the bee
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the bee
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Gigisse a écrit :Perso, je l'aurais cropée un peu moins ... mais ... belle prise !
Ah, voilà la question que je me posais : je débute la macro et justement je n'arrive jamais à avoir les bestioles aussi grosses que vous tous ici.
Est-il préférable de rajouter un doubleur, une bonnette sur l'objectif ou faire un crop ? avec quoi perd-on le moins de piqué ?
(le soufflet, j'exclue, trop compliqué et cher je crois ! )
Pour les crops jusqu'à quel pourcentage est-ce acceptable ?
Quant à celle-ci je la trouve très réussie, bien nette !
Quelques photos
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Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.
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Salut Marie,
L'idée n'est pas d'avoir la bestiole la plus grosse possible. Re-contextualisé l'insecte, comme le fait Franck en ce moment et également un travail très intéressant. Ici la taille volumineuse de la guêpe est obtenue par recadrage, ce qui exclue ce type de travail de la section macro car c'est de la triche. un peu comme marquer un but avec une main
Une authentique macro se fait sans crop, soit en étant à ta distance mini de map (en moyenne 30 cm), soit en intégrant ton sujet dans son environnement.
Pour le matériel, je dirai que ça dépend de ce que tu recherches. Si tu as besoin de rester à distance de ton sujet car il a tendance à vite se tailler, choisir le doubleur, si tu as besoin d'un fort grossissement choisis les bonnettes ou les bagues allonges. En tout cas tu auras toujours une perte de piqué et de lumière (préjudiciable lorsque tu travailles au lever ou coucher du soleil), pour cela rien ne vaut un objo dédié à 2.8 raison pour laquelle je te conseillerai d'économiser et de t'offrir un bel objo macro que tu garderas toute ta vie de photographe.
L'idée n'est pas d'avoir la bestiole la plus grosse possible. Re-contextualisé l'insecte, comme le fait Franck en ce moment et également un travail très intéressant. Ici la taille volumineuse de la guêpe est obtenue par recadrage, ce qui exclue ce type de travail de la section macro car c'est de la triche. un peu comme marquer un but avec une main
Une authentique macro se fait sans crop, soit en étant à ta distance mini de map (en moyenne 30 cm), soit en intégrant ton sujet dans son environnement.
Pour le matériel, je dirai que ça dépend de ce que tu recherches. Si tu as besoin de rester à distance de ton sujet car il a tendance à vite se tailler, choisir le doubleur, si tu as besoin d'un fort grossissement choisis les bonnettes ou les bagues allonges. En tout cas tu auras toujours une perte de piqué et de lumière (préjudiciable lorsque tu travailles au lever ou coucher du soleil), pour cela rien ne vaut un objo dédié à 2.8 raison pour laquelle je te conseillerai d'économiser et de t'offrir un bel objo macro que tu garderas toute ta vie de photographe.
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beaucoup à toi Brunolito de m'avoir répondu si vite !
Pour l'objo, je viens de l'avoir, un 105 f2,8 et distance mini 31 cm, mais les bourdons que j'ai faits restent petits sur l'image, je trouve, avec un plein format.
Par contre le piqué est excellent, il faut aussi beaucoup d'entrainement et compris le foot çà ne se joue pas avec les mains
PS : si je fais un crop et que je le dis c'est pas tricher ?
Pour l'objo, je viens de l'avoir, un 105 f2,8 et distance mini 31 cm, mais les bourdons que j'ai faits restent petits sur l'image, je trouve, avec un plein format.
Par contre le piqué est excellent, il faut aussi beaucoup d'entrainement et compris le foot çà ne se joue pas avec les mains
PS : si je fais un crop et que je le dis c'est pas tricher ?
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Brunolito a écrit :Salut Marie,
L'idée n'est pas d'avoir la bestiole la plus grosse possible. Re-contextualisé l'insecte, comme le fait Franck en ce moment et également un travail très intéressant. Ici la taille volumineuse de la guêpe est obtenue par recadrage, ce qui exclue ce type de travail de la section macro car c'est de la triche. un peu comme marquer un but avec une main
Une authentique macro se fait sans crop, soit en étant à ta distance mini de map (en moyenne 30 cm), soit en intégrant ton sujet dans son environnement.
Pour le matériel, je dirai que ça dépend de ce que tu recherches. Si tu as besoin de rester à distance de ton sujet car il a tendance à vite se tailler, choisir le doubleur, si tu as besoin d'un fort grossissement choisis les bonnettes ou les bagues allonges. En tout cas tu auras toujours une perte de piqué et de lumière (préjudiciable lorsque tu travailles au lever ou coucher du soleil), pour cela rien ne vaut un objo dédié à 2.8 raison pour laquelle je te conseillerai d'économiser et de t'offrir un bel objo macro que tu garderas toute ta vie de photographe.
Alors là tu m'as piqué
Voici l'original non "recropé". Comme cela on peut juger.
Quand à la triche... Chacun fais c'ests'qui veut avec ses affaires! Na
D300+sigma 150mm f2.8 au1/60ème f8 à 400 isos et sur pied avec mise au point manuelle
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Galopin a écrit :Brunolito a écrit :Salut Marie,
L'idée n'est pas d'avoir la bestiole la plus grosse possible. Re-contextualisé l'insecte, comme le fait Franck en ce moment et également un travail très intéressant. Ici la taille volumineuse de la guêpe est obtenue par recadrage, ce qui exclue ce type de travail de la section macro car c'est de la triche. un peu comme marquer un but avec une main
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Alors là tu m'as piqué
Voici l'original non "recropé". Comme cela on peut juger.
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.... BRAVO !
Haaa, merci Galopin, je préfère largement cette seconde version, surtout pour l'antenne dans le coin droit. Cette version moins jaune manque d'un poil de contraste à mon goût (ce qui reste perso hein ?) et une map un peu derrière mais pas de beaucoup
Sympa le jeu de mots, mais c'est pas moi qui pique, c'est ton sujet
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Moi aussi je préfère la deuxième, donc ton original, elle est brute de capteur là ? Les couleurs sont très belles, douces.
Merci d'avoir mis l'original, on se rend mieux compte, et un 150 rapproche déjà plus qu'un 105, et peut-être que çà fait un 225 environ, je pense, car le D300 n'est pas un plein format sauf erreur ?
En tout cas c'est très intérressant pour tout le monde, tout ces retours, cela permet d'apprendre pas mal côté technique.
encore, et un dernier
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Marie-Claude a écrit :bravo5
Moi aussi je préfère la deuxième, donc ton original, elle est brute de capteur là ? Les couleurs sont très belles, douces.
Merci d'avoir mis l'original, on se rend mieux compte, et un 150 rapproche déjà plus qu'un 105, et peut-être que çà fait un 225 environ, je pense, car le D300 n'est pas un plein format sauf erreur ?
En tout cas c'est très intérressant pour tout le monde, tout ces retours, cela permet d'apprendre pas mal côté technique.
encore, et un dernier
Oui Marie Claude, elle est juste mise à la taille pour le forum, sans retouche.
Et effectivement le D300 n'est pas un "foulframe" et donc cela correspond à 225mm comme tu le dis.
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