Papillon

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Papillon

Messagepar VVDV.63 » 03 décembre 2019 à 11h43

DSC00375-RP.JPG
DSC00375-RP.JPG (938.47 Kio) Consulté 623 fois

Oui je sais il n'y a pas de bokeh , ça change

Avatar de l’utilisateur
Jedfou
Membre RP
Membre RP
Messages : 3969
Inscription : 23 novembre 2019 à 14h55
Localisation : Provence
Contact :

Messagepar Jedfou » 03 décembre 2019 à 12h28

C'est pas gentil de couper les ailes des papillons 1fouet, et c'est mieux quand la lumière est plus douce...
( histoire de ne pas cramer un .........G............ pap )

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 03 décembre 2019 à 13h07

trop de défauts pour moi , je passe mon tour pasmafote
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
Reivax
Membre RP
Membre RP
Messages : 1412
Inscription : 12 juillet 2018 à 14h53
Localisation : Kain
Contact :

Messagepar Reivax » 03 décembre 2019 à 13h26

Lumière un peu dure ... hum1

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 03 décembre 2019 à 15h23

Déçu déçu , on ne coupe pas les ailes ... mais ses ailes sont repliées ! on ne montre pas des ailes repliées donc on peut couper
d'habitude mes photos sont floues ici elle est trop nette
Personne a vu un papillon qui butine , surprenant !
Mais je veux bien admètre qu'elle n'est pas belle , mais pas à causes des motifs invoqués
c'est de la merde point final

Avatar de l’utilisateur
Jedfou
Membre RP
Membre RP
Messages : 3969
Inscription : 23 novembre 2019 à 14h55
Localisation : Provence
Contact :

Messagepar Jedfou » 03 décembre 2019 à 17h17

VVDV.63 a écrit : Déçu déçu , on ne coupe pas les ailes ... mais ses ailes sont repliées ! on ne montre pas des ailes repliées donc on peut couper


Désolé, je ne connaissais pas la règle qui consiste à ne pas montrer des ailes repliées, et donc à les couper.
Etant donné que 90% de mes images de papillons sont avec ailes repliées ( et non coupées ) je passe mon tour.

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3446
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 03 décembre 2019 à 17h37

Je trouve qu'il y a un effet graphique intéressant dans cette image et de ce fait les ailes coupées ne me dérangent pas. Je me demande si l'image ne gagnerait pas en force avec un recadrage en 1:1 sur le sujet et une atténuation des tons. Mais ce n'est qu'un avis des plus subjectifs et en tout lieu pas du tout autorisé.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 03 décembre 2019 à 18h37

On ne vas pas se batre car ma photo c'est clair n'a rien exceptionnel . Mais de là à dire que l'on ne coupe pas qlq chose ... il y en a qui n'on jamais vu un buste . Mais maintenant ils ont vu butiner un papillon et la structure d'une aile

Avatar de l’utilisateur
Flip
Membre RP
Membre RP
Messages : 9045
Inscription : 22 avril 2009 à 16h55
Localisation : Espagne - Madrid
Contact :

Messagepar Flip » 03 décembre 2019 à 19h29

Il y a de l'idée dans le cadrage, avec un plan presque cinématographique, mais la lumière est vraiment trop forte et le traitement colorimétrique, à mon avis, est vraiment à revoir.

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 03 décembre 2019 à 20h28

DSC00375-RP2.JPG
DSC00375-RP2.JPG (1001.46 Kio) Consulté 527 fois


Qui peut m'expliquer pour quel motif la photo "sonnez les mats " n'est pas saturée dans les couleurs ?
Attention cette photo je l'aie valorisée ,

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Membre RP
Membre RP
Messages : 3036
Inscription : 26 octobre 2018 à 10h27
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Sergio » 04 décembre 2019 à 08h31

pour la coupe je pense que ça dépend de ce qu'on veux faire ,"proxy "ou "macro"...
ce qui me "gène" le plus c'est la lumière trop forte (essayer la même chose le matin ou le soir...)
et le format qui ,je trouve,déséquilibre l'image (perso,je couperais à droite pour obtenir un "vrai"format 3/2
en ce qui concerne la profondeur de champ ,j'avais trouvé une astuce pour mon bridge (c'était un Kodac et je ne sais pas si ça marche avec toutes les marques),j'allongeais le zoom le plus possible et je me mettais en position "macro" (tu as moins de marge avec ton zom ,mais j'ai vu que tu es sur la plus petite focale,soit 10 mm)
bebechou fleur1

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 04 décembre 2019 à 09h13

Sergio a écrit : pour la coupe je pense que ça dépend de ce qu'on veux faire ,"proxy "ou "macro"...
ce qui me "gène" le plus c'est la lumière trop forte (essayer la même chose le matin ou le soir...)
et le format qui ,je trouve,déséquilibre l'image (perso,je couperais à droite pour obtenir un "vrai"format 3/2
en ce qui concerne la profondeur de champ ,j'avais trouvé une astuce pour mon bridge (c'était un Kodac et je ne sais pas si ça marche avec toutes les marques),j'allongeais le zoom le plus possible et je me mettais en position "macro" (tu as moins de marge avec ton zom ,mais j'ai vu que tu es sur la plus petite focale,soit 10 mm)
bebechou fleur1


Merci de tels conseils ils sont contructifs
Lorsque je photographie , je pensse à la manière dont je vais regarder cette photo . Je ne les regarde que de 2 façons soit sur mon ordi soit sur ma grande télé 4 k . Dans le 2 cas ce sont des écrans 16/9 . Sur un tel écran de télé essai de regarder une photo smartphone verticale c'est horrible . ( exemple extrême )
Je me rapelle quand la télé était en 4/3 et que sont apparus les 16/9 , les gens déformaient ( pas moi) l'image pour qu'elle prenne toute la surface de l'écran . Je n'en suis pas là mais une photo c'est comme un tableau ils doivent avoir la taille de leur cadre . Mais je conçois tout a fait qu'une photo tout comme un tableau de peinture soient d'un format libre

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Membre RP
Membre RP
Messages : 3036
Inscription : 26 octobre 2018 à 10h27
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Sergio » 04 décembre 2019 à 09h22

merci pour tes explications (je ne déformais pas l'image non plus... )
pour ce qui est du format ,perso,je suis "vieux jeu"car je pense toujours "tirage papier" tchin

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 04 décembre 2019 à 14h32

Sergio a écrit : merci pour tes explications (je ne déformais pas l'image non plus... )
pour ce qui est du format ,perso,je suis "vieux jeu"car je pense toujours "tirage papier" tchin


Pour le moment je n'ai affiché au mur que 2 de mes photos , elles sont verticales , ça prouve qu'il n'y a rien d’extrémiste dans mon comprtement ou dans mes pensées

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Membre RP
Membre RP
Messages : 3036
Inscription : 26 octobre 2018 à 10h27
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Sergio » 04 décembre 2019 à 15h20

VVDV.63 a écrit :
Sergio a écrit : merci pour tes explications (je ne déformais pas l'image non plus... )
pour ce qui est du format ,perso,je suis "vieux jeu"car je pense toujours "tirage papier" tchin


Pour le moment je n'ai affiché au mur que 2 de mes photos , elles sont verticales , ça prouve qu'il n'y a rien d’extrémiste dans mon comprtement ou dans mes pensées


je n'avais pas du tout l'impression d'avoir dit ou même supposé une telle chose 28fc

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 04 décembre 2019 à 15h45

Sergio a écrit :
VVDV.63 a écrit :
Sergio a écrit : merci pour tes explications (je ne déformais pas l'image non plus... )
pour ce qui est du format ,perso,je suis "vieux jeu"car je pense toujours "tirage papier" tchin


Pour le moment je n'ai affiché au mur que 2 de mes photos , elles sont verticales , ça prouve qu'il n'y a rien d’extrémiste dans mon comprtement ou dans mes pensées


je n'avais pas du tout l'impression d'avoir dit ou même supposé une telle chose 28fc


Mais non mais non moi c'est rare que j'accuse des gens , tu n'est nomé nule part . C'est simplement la suite de mes explications , en clair je me justifie tout seul . Car justement comme toi j'ai fait un tirrage papier et dans ce cas c'est différent d'un écran, c'est tout .
Moi j'aime bien "discuter "

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Membre RP
Membre RP
Messages : 3036
Inscription : 26 octobre 2018 à 10h27
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Sergio » 04 décembre 2019 à 15h57

ouff .... danse1
en fait je n'ai rien contre un format en particulier ,mais c'est vrai que je pense trop suivant mon imprimante
je dois dire j'ai été très impressionné par une expo ou l'auteur n'exposait que des "pano" verticaux grands formats et ça rendait très bien

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 04 décembre 2019 à 22h44

Sergio a écrit : ouff .... danse1
en fait je n'ai rien contre un format en particulier ,mais c'est vrai que je pense trop suivant mon imprimante
je dois dire j'ai été très impressionné par une expo ou l'auteur n'exposait que des "pano" verticaux grands formats et ça rendait très bien


Heureusement nous sommes tous différents


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités