the bee

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Galopin
Membre RP
Membre RP
Messages : 2741
Inscription : 16 septembre 2009 à 09h16
Localisation : BELGIQUE (Ciney)
Contact :

the bee

Messagepar Galopin » 10 juin 2010 à 17h04

Image
La pensée, comme les maths, passe par l'imaginaire!
https://www.flickr.com/photos/145090962@N07/albums

Avatar de l’utilisateur
bob
Membre RP
Membre RP
Messages : 11511
Inscription : 13 novembre 2009 à 23h31
Localisation : X: 45° 46' 0.01" Y: 4° 52' 59.99" (Villeurbanne)
Contact :

Messagepar bob » 10 juin 2010 à 18h09

j'y vois plutôt une wasp bebechou ...
Un sacré piqué et de très belles couleurs et lumières ... bravo2 bravo2
Dommage qu'elle n'est pas relevée le menton (une astuce de vieux macroteux consiste à emettre un petit sifflement pour lui faire relever la tête) et dommage pour la feuille qui coupe l'aile ... hum1
b :roll: b

Avatar de l’utilisateur
doudou
Membre RP
Membre RP
Messages : 9313
Inscription : 11 octobre 2009 à 20h01
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar doudou » 10 juin 2010 à 18h16

une guêpe de taille bravo2 bravo2 bravo2
la vie est belle

Avatar de l’utilisateur
Gigisse
Membre RP
Membre RP
Messages : 4886
Inscription : 03 mars 2010 à 15h05
Contact :

Messagepar Gigisse » 11 juin 2010 à 06h57

Perso, je l'aurais cropée un peu moins ... mais ... belle prise ! super11

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre RP
Membre RP
Messages : 5170
Inscription : 22 mars 2010 à 21h51
Localisation : Île-de-France
Contact :

Messagepar Marie-Claude » 11 juin 2010 à 09h10

Gigisse a écrit :Perso, je l'aurais cropée un peu moins ... mais ... belle prise ! super11


Ah, voilà la question que je me posais : je débute la macro et justement je n'arrive jamais à avoir les bestioles aussi grosses que vous tous ici.

Est-il préférable de rajouter un doubleur, une bonnette sur l'objectif ou faire un crop ? avec quoi perd-on le moins de piqué ?
(le soufflet, j'exclue, trop compliqué et cher je crois ! )

Pour les crops jusqu'à quel pourcentage est-ce acceptable ?

Quant à celle-ci je la trouve très réussie, bien nette ! bravo2
Quelques photos

http://marieclaude.1x.com/

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.

Brunolito

Messagepar Brunolito » 11 juin 2010 à 09h29

Salut Marie,

L'idée n'est pas d'avoir la bestiole la plus grosse possible. Re-contextualisé l'insecte, comme le fait Franck en ce moment et également un travail très intéressant. Ici la taille volumineuse de la guêpe est obtenue par recadrage, ce qui exclue ce type de travail de la section macro car c'est de la triche. un peu comme marquer un but avec une main Image
Une authentique macro se fait sans crop, soit en étant à ta distance mini de map (en moyenne 30 cm), soit en intégrant ton sujet dans son environnement.
Pour le matériel, je dirai que ça dépend de ce que tu recherches. Si tu as besoin de rester à distance de ton sujet car il a tendance à vite se tailler, choisir le doubleur, si tu as besoin d'un fort grossissement choisis les bonnettes ou les bagues allonges. En tout cas tu auras toujours une perte de piqué et de lumière (préjudiciable lorsque tu travailles au lever ou coucher du soleil), pour cela rien ne vaut un objo dédié à 2.8 raison pour laquelle je te conseillerai d'économiser et de t'offrir un bel objo macro que tu garderas toute ta vie de photographe.

