Matinale

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Matinale

Messagepar VVDV.63 » 28 novembre 2019 à 07h25

DSC08177-RP.JPG
DSC08177-RP.JPG (902.23 Kio) Consulté 461 fois

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16463
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 28 novembre 2019 à 08h00

Alors là, je ne comprends pas. Le point de vue est agréable, se discute la présence ou non des branches sur la droite, mais le traitement est totalement à revoir. Je pense qu'il y a un excès de saturation sur une image sombre à la base.

Avatar de l’utilisateur
Haudus
Membre RP
Membre RP
Messages : 19366
Inscription : 28 mai 2009 à 21h09
Localisation : st brieuc
Contact :

Messagepar Haudus » 28 novembre 2019 à 09h02

Je ne comprends ce choix de pdc très courte sur une photo paysage... il n'y a que les branches à droite de nettes.
le TT est beaucoup trop poussé... ;)

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 28 novembre 2019 à 09h42

Pac41 a écrit : Alors là, je ne comprends pas. Le point de vue est agréable, se discute la présence ou non des branches sur la droite, mais le traitement est totalement à revoir. Je pense qu'il y a un excès de saturation sur une image sombre à la base.


L'image est effectivement sombre à la base c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas avoir de parties cramées . Je ne photographie pas en ROV c'est un format que je ne peut pas traiter ou que je ne sais pas ( ou les 2 ?) Il me semble bien avoir tenté il y a longtemps avec des résultats minables ( pas le bon logiciel ? )
Pour l'exé c'est bien entendu volontaire je voulais que ça saute aux yeux . J' ai tendance à saturer , faut bien compensser le fait que j'ai suprimé la 3D
Merci des conseils

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 28 novembre 2019 à 09h49

Je cherche le plus souvent possible un premier plan pour mes photos , se pose alors à moi le dur dilème où mettre la netteté ? Parfois je fais 2 photos avec 2 mises au point différentes et je choisi la moins pire

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 28 novembre 2019 à 10h56

Haudus a écrit : Je ne comprends ce choix de pdc très courte sur une photo paysage... il n'y a que les branches à droite de nettes.
le TT est beaucoup trop poussé... ;)


La PDC ce n'est pas mon fort je vais faire des efforts pour m'améliorer , j'ai même déjà commencé balckday

Avatar de l’utilisateur
Jedfou
Membre RP
Membre RP
Messages : 3969
Inscription : 23 novembre 2019 à 14h55
Localisation : Provence
Contact :

Messagepar Jedfou » 28 novembre 2019 à 12h10

Haudus a écrit : Je ne comprends ce choix de pdc très courte sur une photo paysage... il n'y a que les branches à droite de nettes.
le TT est beaucoup trop poussé... ;)


Du même avis qu’Haude pasmafote

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 28 novembre 2019 à 13h02

le ttt mouaiiis nonnon
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
Pascal Gallo
Membre RP
Membre RP
Messages : 14
Inscription : 25 novembre 2019 à 20h09
Localisation : 95
Contact :

Messagepar Pascal Gallo » 28 novembre 2019 à 13h42

VVDV.63 a écrit :
L'image est effectivement sombre à la base c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas avoir de parties cramées . Je ne photographie pas en ROV c'est un format que je ne peut pas traiter ou que je ne sais pas ( ou les 2 ?) Il me semble bien avoir tenté il y a longtemps avec des résultats minables ( pas le bon logiciel ? )


Ton APN, le SONY DSC-RX100, est capable de photographier en fichier brut (le RAW). Ton logiciel de post-traitement, GIMP 2.10.14, prend très bien en charge ce type de fichier. Utiliser ce format pour le post-traitement de tes photos te permettrait de beaucoup mieux récupérer les zones trop sombres et/ou trop éclairée....dans les limites de la dynamique de ton capteur. Pour ça, seuls plusieurs essais te permettront de connaitre ces limites et d'en tenir compte à la prise de vue. De plus, travailler sur un fichier raw n'est pas destructeur pour le fichier; ce n'est pas le cas avec un fichier JPEG.

Pour avoir, en paysage, une profondeur de champ suffisante pour avoir tout net, il convient d'utiliser le mode priorité à l'ouverture de ton APN, et de fermer le diaphragme à f/8 ou f/11. Là, avec le mode Auto que tu as choisi, ton APN c'est réglé sur F/4. Ce qui n'est pas suffisamment fermé pour avoir du net du premier plan à l'infini.

Tu as utilisé la mesure matricielle de ton APN, ce qui est parfait pour ce genre de scène. Mais ton APN peut se tromper en mesurant la lumière de la scène. Aussi, je te conseille d'afficher l'histogramme sur l'écran arrière du boitier pour contrôler que celui-ci est bien calé à droite, sans que la courbe finisse en dehors (lumière cramée). Et d'ajuster en fonction cette mesure avec la compensation d'exposition (±3 IL sont possibles avec ton APN).

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Volcano63 » 28 novembre 2019 à 16h45

je ne vais pas répéter les avis que je partage plus haut (satu, MAP, ) même si globalement la compo est bonne
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 28 novembre 2019 à 17h12

Je fait une réponsse groupée .
J'ai commencé à utiliser Gimp surtout aujourd'hui pour m’entraîner ,pas encore avec des RAW , je dois choisir entre l'ordi et la chasse balckday
"'afficher l'histogramme sur l'écran arrière du boitier" en effet ce truc je ne l'ai jamais utilisé
J'ai un autre problème de tous mes amis il n'y en a aucun qui s'intéresse à la photo donc quand nous sortons je suis toujours à la traîne , je ne peut pas passer 5 mn à régler mon bazar . Mais ça c'est mon problème nonnon
Merci encore à tous les RP-nautes de vous occuper ainsi de moi merci4 coucou

Avatar de l’utilisateur
Evert
Membre RP
Membre RP
Messages : 6421
Inscription : 08 septembre 2017 à 16h17
Localisation : 91
Contact :

Messagepar Evert » 28 novembre 2019 à 17h34

Je crois bien que c'est la première fois que je mets les pieds dans cette rubrique et voilà que le premier sujet que je vois m'interpelle.

Alors côté traitement je ne vais pas t'apporter grand chose car mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine. De plus, c'est aussi souvent une affaire de goût. Les couleurs très poussées du bas de cette photo peuvent très bien te plaire et c'est ton droit.
Par contre je peux t'apporter une réponse concrète sur les deux choses qui te chagrinent le plus. La profondeur de champ et le "cramage" des blancs.
RAW ou pas RAW, quand les blancs sont cramés il est de toute manière impossible de récupérer des détails dans les blancs. Donc autant tout mettre en oeuvre pour ne pas cramer en contrôlant au mieux l'exposition.

Ici j'aurais utilisé la mesure multizone ou matricielle, ce que tu as peut-être fait. Mais ce n'est pas gagné pour autant car on est en présence d'un gros contraste entre le ciel, les arbres et de nouveau l'eau puisqu'elle reflète le ciel.
On risque donc d'avoir soit un ciel cramé, ou soit des arbres trop noires. Les arbres noires seront plus facile à "corriger" avec par exemple LightRoom en débouchant les ombres que de "soigner" les brûlures du ciel. Mieux donc vaut-il choisir de sous-exposer un peu pour corriger ensuite. Sur certains boîtier il y a aussi dans le menu une fonction "day lighting" qui permet de manière assez efficace d'éviter les arbres foncés à la prise de vue tout en exposant correctement le ciel.

Pour ce qui est de la PdC et donc la zone de netteté, en règle générale sur une photo de paysage on essayes d'avoir de la netteté du début à la fin. Et ça, ça s'obtient tout simplement en utilisant d'une part un objectif grand angle et d'autre part et surtout, en fermant le plus possible. Je dirais au minimum f13 ou plus. Et cerise sur le gâteau, en fermant d'avantage on évite très souvent au passage, de cramer le ciel. :D

Voilà, c'est mon petit quart d'heur pédagogique. :cool: J'espère surtout d'avoir apporté une réponse concrète à) tes questions. Je dis ça comme ça... laugh

Puis j'oubliais, si comme moi, le RAW te prend la tête, ne te casse pas la nenette, ça marche aussi en JPEG et ça prend moins de place sur l'ordi. De plus il est pour moi essentiel de comprendre le comment et le pourquoi d'une photo râtée plutôt que de compter sur le miracle d'un logiciel de traitement.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités