Interstellaire

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cold-Hand
Membre RP
Membre RP
Messages : 12179
Inscription : 23 novembre 2015 à 18h30
Localisation : Eupen Belgique
Contact :

Interstellaire

Messagepar Cold-Hand » 09 janvier 2020 à 20h03

_MG_6580.jpg
_MG_6580.jpg (557.34 Kio) Consulté 682 fois


2.
_MG_6613.jpg
_MG_6613.jpg (921.3 Kio) Consulté 682 fois


3.
_MG_6638.jpg
_MG_6638.jpg (981.12 Kio) Consulté 682 fois
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Avatar de l’utilisateur
petit_gg
Membre RP
Membre RP
Messages : 20286
Inscription : 08 mai 2011 à 22h16
Localisation : Chez les fromages-qui-puent.
Contact :

Messagepar petit_gg » 09 janvier 2020 à 21h27

Aucune n'est nette. timide2 timide1

Avatar de l’utilisateur
ASarahM
Membre RP
Membre RP
Messages : 4940
Inscription : 01 janvier 2019 à 14h04
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Messagepar ASarahM » 10 janvier 2020 à 09h32

Au départ, il y a une très bonne idée, la vignette et le titre interpelle, on a envie de découvrir de quoi il s'agit.
Pour ma part, petite déception à l'ouverture essentiellement à cause du manque de netteté surtout sur la deuxième.
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16471
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 10 janvier 2020 à 11h27

Bonne idée mais la réalisation pêche un peu. Va falloir que t'essayes d'être à jeun quand tu shootes laugh laugh

Avatar de l’utilisateur
hyponeros
Membre RP
Membre RP
Messages : 3078
Inscription : 23 décembre 2017 à 15h35
Contact :

Messagepar hyponeros » 10 janvier 2020 à 14h44

Si le flou est voulu, je n'accroche pas trop, sinon ben... pasmafote

Avatar de l’utilisateur
Cold-Hand
Membre RP
Membre RP
Messages : 12179
Inscription : 23 novembre 2015 à 18h30
Localisation : Eupen Belgique
Contact :

Messagepar Cold-Hand » 10 janvier 2020 à 15h41

Merci pour vos passages. Alors quand je fais ce genre de travail, je suis toujours sobre emoagtease et par la même occasion suite aux commentaires certes peu flatteurs je remets en question ma façon de travailler sur ces prises… Me suis-je planté sur l'éclairage ? , sur la prise (pas de pied ni télécommande mais appuis ferme quand même) ? utilisation d'une bonnette raynox 150 superflue ? est-ce simplement le motif qui ne se prête pas à ce genre d'exercice ? boitier qui commence à se faire vieux ou le photographe ? binette
Perso ce qui me plait est cette impression de relief et ces motifs qui en réalité sont des reflets du au jeu avec la lumière. hum1
Cold-Hand

Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16471
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 10 janvier 2020 à 18h40

Avec une bonnette, je dirai trépied et télécommande obligatoire. Ça ne pardonne pas. En tous cas, c'est bien de chercher à faire autre chose et ne pas se démotiver à la première embuche. Courage.
Pour la boisson, je rigolais laugh

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3446
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 10 janvier 2020 à 20h24

C'est trop net.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
petit_gg
Membre RP
Membre RP
Messages : 20286
Inscription : 08 mai 2011 à 22h16
Localisation : Chez les fromages-qui-puent.
Contact :

Messagepar petit_gg » 10 janvier 2020 à 22h04

Cold-Hand a écrit : Me suis-je planté sur l'éclairage ? , sur la prise (pas de pied ni télécommande mais appuis ferme quand même) ?


Pour essayer de te répondre et d'être constructif, la question tourne autour de (semble t'il) la netteté.
Ce qui nous permet d'aborder certains aspects techniques.
Il existe plusieurs flous (bougé, mouvement, mise-au-point, filé.....) et il est difficile ici de deviner à priori lequel fait défaut.
Commençons par le commencement :
1) Quels sont les exifs ? Ils nous permettraient de connaitre la vitesse d'ouverture et de se faire une idée de la situation, en la rapprochant de la focale.
2) Ton sujet était en mouvement ?
3.) Qu'appelles-tu un 'appui ferme' ? Car en l'absence de pied et de télécommande, si la vitesse est lente.....
4) Quel a été ton choix de focus pour la mise-au-point ? Quel a été ton choix de profondeur de champs ?

Je dirais que, a priori, ton sujet était statique mais très faiblement éclairé. Ce qui t'a obligé à opter pour une vitesse très lente, avec un appui insuffisamment stable au regard de la lenteur de cette vitesse. Peut-être que du même coup, la mise au point a été approximative.

Et ceci plus cela....

Donne nous plus d'info, et on pourra probablement t'aider à comprendre ce qui a pêché. fleur1

Avatar de l’utilisateur
tiote
Membre RP
Membre RP
Messages : 10282
Inscription : 06 juillet 2017 à 15h40
Localisation : Lens
Contact :

Messagepar tiote » 12 janvier 2020 à 08h38

avec la bonnette il faut absolument être bien calé si tu shootes sans trépied.
Je pense qu'il faut que tu retentes car les photos sont interessantes, et avec de la netteté , ça va le faire super11

Avatar de l’utilisateur
petit_gg
Membre RP
Membre RP
Messages : 20286
Inscription : 08 mai 2011 à 22h16
Localisation : Chez les fromages-qui-puent.
Contact :

Messagepar petit_gg » 12 janvier 2020 à 11h19

Pac41 a écrit : Avec une bonnette, je dirai trépied et télécommande obligatoire.


Je ne savais pas ce qu'était une bonnette. A la lecture de ce que je viens de lire sur le sujet (google a été mon ami), le conseil de Pac41 me parait plus que pertinent. 1zen

Avatar de l’utilisateur
Cold-Hand
Membre RP
Membre RP
Messages : 12179
Inscription : 23 novembre 2015 à 18h30
Localisation : Eupen Belgique
Contact :

Messagepar Cold-Hand » 12 janvier 2020 à 13h58

Merci pour vos passages, et particulièrement à GG, Tiote, et Pac. Ce matin un lapin...non, je me suis levé de bonne heure et j'ai tenté une nouvelle série qui sera présentée en critique dans quelques minutes. J'ai amélioré l'éclairage (voir making off sur photo…) , mis le boitier sur pied et déclenché avec la télécommande. Je pense qu'il y a une amélioration. 3 photos avec bonnette et 2 sans. Objectif tamron 90mm 2.8 macro... ;)

DSC04315.JPG
DSC04315.JPG (488.3 Kio) Consulté 538 fois


DSC04317.JPG
DSC04317.JPG (389.78 Kio) Consulté 538 fois
Cold-Hand

Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Avatar de l’utilisateur
petit_gg
Membre RP
Membre RP
Messages : 20286
Inscription : 08 mai 2011 à 22h16
Localisation : Chez les fromages-qui-puent.
Contact :

Messagepar petit_gg » 12 janvier 2020 à 18h26

Sympa le partage ! huep
Et manifestement, l'usage du trépied et de la télécommande change complètement la donne ! super2 super2 super2 bienjoue

PS pour ceux qui n'ont pas de télécommande : le déclenchement en mode retardé est très pratique pour un résultat identique, et là, tous les boîtiers en sont pourvus.

bip. bip. bip. bip. bip. biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip - schlak ! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
JMleReflexitarien
Membre RP
Membre RP
Messages : 103
Inscription : 19 mars 2020 à 22h58
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar JMleReflexitarien » 02 avril 2020 à 21h28

Merci pour le making of et les explications au début je pensais à des bulles de soda mais petit_gg avait vu juste. Une boule de cristal ! La différence avec une meilleure stabilité est flagrante mais le flou de bougé et la mise au point approximative me dérangent pas trop car ça donne une impression de mouvement. Les sphères sont comme plus fantomatiques… Ma préférence va à la 3e pour son duo de couleurs. Bravo !


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités