Nigelle de Damas
Modérateur : Modérateurs
- Scaër
- Membre RP
- ♂
Nigelle de Damas
Cyanotype sur papier wenzhou
- revlan
- Membre RP
- ♂
J'aime ...
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
revlan a écrit : J'aime ...
+1
Revlan dit « j’aime » et moi aussi

Peut-être devrions-nous en rester là?
Mais je pense qu’il est intéressant ici sur RP, un site de critique photo, de tenter à tout le moins de dire pourquoi nous aimons ou n’aimons pas.
Je suis d’avis que nos raisons d’aimer ou non telle ou telle photo sont souvent bien subjectives.
J’ai aussi tendance à croire que lorsque nous n’aimons pas une photo pour des raisons subjectives, nous avons alors tendance à la critiquer davantage d'un point de vue technique, plus objectif.
Je crois qu’une photo qui au départ est techniquement très critiquable peut néanmoins nous émouvoir et être pour nous un coup de cœur

La présente photo que notre ami Scaër partage ici avec nous a en moi des échos, des résonnances.
J’y vois comme un spectre glacial témoin d’une présence et d'un réel souci d'esthétique picturale : le sujet me semble occuper l'espace et s'y manifester à la manière d'une chose incandescente.
Au vu de ma longue fréquentation des photos d'Yves ici sur RP, depuis une quizaine d'années, j'ai tendance à croire que ses sujets se distinguent toujours par leur incandescence, leur lumière intérieure.
Telle me semble être la vision, la signature artistique de Scaër, qui n'est pas unique mais rare sur RP. J'y sens notamment des accointances avec les photos de Revlan.
Telle est à tout le moins l’expression de mon ressenti.
Et je pense qu'ici sur RP, dans l'esprit de la critique photo, il est important de partager nos regards et nos ressentis.
François

- Bib
- Membre RP
- ♂
Très beau travail!
Mis à part le cyanotype qui est comme toujours de très bonne facture, le sujet inspire le piquant et la douceur.
Une clématite au milieu des ronces!

Mis à part le cyanotype qui est comme toujours de très bonne facture, le sujet inspire le piquant et la douceur.

Une clématite au milieu des ronces!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Claudius
- Membre RP
Regarder, se taire, savourer ;

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Claudius a écrit : Regarder, se taire, savourer ;![]()
Je ne pense pas qu’il faille ici se taire, Claudius.
Mais je pense tout comme vous qu’il est bon d’ouvrir notre regard, de contempler et d’apprécier ce qui s’offre à nos yeux dans un moment de silence, d’ouverture et de méditation.
J'aime votre ouverture du regard, Claudius

François

Revenir vers « Forum essais & traitements »