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17994
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 11 juin 2010 à 09h31

j'y connais que dalle en macro, je dirais juste que je tolère le crop lorsque le piqué reste bon, ici c'est le cas super11
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre RP
Membre RP
Messages : 5170
Inscription : 22 mars 2010 à 21h51
Localisation : Île-de-France
Contact :

Messagepar Marie-Claude » 11 juin 2010 à 10h04

merci4 beaucoup à toi Brunolito de m'avoir répondu si vite !

Pour l'objo, je viens de l'avoir, un 105 f2,8 et distance mini 31 cm, mais les bourdons que j'ai faits restent petits sur l'image, je trouve, avec un plein format.

Par contre le piqué est excellent, il faut aussi beaucoup d'entrainement et compris le foot çà ne se joue pas avec les mains :lol:

PS : si je fais un crop et que je le dis c'est pas tricher ? caché1
Quelques photos



http://marieclaude.1x.com/



Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Dalaï Lama.

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17994
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 11 juin 2010 à 10h13

vas y crop marie claude, crop :lol:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Galopin
Membre RP
Membre RP
Messages : 2741
Inscription : 16 septembre 2009 à 09h16
Localisation : BELGIQUE (Ciney)
Contact :

Messagepar Galopin » 11 juin 2010 à 10h59

Brunolito a écrit :Salut Marie,

L'idée n'est pas d'avoir la bestiole la plus grosse possible. Re-contextualisé l'insecte, comme le fait Franck en ce moment et également un travail très intéressant. Ici la taille volumineuse de la guêpe est obtenue par recadrage, ce qui exclue ce type de travail de la section macro car c'est de la triche. un peu comme marquer un but avec une main Image
Une authentique macro se fait sans crop, soit en étant à ta distance mini de map (en moyenne 30 cm), soit en intégrant ton sujet dans son environnement.
Pour le matériel, je dirai que ça dépend de ce que tu recherches. Si tu as besoin de rester à distance de ton sujet car il a tendance à vite se tailler, choisir le doubleur, si tu as besoin d'un fort grossissement choisis les bonnettes ou les bagues allonges. En tout cas tu auras toujours une perte de piqué et de lumière (préjudiciable lorsque tu travailles au lever ou coucher du soleil), pour cela rien ne vaut un objo dédié à 2.8 raison pour laquelle je te conseillerai d'économiser et de t'offrir un bel objo macro que tu garderas toute ta vie de photographe.

Alors là tu m'as piqué blurp
Voici l'original non "recropé". Comme cela on peut juger.
Quand à la triche... emoagtease Chacun fais c'ests'qui veut avec ses affaires! Na monQ
Image

D300+sigma 150mm f2.8 au1/60ème f8 à 400 isos et sur pied avec mise au point manuelle
La pensée, comme les maths, passe par l'imaginaire!
https://www.flickr.com/photos/145090962@N07/albums

Avatar de l’utilisateur
Gigisse
Membre RP
Membre RP
Messages : 4886
Inscription : 03 mars 2010 à 15h05
Contact :

Messagepar Gigisse » 11 juin 2010 à 11h06

Galopin a écrit :
Brunolito a écrit :Salut Marie,

L'idée n'est pas d'avoir la bestiole la plus grosse possible. Re-contextualisé l'insecte, comme le fait Franck en ce moment et également un travail très intéressant. Ici la taille volumineuse de la guêpe est obtenue par recadrage, ce qui exclue ce type de travail de la section macro car c'est de la triche. un peu comme marquer un but avec une main Image
Une authentique macro se fait sans crop, soit en étant à ta distance mini de map (en moyenne 30 cm), soit en intégrant ton sujet dans son environnement.
Pour le matériel, je dirai que ça dépend de ce que tu recherches. Si tu as besoin de rester à distance de ton sujet car il a tendance à vite se tailler, choisir le doubleur, si tu as besoin d'un fort grossissement choisis les bonnettes ou les bagues allonges. En tout cas tu auras toujours une perte de piqué et de lumière (préjudiciable lorsque tu travailles au lever ou coucher du soleil), pour cela rien ne vaut un objo dédié à 2.8 raison pour laquelle je te conseillerai d'économiser et de t'offrir un bel objo macro que tu garderas toute ta vie de photographe.

