Bonjour @Pac41 !
Tout d'abord merci pour ton passage

sur ce premier vagabondage de ma part.
Il ne s'agit pas d'un très gros bidouillage avec un logiciel que je n'utilise pas.
C'est juste un " effet lentille " à partir de " FastStone " , lumière contraste couleur, et un effet " peinture ". J'ai l'habitude d'explorer les effets et hop ! , dés qu'un de ceux-ci me semble suggérer une autre lecture de l'image, en lien avec ce que j'ai en tête ( je ne souhaite pas à mon pire ennemi d'y faire une intrusion...dans ma tête

) je tente le traitement.
En cette occurrence là, je voulais créer une sorte de bulle qui était censée étirer l'espace et le temps, comme pour mieux figer l'instant, notre subjectivité indique des fois " j'ai vécu un moment hors du temps " à l'occasion d'événements particuliers, comme ce jour de gloire furtive de ce jeune homme dans l'arène.
Après, dans le dessin de ce jeune taureau, j'ai cru deviner l'une de ces splendides peintures Cro-Magnon, la courbure de l'effet " lentille " me faisant penser à celle d'une cavité . Le traitement " effet peinture " et un peu de rouge/ brun dans les couleurs devaient accentuer la dimension " peint à l'aide pigments soufflés , un trait pas trop dur donc.
Tu as parfaitement raison , le rendu pariétal n'est pas exactement au RDV, mais quand je regarde de manière insolé la bête en mouvement, eh bien je la trouve sympa ( séquence autosatisfaction

) et surtout que je peux le cas échéant, reprendre ce chantier pour aller plus loin
nb: je n'ai pas trouvé le lien pour poster sur infographie !

et j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par " essai " pour se faire adouber et monter chez les Grands !
Quijote