Olga
Modérateur : Modérateurs
- roméo
- Membre RP
- ♂
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Waou quel portrait de haute volée, le modèle est sublime avec ce petit air bravache, la gestion de la lumière et les couleurs sont à tomber ! 

CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- jabiru
- Membre RP
Magnifique modèle et attitude 

- kamelus
- Membre RP
- ♂
C'est juste du grand art , tout y est , la beauté, la lumière , l'attitude Chapeau bas c'est un joli coup de maitre
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
- did24
- Administrateur
- ♂
Un mot d'elle et je quitte ma mère .....
Mais enfin que veux tu que l'on critique hein ? il n'y a rien à critiquer , c'est un très joli portrait

Mais enfin que veux tu que l'on critique hein ? il n'y a rien à critiquer , c'est un très joli portrait

- olcos
- Membre RP
- ♂
superbe portrait ou tout est parfaitement géré 

- HNB
- Membre RP
- ♂
Un magnifique portrait

- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
did24 a écrit : Un mot d'elle et je quitte ma mère .....![]()
T'as plus l'âge, Did

C'est effectivement un sacré portrait, réussi à tous points de vue, la modèle est très belle et son air vaguement dédaigneux/hautain y est pour beaucoup

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- Lulu
- Sheriff
- ♂
le genre de photo, de portrait , où , rien à dire, juste , top , excellent , pro , du Roméo

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Chapeau, Éric!
Un portrait qui témoigne d’un remarquable savoir-faire.
Je suis impressionné
Je l’aurais peut-être préféré en format carré.
Pour une raison ou une autre, les peintres portraitistes classiques n’ont à peu près jamais opté pour un format horizontal. C’est peut-être là simplement le produit de conventions. Je ne sais pas.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse de portraits ou de paysages, j’aime quand la surface est entièrement animée, quand le regard y circule aisément de haut et bas et de droite à gauche. J’aime quand les espaces négatifs contribuent au dynamisme de l’image. C’est le cas par exemple de la célèbre Jeune fille au turban, de Vermeer, un portrait très serré mais qui me semble très cohérent et agréable.
Il y a bien sûr des exceptions, notamment les portraits comportant plus d’un personnage, par exemple le célèbre portrait des Ambassadeurs de Holbein (format horizontal) ainsi que les portraits de sujets couchés, par exemple la célèbre Vénus d’Urbin, du Titien, ou les Majas de Goya.
J’ai en mémoire un seul portrait peint « classique » (à personnage unique) de format horizontal. J’ai eu un choc en le voyant. Me suis demandé pourquoi le peintre (William Hunt, XIXe siècle) avait opté pour ce format. Je ne le sais toujours pas. C’est peut-être justement pour sortir des cadres classiques et proposer un regard nouveau.
Je note enfin que parmi tous les beaux portraits des réputés studios Harcourt, il n’en existe à ma connaissance que très peu en format horizontal. Pourquoi? Je ne le sais pas.
Vrai par contre que bien des photographes aujourd’hui optent pour des portraits horizontaux. Pourquoi? Je n’en sais rien. Je suggère que ça pourrait être sous l'influence de la culture cinématographique qui, depuis un siècle, nous a habitués à des gros plans de personnages en format horizontal. Mais chose importante ici, l’image cinématographique est en mouvement. Ce qui fonctionne bien dans une image en mouvement ne fonctionne pas nécessairement sur un plan fixe.
À mon avis, réaliser un portrait fixe en format horizontal est un défi, car le photographe doit alors animer la surface sur toute sa longueur afin que le regard y circule aisément. Ce n’est pas évident pour moi. Et c’est sans doute bien subjectif. Question de goûts et préférences.
À mon avis, dans un portrait horizontal fixe, pour animer la surface, il est souhaitable d’éviter la symétrie au niveau de l’arrière-plan, en jouant notamment sur la distribution des lumières et des ombres, comme une danse qui nous entraîne dans tout l’espace de la photo.
Un autre exemple? Les bandes dessinées d’Hergé, que j’admire. Ce que j’y ai remarqué, à ma grande surprise, c’est que très peu de vignettes peuvent y être isolées pour faire tableau. C’est… du cinéma! Chaque image se tient en relation avec la précédente et la suivante. Une vignette en appelle une autre. Génial!
Un portrait fixe, par contre, c’est une autre affaire. C’est un peu comme un microcosme, un petit univers qui se meut de manière autonome dans son propre espace limité par le cadre.
Tel est mon ressenti selon ma sensibilité et l’état de mes connaissances.
En résumé, j’admire la qualité et la virtuosité du portrait que tu nous présentes ici, Éric. C’est une réussite! Ce n’est toutefois pas une image que je considère comme un « tableau » au sens d’une image qui ouvre un espace où voyager, à la différence par exemple de la Jeune fille au turban de Vermeer, y compris notamment le célèbre portrait des époux Arnofini par Van Eyck.
La photo, bien sûr, ce n’est pas la peinture. En tant que photographe professionnel, ton principal et légitime souci est de produire des portraits susceptibles de séduire ton client ou ton modèle. À mon avis, au vu des photos que tu partages ici avec nous, tu réussis avec brio avec des images de très grande qualité.
Je te lève mon chapeau.
Voici ma suggestion pour un format carré, au cas où elle te plaise ou plaise à ton joli modèle :
Amitiés et respects,
François
Un portrait qui témoigne d’un remarquable savoir-faire.
Je suis impressionné

