Merci à vous tous pour vos nombreux, aimables et sympathiques commentaires
Il s’agit d’une photo ancienne (vingt ans?) que j’avais conservée dans mes archives malgré de nombreux défauts que je lui trouvais. J’ai tenté de la retoucher au moyen d’outils de pointe tels que Topaz et Photoshop 2024. Le résultat m’a étonné mais je n’en suis pas entièrement satisfait et je ne suis pas sûr qu’une telle photo aurait sa place sur le forum Critique de RP. On peut lui trouver de nombreux défauts, par exemple retouches visibles, lissage extrême, blancs quasi-cramés, noirs quasi-bouchés, main coupée en bas, visage déformé par la PDV en plongée, etc.
S’agissant d’un « essai de traitement », je me demandais surtout si mes retouches, nombreuses, seraient visibles à vos yeux, bien qu’il n’y ait ici aucun élément ajouté ou supprimé. Ce n’est pas un montage. Une photo certes posée, mais quasi sur le vif, en l’absence notamment de tout éclairage studio élaboré.
Mes retouches visaient surtout à supprimer le bruit et à corriger légèrement la perspective. Elles me semblent, sur le fil, être en général passées inaperçues, ce qui est encourageant pour un tel type de traitement, sûrement à « peaufiner ».
Une question que je me suis toujours posée est à savoir comment récupérer une photo techniquement ratée alors qu’elle a un intérêt en tant que souvenir ou autrement.
Je suis d’avis que l’évolution rapide des outils logiciels de post-traitement nous permettra dans un avenir proche de faire des merveilles dans un relatif respect de l’intégrité des photos d’origine.
J’encourage donc les photographes à conserver toutes les photos qui leur parlent ou ont un intérêt à leurs yeux même si elles sont techniquement ratées, faute notamment d’un éclairage adapté, de bons réglages (par exemple au niveau de la MAP) ou d’un matériel photo de bonne qualité.
En l’occurrence, ma photo d’origine me semble bien trop floue et gruitée pour avoir place sur le forum Critique de RP. Je ne l’ai donc jamais postée ici. Quant à mon récent traitement, c’est un essai de traitement et c’est pourquoi je poste ici en Essais et Traitements.
Comme toujours, je suis à l’écoute de vos ressentis, conseils et suggestions, y compris vos propositions en images.
Scaër compare ma photo (mon traitement) à une image ancienne due aux pionniers de la photographie. C’est encourageant, car j’aime et admire ces vieilles photos. Merci, Yves! Et c’est délibérément que je me suis orienté dans cette direction, notamment par le choix d’un traitement en sépia.
Jedfou sourcille : « Je trouve la ''dualité'' net/flou sur le visage un poil trop ''abrupte'' ». Merci à toi, Jean-Maurice. Je sourcille moi aussi

Le résultat me semble en effet perfectible. Tu as raison.
Dans l’ensemble les commentaires ci-dessus m’encouragent à explorer, à tenter toutes sortes de traitements qui nous sont accessibles au moyen des outils dont nous disposons.
Depuis plusieurs mois, je participe régulièrement au jeu « Ma photo, votre traitement » sur le forum Thema de RP. Je suis souvent impressionné par les propositions des concurrents. Bravo! C’est notamment sur ce forum que j’ai découvert le logiciel Topaz, dont j’ai depuis fait l’acquisition sur recommandation d’Olcos en réponse à une question que je lui avais posée. Je suis souvent stupéfait par les résultats obtenus au moyen de cet outil. Et l’avenir est en marche! Je mise sur le perfectionnement continu des outils de traitement en photographie.
Jusqu’où ira-t-on et quelles sont les limites à respecter?
Je suis d’avis qu’en matière de photo documentaire, notamment journalistique, archivistique ou scientifique, la limite consiste à respecter l’intégrité du sujet photographié.
En matière de photo « artistique », je ne peux définir aucune limite.
Libre à chacune et chacun de s’exprimer à ce sujet.
J’apprécie le forum Essais et Traitements, tout comme d’autres forums « alternatifs » sur RP, notamment parce qu’ils permettent de proposer des approches audacieuses, originales et créatives de la photographie en tant que technique d’imagerie : « To boldly go where no man has gone before » (Star Trek).
Qu’est-ce qu’une « photo aboutie »? C’est en à mon avis une qui est jugée conforme aux normes et critères de l’espace dans lequel elle est présentée.
Les forums Essais, Infographie et Thema de RP sont à mes yeux d’intéressants espaces d’exploration et d’expérimentation.
Encore une fois merci à vous tous pour votre aimable et sympathique accueil de cet « essai de traitement ».
L’avenir est en bonne partie ce que nous en ferons.
C’est aujourd’hui comme dans le passé, mais encore davantage, un monde nouveau qui chaque jour s’offre à nos yeux et à notre imaginaire.
J’apprécie les espaces d’expérimentation qui nous sont ouverts sur RP
François