Digitale dans le couchant
Modérateur : Modérateurs
- ChriS
- Membre RP
- ♀
- Greshme
- Membre RP
- ♂
- ChriS
- Membre RP
- ♀
Pour moi l'idée de cette photo, qui est un coup de coeur, etait cette lumière filtrant à travers les fleurs de la digitale
quant aux "imperfections" techniques que tu cite, à juste titre! je n'ai pas peur de dire que je suis amateur et autodidacte! par contre je prends volontiers tous les conseils qui me permettront d'ameliorer tout ça
merci de ton avis greshme
quant aux "imperfections" techniques que tu cite, à juste titre! je n'ai pas peur de dire que je suis amateur et autodidacte! par contre je prends volontiers tous les conseils qui me permettront d'ameliorer tout ça

merci de ton avis greshme
ChriS
- jérôme
- Membre RP
- ♂
- ChriS
- Membre RP
- ♀
Non, pas de hdr, juste un pare soleil
Hé oui, ici le contre jour provoque un flare (dispersion anrchique de la lumière dans l'objo), abaissant le contraste de façon significative.
Mais la lumière est superbe, et le sujet complexe. La digitale ne s'offre pas, difficile d'avoir le cœur. Tu devrais également rechercher des compos plus épurées afin de bine mettre en valeur ton sujet.

Hé oui, ici le contre jour provoque un flare (dispersion anrchique de la lumière dans l'objo), abaissant le contraste de façon significative.
Mais la lumière est superbe, et le sujet complexe. La digitale ne s'offre pas, difficile d'avoir le cœur. Tu devrais également rechercher des compos plus épurées afin de bine mettre en valeur ton sujet.
- Elhanh
- Membre RP
- ♀
Pour commencer, place ton APN sur trépied, travaille le cadrage et joue avec la profondeur de champ (réglage du diaphragme. Tu connais?). Ensuite, tu dois avoir une position de bracketing de l'exposition sur ton boîtier (si c'est un réflexe). Utilise-la. Tu pourras ainsi faire une série de photos avec le même point de vue, mais un rendu très différent (du plus sombre au plus clair).
Pour le post-traitement, on en reparle. Ca dépend de ce que tu utilises comme logiciel. N'hésite pas à poser des questions. En cliquant sur l'avatar d'un inscrit, tu ouvres son profil et tu peux ainsi lui laisser soit un Mp (un message personnel qu'il lira dans sa boîte aux lettres au sein de RP) soit un mail qu'il recevra sur son adresse e-mail......
Nous ne sommes pas encore bien nombreux sur RP, mais nombreux sont, parmi nous, ceux qui aiment bien partager leur savoir.....
Pour le post-traitement, on en reparle. Ca dépend de ce que tu utilises comme logiciel. N'hésite pas à poser des questions. En cliquant sur l'avatar d'un inscrit, tu ouvres son profil et tu peux ainsi lui laisser soit un Mp (un message personnel qu'il lira dans sa boîte aux lettres au sein de RP) soit un mail qu'il recevra sur son adresse e-mail......
Nous ne sommes pas encore bien nombreux sur RP, mais nombreux sont, parmi nous, ceux qui aiment bien partager leur savoir.....
- ChriS
- Membre RP
- ♀
alors je vais essayer de repondre à tous sur ce message!
par où je vais commencer
!!
lol
j'ai effectivement un trepied mais ne m'en sers que très peu
je mùe posais d'ailleurs la question d'investir plutot dans un monopode..... (?)
le pare soleil, il est tout le temps en place mais j'ai toujours plus ou oins ce pb de flare....La digitale... complexe oui! je me penche sur cette belle depuis 2 ans sans avoir LA photo que je voudrais vraiment
lol
quant au partage...... oui oui oui!!!!
suis ouverte à tous les conseils qui font avancer et qui sont constructifs! donc... pas d'hésitations
Merci de vos avis
par où je vais commencer

lol
j'ai effectivement un trepied mais ne m'en sers que très peu

le pare soleil, il est tout le temps en place mais j'ai toujours plus ou oins ce pb de flare....La digitale... complexe oui! je me penche sur cette belle depuis 2 ans sans avoir LA photo que je voudrais vraiment

quant au partage...... oui oui oui!!!!
suis ouverte à tous les conseils qui font avancer et qui sont constructifs! donc... pas d'hésitations

Merci de vos avis

ChriS
- Elhanh
- Membre RP
- ♀
Les digitales ne sont vraiment pas des fleurs faciles à photographier. Le premier problème, c'est qu'elles sont toujours en famille (c'est bientôt leur saison, donc, tu vas pouvoir vérifier), proches les unes des autres. Et souvent aussi sur la partie la plus abrupte des fossés. Donc, il faut choisir un point de vue en fonction de la lumière (les flares proviennent de l'orientation de cette dernière par rapport à la lentille frontale de ton objectif). Et aussi en fonction de l'arrière-plan.
Quant à l'achat d'un monopode: pour faire de la photo dans la rue, pourquoi pas? Mais pour stabiliser correctement ton APN en macro, portraits et autres... bof, bof, bof.... C'est sûr, c'est plus léger que le trépied (qui pèse un poids de chat crevé si tu en choisis un de qualité), mais honnêtement, si tu as, un jour, l'intention de faire de la photo de qualité, le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est d'en rester au trépied.
D'autres avis à ce sujet, les amis?
Quant à l'achat d'un monopode: pour faire de la photo dans la rue, pourquoi pas? Mais pour stabiliser correctement ton APN en macro, portraits et autres... bof, bof, bof.... C'est sûr, c'est plus léger que le trépied (qui pèse un poids de chat crevé si tu en choisis un de qualité), mais honnêtement, si tu as, un jour, l'intention de faire de la photo de qualité, le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est d'en rester au trépied.
D'autres avis à ce sujet, les amis?
- el justino
- Membre RP
- ♂
- Elhanh
- Membre RP
- ♀
- ChriS
- Membre RP
- ♀
Revenir vers « Forum essais & traitements »