Je l’aurais peut-être préféré en format carré.
Pour une raison ou une autre, les peintres portraitistes classiques n’ont à peu près jamais opté pour un format horizontal. C’est peut-être là simplement le produit de conventions. Je ne sais pas.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse de portraits ou de paysages, j’aime quand la surface est entièrement animée, quand le regard y circule aisément de haut et bas et de droite à gauche. J’aime quand les espaces négatifs contribuent au dynamisme de l’image. C’est le cas par exemple de la célèbre Jeune fille au turban, de Vermeer, un portrait très serré mais qui me semble très cohérent et agréable.
Il y a bien sûr des exceptions, notamment les portraits comportant plus d’un personnage, par exemple le célèbre portrait des Ambassadeurs de Holbein (format horizontal) ainsi que les portraits de sujets couchés, par exemple la célèbre Vénus d’Urbin, du Titien, ou les Majas de Goya.
J’ai en mémoire un seul portrait peint « classique » (à personnage unique) de format horizontal. J’ai eu un choc en le voyant. Me suis demandé pourquoi le peintre (William Hunt, XIXe siècle) avait opté pour ce format. Je ne le sais toujours pas. C’est peut-être justement pour sortir des cadres classiques et proposer un regard nouveau.
Je note enfin que parmi tous les beaux portraits des réputés studios Harcourt, il n’en existe à ma connaissance que très peu en format horizontal. Pourquoi? Je ne le sais pas.
Vrai par contre que bien des photographes aujourd’hui optent pour des portraits horizontaux. Pourquoi? Je n’en sais rien. Je suggère que ça pourrait être sous l'influence de la culture cinématographique qui, depuis un siècle, nous a habitués à des gros plans de personnages en format horizontal. Mais chose importante ici, l’image cinématographique est en mouvement. Ce qui fonctionne bien dans une image en mouvement ne fonctionne pas nécessairement sur un plan fixe.
À mon avis, réaliser un portrait fixe en format horizontal est un défi, car le photographe doit alors animer la surface sur toute sa longueur afin que le regard y circule aisément. Ce n’est pas évident pour moi. Et c’est sans doute bien subjectif. Question de goûts et préférences.
À mon avis, dans un portrait horizontal fixe, pour animer la surface, il est souhaitable d’éviter la symétrie au niveau de l’arrière-plan, en jouant notamment sur la distribution des lumières et des ombres, comme une danse qui nous entraîne dans tout l’espace de la photo.
Un autre exemple? Les bandes dessinées d’Hergé, que j’admire. Ce que j’y ai remarqué, à ma grande surprise, c’est que très peu de vignettes peuvent y être isolées pour faire tableau. C’est… du cinéma! Chaque image se tient en relation avec la précédente et la suivante. Une vignette en appelle une autre. Génial!
Un portrait fixe, par contre, c’est une autre affaire. C’est un peu comme un microcosme, un petit univers qui se meut de manière autonome dans son propre espace limité par le cadre.
Tel est mon ressenti selon ma sensibilité et l’état de mes connaissances.
En résumé, j’admire la qualité et la virtuosité du portrait que tu nous présentes ici, Éric. C’est une réussite! Ce n’est toutefois pas une image que je considère comme un « tableau » au sens d’une image qui ouvre un espace où voyager, à la différence par exemple de la Jeune fille au turban de Vermeer, y compris notamment le célèbre portrait des époux Arnofini par Van Eyck.
La photo, bien sûr, ce n’est pas la peinture. En tant que photographe professionnel, ton principal et légitime souci est de produire des portraits susceptibles de séduire ton client ou ton modèle. À mon avis, au vu des photos que tu partages ici avec nous, tu réussis avec brio avec des images de très grande qualité.
Je te lève mon chapeau.
Voici ma suggestion pour un format carré, au cas où elle te plaise ou plaise à ton joli modèle :
Amitiés et respects,
François

- roméo
- Membre RP
- ♂
@tous: Un grand merci pour vos retours
@Miguelcervantes: merci pour ta proposition
Voici quelques détails qui pour moi ont leur importance.. Tout d'abord mes portraits ne font nullement référence aux peintres portraitistes, ni dans la méthode, ni dans le rendu définitif.
Mon choix est influencé comme tu l'as dit par l'univers cinématographique . J'ai beaucoup aimé ce touchant témoignage de Sabine Weiss sur culture box qui interviewée disait: je ne suis pas artiste mais artisan, je ne créer rien, je témoigne .. un peintre va créer intégralement sa toile en partant d'une toile vierge puis l'interpréter à sa manière avec un mix de réalité et/ou d'imaginaire, moi je me sert d'un outil qui est le miroir exact de ce que je vois (je ne créer rien, je témoigne), et ce que je vois est au format horizontal, c'est la lecture naturelle de mes yeux
Ca c'est important: Il faut arrêter de penser qu'un photographe professionnel doit avant tout plaire à son client. On fait tous des images à notre image, tous
Et ma priorité c'est que l'image finalisée concorde avec l'idée que j'ai en tête. Une dernière chose: la Notion de plaisir !! Mon leitmotiv .... le jour ou je ne retrouve plus ce plaisir, je fais autre chose

@Miguelcervantes: merci pour ta proposition

Voici quelques détails qui pour moi ont leur importance.. Tout d'abord mes portraits ne font nullement référence aux peintres portraitistes, ni dans la méthode, ni dans le rendu définitif.
Mon choix est influencé comme tu l'as dit par l'univers cinématographique . J'ai beaucoup aimé ce touchant témoignage de Sabine Weiss sur culture box qui interviewée disait: je ne suis pas artiste mais artisan, je ne créer rien, je témoigne .. un peintre va créer intégralement sa toile en partant d'une toile vierge puis l'interpréter à sa manière avec un mix de réalité et/ou d'imaginaire, moi je me sert d'un outil qui est le miroir exact de ce que je vois (je ne créer rien, je témoigne), et ce que je vois est au format horizontal, c'est la lecture naturelle de mes yeux

Ca c'est important: Il faut arrêter de penser qu'un photographe professionnel doit avant tout plaire à son client. On fait tous des images à notre image, tous

" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.
Jean Cocteau.
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Un beau portrait dans son ensemble. Peut être moins fan que d'habitude.
Sans doute ton cadrage et la position compact du modèle. J'aurais peut-être recadrer plus bas sous le bras comme si elle se posait sur ton cadre même. Elle a un jolie relief et on a envie d'avoir ce sentiment de volume.
Je suis moins fan de ce style de lumière du fond qui laisse apparaître le fond avec ses motifs. Le plus beau se trouve dans le portrait en lui même et non dans le fond qui attire un peu trop le regard pour moi.
La lumière sur sa joue heureusement pas plus forte.
Elle a du caractère et un vrai regard. Ton oeil de photographe est toujours bienveillant et il y a du goût toujours présente et ce côté aussi naturel agréable à ressentir.
Ton ensemble est très bien mais je pense perfectible si on doit chipoter un peu.
Mais finalement c'est refaire un peu la photo et ce n'est pas le but....
Contente de te voir poster... J'attends souvent de tes portraits.
Sans doute ton cadrage et la position compact du modèle. J'aurais peut-être recadrer plus bas sous le bras comme si elle se posait sur ton cadre même. Elle a un jolie relief et on a envie d'avoir ce sentiment de volume.
Je suis moins fan de ce style de lumière du fond qui laisse apparaître le fond avec ses motifs. Le plus beau se trouve dans le portrait en lui même et non dans le fond qui attire un peu trop le regard pour moi.
Elle a du caractère et un vrai regard. Ton oeil de photographe est toujours bienveillant et il y a du goût toujours présente et ce côté aussi naturel agréable à ressentir.
Ton ensemble est très bien mais je pense perfectible si on doit chipoter un peu.
- spri9
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
roméo a écrit : @tous: Un grand merci pour vos retours![]()
@Miguelcervantes: merci pour ta proposition![]()
Mon choix est influencé comme tu l'as dit par l'univers cinématographique . J'ai beaucoup aimé ce touchant témoignage de Sabine Weiss sur culture box qui interviewée disait: je ne suis pas artiste mais artisan, je ne créer rien, je témoigne .. un peintre va créer intégralement sa toile en partant d'une toile vierge puis l'interpréter à sa manière avec un mix de réalité et/ou d'imaginaire, moi je me sert d'un outil qui est le miroir exact de ce que je vois (je ne créer rien, je témoigne), et ce que je vois est au format horizontal, c'est la lecture naturelle de mes yeux![]()
Ca c'est important: Il faut arrêter de penser qu'un photographe professionnel doit avant tout plaire à son client. On fait tous des images à notre image, tousEt ma priorité c'est que l'image finalisée concorde avec l'idée que j'ai en tête. Une dernière chose: la Notion de plaisir !! Mon leitmotiv .... le jour ou je ne retrouve plus ce plaisir, je fais autre chose
![]()
Merci pour ton retour sur ma proposition, Éric.
J’admire ton talent de photographe et ton ouverture sur la critique. Mes respects

Ta réponse répond à mes questions.
Je ne dirais surtout pas que tu ne crées rien. Loin de là! Dans tes portraits studio notamment, tu crées des ambiances lumineuses très étudiées, savantes, qui font toute la différence entre une photo séduisante et une autre qui l’est moins ou pas du tout.
Tu dis que la photo est pour toi un miroir exact de ce que tu vois. Je n’en doute pas. Mais le fait est que tes photos studios, comme toutes les photos studios professionnelles, y compris les magnifiques portraits de Harcourt, sont des mises en scène, à la manière des images des films envoûtants de Hollywood.
Quant à l’idée qu’un photographe professionnel doit plaire à son client. Je pense que s’il veut vendre ses photos, c’est essentiel, à moins d’être un photographe renommé qui peut alors exiger carte blanche de ses clients.
Pour le reste, en dehors de l’appréciation des clients, un photographe professionnel peut aussi, avec l’accord de ses modèles, publier les photos qui sont conformes à son ressenti. Je pense que c’est ce que tu fais ici sur RP.
Je suis enfin tout à fait d’accord avec toi que faire de la photo en l’absence de joie est une corvée.
C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir échanger ici avec des photographes comme toi, Éric.
Grand bravo à toi pour cette excellente photo que tu nous présentes ici!
Amitiés et respects,
François

- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
La féminité est sublimée à travers le portrait d'Olga 

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
Remarquable portrait et remarquable commentaires
de prime abord à la découverte de cette photo j'ai pensé cadrage en carré oblige, pour un tel portrait ainsi centré !
A la lecture du commentaire de Miguelcervantes je n'en suis plus tout du certain ... Effectivement il y a souvent une approche un peu similaire entre la peinture et la photographie dans le cas du portrait, mais l'importance c'est la force du resultat et pourquoi pas ce type de cadrage sur une photo super bien faite et super conventionnel ici il y a une touche de personnalité en sortant de la rigueur conventionnelle.
encore bravo et merci
de prime abord à la découverte de cette photo j'ai pensé cadrage en carré oblige, pour un tel portrait ainsi centré !
A la lecture du commentaire de Miguelcervantes je n'en suis plus tout du certain ... Effectivement il y a souvent une approche un peu similaire entre la peinture et la photographie dans le cas du portrait, mais l'importance c'est la force du resultat et pourquoi pas ce type de cadrage sur une photo super bien faite et super conventionnel ici il y a une touche de personnalité en sortant de la rigueur conventionnelle.
encore bravo et merci
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- snow
- Membre RP
- ♂
Il est trop nul ton portrait sensei

Dans un paradis appelé Nature... entre ciel, terre, mer et montagne...
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/JDelrue- ... 9475697045
Mon Insta : https://www.instagram.com/joris_delrue_photographe/
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/JDelrue- ... 9475697045
Mon Insta : https://www.instagram.com/joris_delrue_photographe/
- staff modo
- Modérateur
- ♂
Votre photo a été sélectionnée pour les Coups de Cœur ReflexPhoto ! Félicitations 

- Elias
- Membre RP
- ♂
je l'avais loupé , elle est topissime , bravo , et quel beau modèle !!

Je ne perd jamais, soit je gagne , soit j'apprends
- Mleg
- Membre RP
- ♂
Bonjour
un magnifique portrait. Le modèle semble avoir beaucoup de caractère ; si c'est la réalité ou si c'est ta perception alors d'autant plus réussi !
Cdlt
Mleg
un magnifique portrait. Le modèle semble avoir beaucoup de caractère ; si c'est la réalité ou si c'est ta perception alors d'autant plus réussi !

Cdlt
Mleg
- roméo
- Membre RP
- ♂
Bonsoir
Merci beaucoup pour la mise à l'honneur
Je suis en Normandie pour quelques jours de congés mais je repasserai très bientôt pour apprécier vos belles photos
Merci beaucoup pour la mise à l'honneur
Je suis en Normandie pour quelques jours de congés mais je repasserai très bientôt pour apprécier vos belles photos

" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.
Jean Cocteau.
- ambiorix
- Membre RP
- ♂
Félicitations tardives pour cette mise à l'honneur, vraiment une réussite et une gestion de la lumière très soignée
J'aime aussi la proposition de François

J'aime aussi la proposition de François

Amicalement
Phil
Phil

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Petitelfe a écrit : Un beau portrait dans son ensemble. Peut être moins fan que d'habitude.
Un mot encore Éric.
J’ai été impressionné par le commentaire très nuancé de notre amie Chantal.
Tout comme moi, elle admire ton travail de photographe.
Je pense que des commentaires tels que ceux de Chantal, dans l’un de ses domaines d’expertise, la photo studio, ça vaut de l’or.
Mes respects à vous deux.
François

Revenir vers « Forum critique photos »