bob a écrit :je suis partagé ...
Coté piqué/netteté, il y a comme une accentuation un peu forte, l'île manque de détail ...
J'aime beaucoup les tonalités un peu émeraude de la mer...
La pause de 15 secondes me semble un peu excessive (d'ou ce rendu très lisse et artificiel de l'eau) ...
La compo est sympa malgré un bas un peu trop présent, j'aurais aimé un peu plus de ciel
Le ciel est très beau

Merci pour ces commentaires précis et détaillés.
Pour l'accentuation je n'en met pas au traitement. Par contre quand je redimensionne mes photos pour poster sur le forum, je passe d'abord le jpeg en 75 ppp et je me suis fait un script ou je redimensionne en 1500 avec derrière une accentuation gain 65%, rayon 0,5 pixels, seuil 4 niveaux, ensuite je redimensionne 900 pixels et encore une accentuation identique a la précédente. C'est peut-être ce qui explique ton impression de forte accentuation, mais je procède toujours comme ça.
La pose 15 secondes était voulu (filtre gris neutre 10 diaph) je voulais une mer un peu cotonneuse mais peu de vent donc peu de vague, donc manqué, mais elle passaient parfois au dessus des roches ce qui explique peut-être le manque de piqué/netteté a cet endroit, la map est sur le début des rochers et f18 la PDC est largement suffisante.
J'ai choisi ce cadrage en pensant me poser sur le premier plan et ensuite me poser sur les rochers.
Les galets du PP partant de la diagonale et les rochers continuant celle-ci.
Mais on peut ne pas aimer et j'accepte volontiers. Je voulais juste expliquer mon choix qui n'est pas forcement le bon.
Merci encore pour tes commentaires qui m'interpellent.
rvb merci également de ton passage et ton ressenti qui rejoint celui de bob.
MdM merc,i d'accord pour la tâche noire d'autant que je l'avais rectifié après avoir posté, ça ne me plaisait pas. Donc une petite sélection, un petit coup de lumière et hop.
Pour le ciel peu de vent donc une seule PDV
Merci a vous trois de vous intéresser a mon image