Orange mécanique

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Dinuzzo68
Membre RP
Membre RP

Orange mécanique

Messagepar Dinuzzo68 » 05 novembre 2023 à 18h45

Pour les amateurs de belle mécanique (moderne je vous l'accorde). Le plaque d'immatriculation a été modifiée. Si ça mérite un déplacement vers Forum Infographie de ce fait, pas de problème.
Pièces jointes
orange-mecanique.jpg
orange-mecanique.jpg (718.41 Kio) Consulté 273 fois

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 05 novembre 2023 à 19h22

Bon je suis amateur de belles mécaniques, anciennes ou modernes, mais ce cadrage ne met pas du tout en valeur cette mustang à mon avis...
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 05 novembre 2023 à 21h31

Jean-Marc a écrit : Bon je suis amateur de belles mécaniques, anciennes ou modernes, mais ce cadrage ne met pas du tout en valeur cette mustang à mon avis...

Oui, je suis du même avis... :-)
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 novembre 2023 à 21h50

Jean-Marc a écrit : Bon je suis amateur de belles mécaniques, anciennes ou modernes, mais ce cadrage ne met pas du tout en valeur cette mustang à mon avis...

+1

Mais je vois ici tout autre chose.

Une photo amusante qui ne me semble pas témoigner de la beauté du véhicule, de sa mécanique, mais plutôt d’un certain regard qui transforme cette voiture en une espèce de requin à l’affût d’une proie.

J’apprécie tout particulièrement l’œil du requin super11

Une photo à mon avis agressive et suggestive.

François super11 tchin

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 06 novembre 2023 à 06h44

un cadrage osé
en fait ici je ne sais pas quoi penssé
on souhaiterai à en voir plus

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 06 novembre 2023 à 16h30

Un avant "racé" pour une voiture mythique . il est vrai qu'on aimerait en voir plus. :-) --- bravo2
Amicalement - JeanLouis

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 06 novembre 2023 à 17h36

J'aime bien le rappel de la couleur de la carrosserie grâce aux feuilles bravo2 Je suis gêné que tout soit si serré

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 06 novembre 2023 à 18h39

On a autre chose ici où la voiture est un prétexte à la composition plutôt que d'être le sujet principal.
Les feuilles sur la semelle du pneu est un très beau rappel de la couleur de la voiture et cadrées là où il le faut!
Il faut un bon oeil! Bravo! super2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Elias
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elias » 06 novembre 2023 à 18h48

En effet , le cadrage manque d un point d accroché dynamique, j aime bien l idée des feuilles sur le pneu. A réitérer en gardant cette idée ;)
Je ne perd jamais, soit je gagne , soit j'apprends

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 06 novembre 2023 à 19h10

miguelcervantes a écrit :

+1

Mais je vois ici tout autre chose.

Une photo amusante qui ne me semble pas témoigner de la beauté du véhicule, de sa mécanique, mais plutôt d’un certain regard qui transforme cette voiture en une espèce de requin à l’affût d’une proie.

J’apprécie tout particulièrement l’œil du requin super11

Une photo à mon avis agressive et suggestive.

François super11 tchin

C'est exactement mon ressenti , par contre les feuilles sur le pneu ,on voit vraiment que c'est un rajout ,pas trop fan ;)

Dinuzzo68
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dinuzzo68 » 06 novembre 2023 à 22h24

Merci pour vos commentaires. Voici ce que j'avais en tête.
Un cadrage serré plaçant sur le points forts (+ ou -) l'oeil de requin (bravo aux designeurs et à François) et les jolies feuilles d'automne écrasées sans aucune pitié par ce monstre de 5l de cylindrée (d'où la référence lointaine à Orange Mécanique). C'est bien sûr le rappel de couleur qui a attiré mon oeil, les feuilles étant bien présentes sur la roue exactement dans cette position. Si j'avais du les rajouter, je n'aurais pas plié celle du bas ni posté dans le Forum Critique.
La photo du véhicule en entier existe mais elle n'a aucun intérêt photographique.
Je pense que ma description de l'image était mal venue car elle n'exprime pas ce que j'ai voulu montrer.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 novembre 2023 à 23h26

Dinuzzo68 a écrit : Merci pour vos commentaires. Voici ce que j'avais en tête.
Un cadrage serré plaçant sur le points forts (+ ou -) l'oeil de requin (bravo aux designeurs et à François) et les jolies feuilles d'automne écrasées sans aucune pitié par ce monstre de 5l de cylindrée (d'où la référence lointaine à Orange Mécanique). C'est bien sûr le rappel de couleur qui a attiré mon oeil, les feuilles étant bien présentes sur la roue exactement dans cette position. Si j'avais du les rajouter, je n'aurais pas plié celle du bas ni posté dans le Forum Critique.
La photo du véhicule en entier existe mais elle n'a aucun intérêt photographique.
Je pense que ma description de l'image était mal venue car elle n'exprime pas ce que j'ai voulu montrer.

Ce que j’apprécie notamment dans cette photo, mon ami, c’est ton regard qui a su, par ton cadrage, faire voir cette mécanique comme un prédateur à l’affût d’une proie, en l’occurrence un requin super11

Hier encore, devant chez moi, j’ai vu dans la rue des voitures qui accéléraient et pétaradaient sans raison, comme pour menacer, pour une espèce de joie d’intimider et de dominer.

Une voiture individuelle, c’est pour moi dans nos sociétés modernes, un moyen de locomotion qui à mon avis devrait aujourd’hui être une espèce en voie de disparation au vu des enjeux écologiques.

D’autres y voient autre chose, comme un engin de guerre, une bête conquérante.

J’apprécie ta vision effrayante.

À mon avis, l’avenir durable de notre petite planète bleue repose en outre sur le développement des transports en commun.

François super11 super11 super11 tchin

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 06 novembre 2023 à 23h43

miguelcervantes a écrit :Hier encore, devant chez moi, j’ai vu dans la rue des voitures qui accéléraient et pétaradaient sans raison, comme pour menacer, pour une espèce de joie d’intimider et de dominer.

Une voiture individuelle, c’est pour moi dans nos sociétés modernes, un moyen de locomotion qui à mon avis devrait aujourd’hui être une espèce en voie de disparation au vu des enjeux écologiques.

D’autres y voient autre chose, comme un engin de guerre, une bête conquérante.

Une bien triste vision de cet objet formidable qu’est la voiture… menace, domination, intimidation, conquête, bête conquérante… le passionné que je suis ne se reconnaît pas dans ce champ lexical…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 novembre 2023 à 00h10

Jean-Marc a écrit : Une bien triste vision de cet objet formidable qu’est la voiture… menace, domination, intimidation, conquête, bête conquérante… le passionné que je suis ne se reconnaît pas dans ce champ lexical…

Merci à toi pour ton retour sur mon commentaire, Jean-Marc merci4

François tchin

Michd59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Michd59 » 07 novembre 2023 à 11h07

Effectivement pas facile de mettre en valeur un véhicule et sur cette photo je ne sais pas ou regarder super11

Petitelfe
Membre RP
Membre RP

Messagepar Petitelfe » 07 novembre 2023 à 18h50

Je pense je sais pas pourquoi (en moins romantique) à mon copain que j'adore !!!!! Flash McQueen . Si tu as eu en face une voiture bleue... boulet1

Je regrette un peu serré mais surtout l'arrière plan. Car sinon ce que j'aime cette impression qu'elle essaye de sortir hors de la photo avec la roue tournée vers nous.

C'est une bonne idée... elle prend vie avec son regard , son intention de rentrer vers nous et sa couleur séduisante.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 07 novembre 2023 à 20h47

Finalement, je trouve qu'elle n'est pas assez serrée : un cadrage ajusté pour s'approcher d'une plus grande abstraction aurait pu donner encore plus de force.
Mais sans doute pas facile à réussir en raison des plans différents dans lesquels se trouvent le pneu et les autres parties de la voiture.

lucarom1
Membre RP
Membre RP

Messagepar lucarom1 » 08 novembre 2023 à 01h02

Les grosses cylindrées ne me parlent pas tellement , à titre personnel (même pas avec des yeux de requins...), par contre les feuilles collées sous les roues en rappel de couleur, davantage. D'autant que ça détonne pas mal du côté musclé de la machine.
Du coup un bon gros recadrage en carré autour de la roue me conviendrait bien.

Revenir vers « Forum critique photos »