Salut Grégoire,
AMHA, la principale difficulté ici est l'éclairage : le visage est plongé dans l'ombre et la lumière accroche seulement des détails insignifiants comme des petits bouts de ceci et de cela, non identifiables. En principe, dans une image, l'éclairage doit diriger le regard vers ce qui est signifiant, et non l'inverse.
Je vois un gros potentiel dans ta photo et je comprends pourquoi tu l'as postée. Je pense au Vaudou. Tu as capté quelque chose de magique, un moment d'envoûtement, de transe, d'extase et de souffrance. Ce qu'on voit hélas peu, c'est le visage de ton personnage, ainsi que les visages des figurants à l'arrière-plan, qui sont à la fois étranges et émouvants. Toi, tu les vois bien, parce que tu étais là. Tu les devines.L'idée est de tout rendre visible et lisible pour les autres (en utilisant à la la fois la lumière et les axes de lecture), les personnes qui vont regarder ton image.
Je t'envoie une suggestion, Grégoire. J'aime ta photo, l'instant que tu as capté

. Et tu as bien fait de poster, ne serait-ce que pour discuter de ta photo avec nous.
Enfin, comme il s'agit d'une photo de type documentaire, je pense qu'elle réclame en effet des explications (données par toi,merci!) qui nous aident à entrer dans cette ambiance et à bien comprendre la situation. Si les photos seules pouvaient parler, les journalistes se retrouveraient vite sans travail

Coucou Lio
François