Imprimée sur papier digital fine art mat on a une vision 3D

Modérateur : Modérateurs
olcos a écrit : très graphique ! ça me plait
miguelcervantes a écrit : Salut mon ami Cold Hand.
Content de te revoir.
Tu nous présentes ici une image qui, à mes yeux, est porteuse d’un questionnement.
De jour en jour, et cela depuis l’apparition d’Homo Sapiens, la main humaine façonne notre petite planète bleue. On la voit déjà dans les peintures rupestres les plus anciennes, avant même l’invention de l’écriture.
Le dessin d’une main humaine sur une paroi rocheuse est pour le préhistorien le signe de la présence d’un être unique capable de modifier consciemment son environnement.
Homo Sapiens est un animal savant, fascinant et inquiétant.
Ta photo me parle de cette main humaine qui, à partir d’un point d’origine historique, au centre de l’image, se diffuse dans toutes les directions, tente de se rendre maître de la nature et du monde, voire de l’univers.
La volonté d’Homo Sapiens de se rendre maître de la nature et du monde me semble avoir toujours effrayé nos ancêtres lointains et les peuples dits primitifs, y compris de plus modernes, comme le tragédien grec de l’Antiquité, Sophocle, il y a plus de 2000 ans.
Bien des gens ici et maintenant, au vu des récents progrès de la science, notamment les armes de destruction massive et les OGM, au vu aussi du réchauffement climatique et de la disparition rapide de nombreuses espèces animales et végétales, s’inquiètent de l’empreinte de la main humaine. La science moderne elle-même, données rigoureuses à l’appui, ravive les peurs ancestrales.
L’espoir que j’ai est que les hommes et les femmes du futur voudront non pas se rendre maîtres de la nature, mais vivre en harmonie avec elle conformément aux données de la science.
François
Revenir vers « Forum critique photos »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités