Digitale dans le couchant

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

ChriS
Membre RP
Membre RP

Digitale dans le couchant

Messagepar ChriS » 15 juillet 2010 à 22h35

Image
ChriS

Greshme
Membre RP
Membre RP

Messagepar Greshme » 16 juillet 2010 à 03h15

l'idée de ton image est intéressante, la tonalité des couleurs est plaisante

mais la grappe principale est trop sombre et puis on ne trouve
pas où est faite la MaP,
du coup j'ai du mal à lire ta photo hum1
Je n'ai pas de honte à dire
ce que je n'ai pas de honte à penser

ChriS
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChriS » 16 juillet 2010 à 07h44

Pour moi l'idée de cette photo, qui est un coup de coeur, etait cette lumière filtrant à travers les fleurs de la digitale

quant aux "imperfections" techniques que tu cite, à juste titre! je n'ai pas peur de dire que je suis amateur et autodidacte! par contre je prends volontiers tous les conseils qui me permettront d'ameliorer tout ça ;)
merci de ton avis greshme
ChriS

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 16 juillet 2010 à 07h52

CC Greshme. La compososition est plaisante mais le même de lumière sur la tige principale rend l'ensemble trop sombre... Vu la direction de la lumière, c'est peut-être rattrapable en sur-epxosant mais tu aurais perdu du détail dans les HL. Ou alors un léger HDR? hum1

ChriS
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChriS » 16 juillet 2010 à 07h56

faut vraiment que je me penche sur l'HDR! ;) ( que j'admire! mais que je n'ai jamais osé!)
ChriS

Brunolito

Messagepar Brunolito » 16 juillet 2010 à 09h27

Non, pas de hdr, juste un pare soleil laugh
Hé oui, ici le contre jour provoque un flare (dispersion anrchique de la lumière dans l'objo), abaissant le contraste de façon significative.
Mais la lumière est superbe, et le sujet complexe. La digitale ne s'offre pas, difficile d'avoir le cœur. Tu devrais également rechercher des compos plus épurées afin de bine mettre en valeur ton sujet.

mushotoku

Messagepar mushotoku » 16 juillet 2010 à 15h06

les couleurs sont certe belle

mais y a comme un léger voile sur ton image

et je suis un peut du même avis que mes camarades

je reste sur ma faim... hum1

amicalement fleur1

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 16 juillet 2010 à 16h03

Pour commencer, place ton APN sur trépied, travaille le cadrage et joue avec la profondeur de champ (réglage du diaphragme. Tu connais?). Ensuite, tu dois avoir une position de bracketing de l'exposition sur ton boîtier (si c'est un réflexe). Utilise-la. Tu pourras ainsi faire une série de photos avec le même point de vue, mais un rendu très différent (du plus sombre au plus clair).
Pour le post-traitement, on en reparle. Ca dépend de ce que tu utilises comme logiciel. N'hésite pas à poser des questions. En cliquant sur l'avatar d'un inscrit, tu ouvres son profil et tu peux ainsi lui laisser soit un Mp (un message personnel qu'il lira dans sa boîte aux lettres au sein de RP) soit un mail qu'il recevra sur son adresse e-mail......
Nous ne sommes pas encore bien nombreux sur RP, mais nombreux sont, parmi nous, ceux qui aiment bien partager leur savoir.....

ChriS
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChriS » 16 juillet 2010 à 22h13

alors je vais essayer de repondre à tous sur ce message!
par où je vais commencer timide1 !!
lol
j'ai effectivement un trepied mais ne m'en sers que très peu :oops: je mùe posais d'ailleurs la question d'investir plutot dans un monopode..... (?)

le pare soleil, il est tout le temps en place mais j'ai toujours plus ou oins ce pb de flare....La digitale... complexe oui! je me penche sur cette belle depuis 2 ans sans avoir LA photo que je voudrais vraiment :evil: lol

quant au partage...... oui oui oui!!!!
suis ouverte à tous les conseils qui font avancer et qui sont constructifs! donc... pas d'hésitations ;)

Merci de vos avis :-)
ChriS

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 17 juillet 2010 à 10h50

Les digitales ne sont vraiment pas des fleurs faciles à photographier. Le premier problème, c'est qu'elles sont toujours en famille (c'est bientôt leur saison, donc, tu vas pouvoir vérifier), proches les unes des autres. Et souvent aussi sur la partie la plus abrupte des fossés. Donc, il faut choisir un point de vue en fonction de la lumière (les flares proviennent de l'orientation de cette dernière par rapport à la lentille frontale de ton objectif). Et aussi en fonction de l'arrière-plan.

Quant à l'achat d'un monopode: pour faire de la photo dans la rue, pourquoi pas? Mais pour stabiliser correctement ton APN en macro, portraits et autres... bof, bof, bof.... C'est sûr, c'est plus léger que le trépied (qui pèse un poids de chat crevé si tu en choisis un de qualité), mais honnêtement, si tu as, un jour, l'intention de faire de la photo de qualité, le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est d'en rester au trépied.
D'autres avis à ce sujet, les amis?

el justino
Membre RP
Membre RP

Messagepar el justino » 17 juillet 2010 à 12h53

Elhanh a écrit :D'autres avis à ce sujet, les amis?

que oui la Marie..
moi,j'aime pô les pare soleil,les trépieds et le flash.. bebechou emoagtease
mais chuis pas contre une bonne bière.. tchin tchin tchin

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 17 juillet 2010 à 17h42

Dommage que tu sois loin, la Rustine. J'en ai toute une réserve, ces temps-ci....

ChriS
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChriS » 18 juillet 2010 à 09h57

despe red pour moi alors^^
ou une blanche bien fraiche
laugh
bon allé je sors shooter.... j'epense à vos conseils.... sans bières^^
ChriS

Revenir vers « Forum essais & traitements »