Alors là tu m'as piqué blurp
Voici l'original non "recropé". Comme cela on peut juger.

D300+sigma 150mm f2.8 au1/60ème f8 à 400 isos et sur pied avec mise au point manuelle




:shock: :shock: .... BRAVO ! 1zen

Brunolito

Messagepar Brunolito » 11 juin 2010 à 11h24

Haaa, merci Galopin, je préfère largement cette seconde version, surtout pour l'antenne dans le coin droit. Cette version moins jaune manque d'un poil de contraste à mon goût (ce qui reste perso hein ?) et une map un peu derrière mais pas de beaucoup super11

Sympa le jeu de mots, mais c'est pas moi qui pique, c'est ton sujet ;)

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre RP
Membre RP
Messages : 5170
Inscription : 22 mars 2010 à 21h51
Localisation : Île-de-France
Contact :

Messagepar Marie-Claude » 11 juin 2010 à 11h34

bravo5 bravo5

Moi aussi je préfère la deuxième, donc ton original, elle est brute de capteur là ? Les couleurs sont très belles, douces.

Merci d'avoir mis l'original, on se rend mieux compte, et un 150 rapproche déjà plus qu'un 105, et peut-être que çà fait un 225 environ, je pense, car le D300 n'est pas un plein format sauf erreur ?

En tout cas c'est très intérressant pour tout le monde, tout ces retours, cela permet d'apprendre pas mal côté technique.

Merci1 encore, et un dernier bravo2
Quelques photos



http://marieclaude.1x.com/



Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Dalaï Lama.

Avatar de l’utilisateur
Galopin
Membre RP
Membre RP
Messages : 2741
Inscription : 16 septembre 2009 à 09h16
Localisation : BELGIQUE (Ciney)
Contact :

Messagepar Galopin » 11 juin 2010 à 12h05

Marie-Claude a écrit :bravo5 bravo5

Moi aussi je préfère la deuxième, donc ton original, elle est brute de capteur là ? Les couleurs sont très belles, douces.

Merci d'avoir mis l'original, on se rend mieux compte, et un 150 rapproche déjà plus qu'un 105, et peut-être que çà fait un 225 environ, je pense, car le D300 n'est pas un plein format sauf erreur ?

En tout cas c'est très intérressant pour tout le monde, tout ces retours, cela permet d'apprendre pas mal côté technique.

Merci1 encore, et un dernier bravo2

Oui Marie Claude, elle est juste mise à la taille pour le forum, sans retouche.
Et effectivement le D300 n'est pas un "foulframe" et donc cela correspond à 225mm comme tu le dis. fleur1
La pensée, comme les maths, passe par l'imaginaire!
https://www.flickr.com/photos/145090962@N07/albums

Avatar de l’utilisateur
Galopin
Membre RP
Membre RP
Messages : 2741
Inscription : 16 septembre 2009 à 09h16
Localisation : BELGIQUE (Ciney)
Contact :

Messagepar Galopin » 11 juin 2010 à 17h57

merci4 à toutes et tous pour vos com bisouxxxx1
La pensée, comme les maths, passe par l'imaginaire!
https://www.flickr.com/photos/145090962@N07/albums

Avatar de l’utilisateur
jabiru
Membre RP
Membre RP
Messages : 28832
Inscription : 20 septembre 2009 à 13h19
Localisation : Genève - SUISSE
Contact :

Messagepar jabiru » 11 juin 2010 à 18h25

Beaucoup de patience Marie-Claude et tu va arriver bisouxxxx1

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 11 juin 2010 à 18h37

ils on tout dit, j'apprecie le bokeh et cette belle pdc de circonstance super11


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités