arbres-2x3.jpg (941.6 Kio) Consulté 49 fois


François tchin

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Volcano63 » 18 novembre 2022 à 08h15

merci François, très juste, je n'y avais pas penser.. super2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité