C'est dur le vélo...
Modérateur : Modérateurs
- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
C'est dur le vélo...
Bonjour !
Cela semble difficile !... Autant pour le cycliste que le spectateur ?
(4 jours de Dunkerque - Montée de Cassel)
Bonne journée !
Alain
Cela semble difficile !... Autant pour le cycliste que le spectateur ?
(4 jours de Dunkerque - Montée de Cassel)
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
- spri9
- Membre RP
- ♂
Juste un peu serré peut être . Ceci dit l'instant est bien capté et donne une image sportive intéressante 

Donner des leçons est une aberration économique !
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
C'est trop serré pour moi et la superposition des personnages ne m'inspire pas plus que ça... 

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- Lulu
- Sheriff
- ♂
- Gaëtan
- Membre RP
cadrage un peut top sérré pour moi
c'est le format carré qui fais ça
c'est le format carré qui fais ça

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- jabiru
- Membre RP
Pris au bon moment! les 2 regards se complètent bien 

- HNB
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit : C'est trop serré pour moi et la superposition des personnages ne m'inspire pas plus que ça...
Un peu du même avis même si techniquement y'a rien à dire

- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : entre photo reportage et familiale, pas ta meilleure![]()
Bonjour...
J'essaie de comprendre en quoi cette photo serait "familiale" ?
Alain
Amateur de photos !
- Lulu
- Sheriff
- ♂
Paparazzi1957 a écrit :Lulu a écrit : entre photo reportage et familiale, pas ta meilleure![]()
Bonjour...
J'essaie de comprendre en quoi cette photo serait "familiale" ?
Alain
cadrage , format, attitude , tout va bien pour une photo de famille, mais pas de sport

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit : C'est trop serré pour moi et la superposition des personnages ne m'inspire pas plus que ça...
+1
Je pense aussi qu’il aurait été ici intéressant d’avoir plus d’espace devant le cycliste et un format horizontal plutôt que carré. Peut-être aussi un effet de filé.
Un format carré me semble tendre à figer le mouvement, comme dans bien des natures mortes par exemple. Les exemples du contraire me semblent bien rares, bien que remarquables, notamment L’Enlèvement des filles de Leucippe, par Rubens.
Par contre, s’il s’agit ici d’une photo de type familial, comme le suggère Lulu ci-dessus, mettons la photo d’un être cher entouré de ses proches, alors le format carré me semble justifié.
Quant à un portrait d’une personne avec la langue tirée, ce n’est pas dans les canons de la tradition picturale, bien qu’il existe une célèbre photo d’Einstein qui fait la grimace.
La photo que tu nous présentes ici, Alain, est à mes yeux un document et un témoignage, sans fard et en dehors de tout souci esthétique.
Elle témoigne d’un instant capté sur le vif en toute intégrité.
À chacune et chacun de l’apprécier selon ses propres critères.
François

- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
Bonjour !
Voici quelques "explications" sur cette image qui n'est ni une image de reportage sportif, ni une photo familiale...
L'idée générale était de la proposer sous l'angle de l'humanité et de la communion entre les êtres, né de la pratique d'une activité sportive...
Les regards des trois protagonistes se voulant "parlant". Alexis Gougeard (Cofidis) offre un rictus (feint ou réel ?) que semble partager le père spectateur semblant souffrir autant... Le fiston jette un oeil moins empreint de compassion à un coureur alors en "perdition"...
Le (richissime !?) sponsor de l'équipe, malgré ses moyens, ne peut soulager la dificulté de l'épreuve.
J'aimais aussi le fait que l'on applaudisse aussi un concurrent lâché mais qui ne rend pas les armes...
Pourquoi les "enfermer" dans un carré ?
Deux raisons :
- Les expressions des visages devaient s'imposer et constituer le point d'ancrage
- Et puis, la partie gauche de l'image au format paysage comportait un disgracieux poteau électrique orné d'une vieille pancarte (ce qui aurait invariablement attiré vos foudres justifiées !)
Voilà ! L'idée n'est pas de vous convaincre que c'est une belle photo... Juste d'expliquer ma démarche !
La verrez-vous sous un angle différent désormais ?
Bonne journée !
Alain
Voici quelques "explications" sur cette image qui n'est ni une image de reportage sportif, ni une photo familiale...
L'idée générale était de la proposer sous l'angle de l'humanité et de la communion entre les êtres, né de la pratique d'une activité sportive...
Les regards des trois protagonistes se voulant "parlant". Alexis Gougeard (Cofidis) offre un rictus (feint ou réel ?) que semble partager le père spectateur semblant souffrir autant... Le fiston jette un oeil moins empreint de compassion à un coureur alors en "perdition"...
Le (richissime !?) sponsor de l'équipe, malgré ses moyens, ne peut soulager la dificulté de l'épreuve.
J'aimais aussi le fait que l'on applaudisse aussi un concurrent lâché mais qui ne rend pas les armes...
Pourquoi les "enfermer" dans un carré ?
Deux raisons :
- Les expressions des visages devaient s'imposer et constituer le point d'ancrage
- Et puis, la partie gauche de l'image au format paysage comportait un disgracieux poteau électrique orné d'une vieille pancarte (ce qui aurait invariablement attiré vos foudres justifiées !)
Voilà ! L'idée n'est pas de vous convaincre que c'est une belle photo... Juste d'expliquer ma démarche !
La verrez-vous sous un angle différent désormais ?
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
- Lulu
- Sheriff
- ♂
tu connais toutes les personnes sur la photo , cqfd, ton cadrage et son format , m'avait bien sensibilisé sur le fait que tu étais partis pris, très loin de la photo de sport 

- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : tu connais toutes les personnes sur la photo , cqfd, ton cadrage et son format , m'avait bien sensibilisé sur le fait que tu étais partis pris, très loin de la photo de sport
Bonjour...
Je ne connais personne sur la photo ! J'identifie Alexis Gougeard à son numéro de plaque de cadre (35)...
Bien que connaissant pas mal de noms de coureurs, j'ai beaucoup de mal à les identifier dès qu'ils sont casqués, lunettés etc...
Pour les spectateurs présents, seule la ressemblance m'incite à en déduire qu'il s'agit d'un père et son fils...
Dans ma "carrière" (parallèle) de photographe de sports, j'ai souvent été étonné du choix éditorial des photos que je réussissais à vendre... Très (trop ?) souvent, elles étaient d'une banalité presque "navrante". Exemple : j'ai déjà posté ici une photo plus "artistique" de cyclisme, un coureur en plein effort avec filé de vitesse, flou d'arrière plan etc... elle n'a jamais suscité le moindre intérêt pour la "PQR" ou Magazine...
Je dois tenir de cette époque mon manque de vision "artistique" dans la production de mes images ! LOL
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
- Lulu
- Sheriff
- ♂
je me suis absolument trompé
ce que j'aime, aussi, c'est être dans l'erreur , affirmer des choses , totalement fausse 

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : je me suis absolument trompé![]()
ce que j'aime, aussi, c'est être dans l'erreur , affirmer des choses , totalement fausse

J’admire ta franchise et ta bonne foi, Lulu, ton ouverture, ainsi que ton expérience et tes compétences en tant que photographe, passionné de photo depuis des lustres.
Ta voix et tes questionnements ici sur RP contribuent à l’authenticité de la critique photo.
François

- Jean H.
- Membre RP
- ♂
J"aime cette vue rapprochée, où les sentiments et les émotions parlent fort. Le trio interagit, et ça me botte ! Original et éloquent !
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
Revenir vers « Forum critique photos »