La musicienne
Modérateur : Modérateurs
- kamelus
- Membre RP
- ♂
La musicienne
Lors de ma visite de la calanque de Sugiton à Marseille ( un endroit magnifique ) je suis tombé sur un groupe de jeune qui avaient apporté une contre basse avec eux ( faut le faire ) cet instrument m'a inspiré cette photo et je remercie la demoiseelle qui s'est prété au jeu. je n'ai pas l'habitude d'un tel exercice suis plus habitué aux objets et au studio mais bon je ne pouvais laisser passer cette inspiration.
Trois photos = Trois traitement ( HDR, N&B, et monocouleur )
Trois photos = Trois traitement ( HDR, N&B, et monocouleur )
- Pièces jointes
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Concernant le traitement, je garde la 1 (N&B un peu trop gris, et dernier un peu particulier, histoire de goût) bien que je trouve la photo un peu saturée.
Concernant la compo, le personnage en ces lieux est bien vu, la photo respire et je comprends que tu te sois laissé charmer
Par contre je trouve un manque de netteté sur la musicienne
Concernant la compo, le personnage en ces lieux est bien vu, la photo respire et je comprends que tu te sois laissé charmer

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- kamelus
- Membre RP
- ♂
Salut Eds merci d'avoir pris le temps de me faire part de ton commentaire , effectivement le N&B est un peu gris , la dernière est un peu en dehors des sentiers battus mais j'aime ça. effectivement il y'a un manque de netteté sur la musicienne car j'ai pas eut le temps de peaufiner mes réglages et la personne était assez timide finalement pour ne pas lui mettre la pression j'ai fais ça un peu à la va vite j'ai eut droit à 2 photos d'autant plus que je suis surtout habitué aux objets et pas aux humainsE=DS² a écrit : Concernant le traitement, je garde la 1 (N&B un peu trop gris, et dernier un peu particulier, histoire de goût) bien que je trouve la photo un peu saturée.
Concernant la compo, le personnage en ces lieux est bien vu, la photo respire et je comprends que tu te sois laissé charmer![]()

Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
- caillou85
- Membre RP
- ♂
Oui, ce petit manque de netteté ...
Dommage car l'environnement se prête bien à ce type de photo en situation
Sinon, il me semble qu'il s'agit d'un violoncelle et non d'une contrebasse
Dommage car l'environnement se prête bien à ce type de photo en situation

- Gaëtan
- Membre RP
caillou85 a écrit : Oui, ce petit manque de netteté ...
Dommage car l'environnement se prête bien à ce type de photo en situation![]()
je n'ajoute rien a ce commentaire

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- Pac41
- Administrateur
- ♂
Je garde la version couleur mais gros gros regret pour le manque de netteté
- Olivier1733
- Membre RP
- ♂
La version couleur sans hesiter , la netteté tout est dit je rajouterais le manque de naturel dans la posture et dans les mains
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
- hyponeros
- Membre RP
- ♂
Olivier1733 a écrit : La version couleur sans hesiter , la netteté tout est dit je rajouterais le manque de naturel dans la posture et dans les mains
Tout à fait d'accord!
- lucas
- Membre RP
- ♂
La netteté je m'en fiche, l'instant est chouette et il est bien rendu.
Reste le post traitement qui dans les trois cas est raté je trouve
Je suis sur que l'original n'a pas besoin de grand chose du fait de la vraie présence de cette musicienne
Reste le post traitement qui dans les trois cas est raté je trouve
Je suis sur que l'original n'a pas besoin de grand chose du fait de la vraie présence de cette musicienne
la flagornerie, c'est la mort de la critique...
- petit_gg
- Membre RP
- ♂
La #1 a ma préférence (le n&b est ici hors de propos pour moi), mais je déplore que tu n'ais pas choisi un autre angle, à savoir un angle où la silhouette du modèle ne se confonde pas avec celle de la falaise qui est derrière. 
Te décaler un peu vers la gauche pour amener la silhouette du modèle entre les 2 falaises aurait été amha bénéfique.
Et puis anecdotiquement parlant, j'ai mal aux pieds pour elle !

Te décaler un peu vers la gauche pour amener la silhouette du modèle entre les 2 falaises aurait été amha bénéfique.
Et puis anecdotiquement parlant, j'ai mal aux pieds pour elle !

- kamelus
- Membre RP
- ♂
Avant tout merci à tous pour vos nombreux commentaires
Personnellement je considère que je suis passé à côté d'une super belle photo pour les raisons suivantes :
- L'inexpérience dans ce genre de photographie, je suis plus habitué au studio à manipuler des objets que des humains
- Le manque de préparation par rapport à l'environnement ( j'étais un peu trop concentré sur le violoncelle et la musicienne
- j'ai gardé les paramètres de ma précedente photo par empressement
- La pression du groupe d'amis que je ne connaissais pas à qui j'ai demandé si je pouvais faire cette photo
- la timidité de la jeune femme ( qui n'était pas musicienne ) qui n'a pas su entrer dans la peau du personnage
Bref ça fais un certain nombre de paramètre qui font que la photo finalement n'est pas celle que j'imaginais dans ma tête
Effectivement je regrette de ne pas avoir plus fait attention à ma mise au point d'oû la netteté raté sur le personnage
En ce qui concerne le PT, je rejoins EDS sur le fait que le N&B est un peu gris et sur l'effet un peu saturé de la version couleur mais cela reste une histoire de goût aussi ce genre de traitement.
En tous les cas j'ai appris une chose lors de cette visite dans la calanque de Sugiton , au lieu d'arriver et de partir directement à la recherche de la photo sublime qu'on veut faire , il faut se poser , s'imprégner de l'environnement et laisser la photo venir à soit
en tous les cas lors de cette ballade je me suis tapé 9 km à pied ce qui m'a fait de l'exercice mais bon je pense que je ne suis pas très doué pour les photos en extérieur mais , le truc positif est que je sais ce qu'il faut que j'améliore et c'est comme ça qu'on progresse je pense
Merci à tous pour vos commentaires qui me font avancer
Personnellement je considère que je suis passé à côté d'une super belle photo pour les raisons suivantes :
- L'inexpérience dans ce genre de photographie, je suis plus habitué au studio à manipuler des objets que des humains

- Le manque de préparation par rapport à l'environnement ( j'étais un peu trop concentré sur le violoncelle et la musicienne
- j'ai gardé les paramètres de ma précedente photo par empressement
- La pression du groupe d'amis que je ne connaissais pas à qui j'ai demandé si je pouvais faire cette photo
- la timidité de la jeune femme ( qui n'était pas musicienne ) qui n'a pas su entrer dans la peau du personnage
Bref ça fais un certain nombre de paramètre qui font que la photo finalement n'est pas celle que j'imaginais dans ma tête
Effectivement je regrette de ne pas avoir plus fait attention à ma mise au point d'oû la netteté raté sur le personnage
En ce qui concerne le PT, je rejoins EDS sur le fait que le N&B est un peu gris et sur l'effet un peu saturé de la version couleur mais cela reste une histoire de goût aussi ce genre de traitement.
En tous les cas j'ai appris une chose lors de cette visite dans la calanque de Sugiton , au lieu d'arriver et de partir directement à la recherche de la photo sublime qu'on veut faire , il faut se poser , s'imprégner de l'environnement et laisser la photo venir à soit
en tous les cas lors de cette ballade je me suis tapé 9 km à pied ce qui m'a fait de l'exercice mais bon je pense que je ne suis pas très doué pour les photos en extérieur mais , le truc positif est que je sais ce qu'il faut que j'améliore et c'est comme ça qu'on progresse je pense

Merci à tous pour vos commentaires qui me font avancer
- Jean H.
- Membre RP
- ♂
Waow quel sujet ! BRAVO !
Mais en effet :
Mais en effet :
E=DS² a écrit : Concernant le traitement, je garde la 1 bien que je trouve la photo un peu saturée.
Je trouve un manque de netteté sur la musicienne
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
D'accord avec ton auto analyse, reste une belle balade dans cette superbe calanque !!! 

CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
Revenir vers « Forum critique photos »