La Glacière
Modérateur : Modérateurs
- Pac41
- Administrateur
- ♂
La Glacière
Bonjour à tous.
De retour de vacances. Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2025 et profite aussi de ce post pour remercier toutes celles et ceux qui me les ont adressé via leurs posts.
Voici, une vue du bâtiment dit "La Glacière" puisque cela était son usage. C'est un puits maçonné d’environ 4 mètres de profondeur, on y conservait autrefois jusqu’à 22 tonnes de glace recueillie sur les canaux gelés. D’un diamètre de 6m40 et disposant d’une couverture en bois ou en roseau, la glacière est semi-enterrée, lui permettant de disposer d’un espace de stockage à l’abri des variations climatiques. Cet espace est lui même à 4m15 en dessous du niveau du sol à cet endroit. Cette glace permettait au gouverneur de la place de proposer à ses invités de marque sorbets et entremets, mais elle servait aussi pour les besoins de l'hôpital.
Ce lieu est au sein de la citadelle fortifiée de Brouage (ancienne place forte, fondée en 1555).
Merci à tous de vos avis et encore une fois, bonne année !!!
De retour de vacances. Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2025 et profite aussi de ce post pour remercier toutes celles et ceux qui me les ont adressé via leurs posts.
Voici, une vue du bâtiment dit "La Glacière" puisque cela était son usage. C'est un puits maçonné d’environ 4 mètres de profondeur, on y conservait autrefois jusqu’à 22 tonnes de glace recueillie sur les canaux gelés. D’un diamètre de 6m40 et disposant d’une couverture en bois ou en roseau, la glacière est semi-enterrée, lui permettant de disposer d’un espace de stockage à l’abri des variations climatiques. Cet espace est lui même à 4m15 en dessous du niveau du sol à cet endroit. Cette glace permettait au gouverneur de la place de proposer à ses invités de marque sorbets et entremets, mais elle servait aussi pour les besoins de l'hôpital.
Ce lieu est au sein de la citadelle fortifiée de Brouage (ancienne place forte, fondée en 1555).
Merci à tous de vos avis et encore une fois, bonne année !!!
- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
J'aime bien les couleurs et la lumière douce, un peu moins la compo, un peu serrée, avec les éléments qui se chevauchent .
Cordialement
Marc
Marc
- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
Moi j'aime bien et cette petite tour dans le fond fini de nous attirer le regard
- Belle restauration
- Belle restauration
- JL62
- Modérateur
- ♂
Bel édifice et bonne exposition . La composition est plaisante.
Amicalement - JeanLouis
- Bib
- Membre RP
- ♂
C’est un sujet inusité!
C’est une belle construction! Elle est bien présentée par ta photo de 3/4. Belle lumière aussi.
Bien fait!
Nous n’avons pas de ce genre de glacière. Les villes et villages au Québec sont presqu’exclusivement au bord d’un cours d’eau au début de la colonie. Les voies d’eau sont les seules routes sur le territoire et elles gèlent pendant plusieurs mois. La glace est donc disponible, coupée et entreposées dans des caveaux (ou cavreaux) derrières les maisons ou sous les maisons de la plupart des habitants à la campagne ou même en ville.
Brouage est la ville natale de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608. Elle est définitivement sur ma liste de ville (villages) à visiter lors d’un prochain voyage!
C’est une belle construction! Elle est bien présentée par ta photo de 3/4. Belle lumière aussi.
Bien fait!
Nous n’avons pas de ce genre de glacière. Les villes et villages au Québec sont presqu’exclusivement au bord d’un cours d’eau au début de la colonie. Les voies d’eau sont les seules routes sur le territoire et elles gèlent pendant plusieurs mois. La glace est donc disponible, coupée et entreposées dans des caveaux (ou cavreaux) derrières les maisons ou sous les maisons de la plupart des habitants à la campagne ou même en ville.
Brouage est la ville natale de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608. Elle est définitivement sur ma liste de ville (villages) à visiter lors d’un prochain voyage!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- lenfantterrible
- Membre RP
- ♂
Belle photo, surtout grâce à la lumière douce qui met en valeur la texture du bois et les détails du toit conique. La composition est simple (dans le bon sens), qui laisse toute l’attention sur le bâtiment tout en intégrant subtilement l’arrière-plan naturel. Cependant, j’aurais peut-être cadré un peu plus large à droite pour mieux équilibrer la scène et donner plus d’espace au bâtiment.
- Gaëtan
- Membre RP
VVDV.63 a écrit : Moi j'aime bien et cette petite tour dans le fond fini de nous attirer le regard
- Belle restauration
même commentaire
Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- roméo
- Membre RP
- ♂
marc-laboutique a écrit : J'aime bien les couleurs et la lumière douce, un peu moins la compo, un peu serrée, avec les éléments qui se chevauchent .
Je suis du même avis
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.
Jean Cocteau.
- ambiorix
- Membre RP
- ♂
Belle harmonie des couleurs et une compo plaisante, merci pour les explicatures.
Amicalement
Phil
Phil
- Jean H.
- Membre RP
- ♂
- spri9
- Membre RP
- ♂
J'aime beaucoup cette photo. Je calmerais un petit peu les jaunes peut être .
Donner des leçons est une aberration économique !
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Une excellente et belle photo accompagnée d’un intéressant et utile commentaire.
J’aime
François
J’aime
François
- HNB
- Membre RP
- ♂
Une belle qualité d'image sur une belle lumière, le tout dans une bonne compo
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Qualité d’image + très belle lumière = très bonne photo !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- Guylepicard
- Membre RP
- ♂
roméo a écrit :marc-laboutique a écrit : J'aime bien les couleurs et la lumière douce, un peu moins la compo, un peu serrée, avec les éléments qui se chevauchent .
Je suis du même avis
+1
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
Eh bien, cette photo est bien plus réussie en termes de composition et de lumière que la version plus large de l’endroit. Elle répond parfaitement à toutes les remarques que j'avais faites précédemment, bravo !
Cependant, je trouve encore que l'herbe a un côté un peu fluo. Et pourquoi ne pas décontraster un peu l’arrière-plan pour ajouter de la profondeur et accentuer l’aspect onirique de la scène ? D'ailleurs, en apportant des teintes plus bleutées aux verts, tu pourrais encore renforcer cette ambiance magique.
Cependant, je trouve encore que l'herbe a un côté un peu fluo. Et pourquoi ne pas décontraster un peu l’arrière-plan pour ajouter de la profondeur et accentuer l’aspect onirique de la scène ? D'ailleurs, en apportant des teintes plus bleutées aux verts, tu pourrais encore renforcer cette ambiance magique.
Revenir vers « Forum critique photos »