Jonquille au miroir

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
swirly
Membre RP
Membre RP
Messages : 708
Inscription : 13 janvier 2010 à 15h40
Localisation : Grenoble
Contact :

Jonquille au miroir

Messagepar swirly » 10 mars 2019 à 22h43

Reflex-001.jpg
Reflex-001.jpg (401.56 Kio) Consulté 161 fois

Dans mon jardin, j'ai croisé ce jour ci une jonquille qui me semblait fort approprié pour revenir vers vous. Je vous offre cette fleur en espérant qu'elle vous sierra.
La beauté sauvera le monde

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 11 mars 2019 à 08h48

De saison et bien vu , avec des jaunes bien gérés ce qui n'est pas évident du tout super2 peut-être apporter un poil d'accentuation en plus , à voir ? :-)



Et un très bon retour parmi nous bienvenue1
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8603
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 11 mars 2019 à 09h20

Elle me sied parfaitement, jolie image ! bravo2

Avatar de l’utilisateur
chessijo
Membre RP
Membre RP
Messages : 11690
Inscription : 15 mai 2009 à 18h00
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar chessijo » 11 mars 2019 à 09h44

pas convaincu hum1
pour moi la jonquille ne se détache pas suffisamment de l'ARP qui m'apparaît confus
je sais bien que le thème c'est l'effet miroir, néanmoins....
Ceux qui ont des certitudes sont des cons !.........peut-être...

Avatar de l’utilisateur
swirly
Membre RP
Membre RP
Messages : 708
Inscription : 13 janvier 2010 à 15h40
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar swirly » 11 mars 2019 à 11h31

Merci pour vos passages et vos commentaires judicieux. Merci1

Pour expliquer un peu la démarche, l'effet miroir n'est pas sur la composition mais sur le choix de l'objectif. Cette photo est réalisée avec un 300mm catadioptrique, avec donc deux miroirs paraboliques, sur lequel a été ajouté des bagues allonges pour avoir une distance minimale de mise au point plus courte

La profondeur de champs est toute petite (un 300mm f/5.6 en mise au point très proche) et la mise au point a été faite sur le pistil (ce qui explique le manque de netteté déjà sur la corolle).

L'effet "miroir" se voit donc dans l'arrière plan très caractéristique de ces objectifs "téléscopes" avec les tiges qui donnent une quasi impression de transparence. Le bokeh est en effet en anneau, ce qui est très particulier

J'espère chessijo que ceci expliquera la construction de l'image, sans excuser pour autant la difficulté de lecture que tu peux éprouver
La beauté sauvera le monde

Avatar de l’utilisateur
Evert
Membre RP
Membre RP
Messages : 6421
Inscription : 08 septembre 2017 à 16h17
Localisation : 91
Contact :

Messagepar Evert » 11 mars 2019 à 12h04

Oups! :shock: J'ai rien compris aux explications techniques mais c'est sûrement très intéressant. laugh

Ceci dit je suis comme les autres: pas très convaincu par le résultat en tant qu'image. Whaou

Avatar de l’utilisateur
tiote
Membre RP
Membre RP
Messages : 10282
Inscription : 06 juillet 2017 à 15h40
Localisation : Lens
Contact :

Messagepar tiote » 11 mars 2019 à 15h42

Merci pour les explications !
j'aime le rendu des jaunes qui est excellent ! belle netteté sur le coeur bravo2

Avatar de l’utilisateur
titicameleon
Membre RP
Membre RP
Messages : 4590
Inscription : 10 juillet 2017 à 19h37
Localisation : Gironde
Contact :

Messagepar titicameleon » 12 mars 2019 à 18h20

swirly a écrit : Merci pour vos passages et vos commentaires judicieux. Merci1

Pour expliquer un peu la démarche, l'effet miroir n'est pas sur la composition mais sur le choix de l'objectif. Cette photo est réalisée avec un 300mm catadioptrique, avec donc deux miroirs paraboliques, sur lequel a été ajouté des bagues allonges pour avoir une distance minimale de mise au point plus courte

La profondeur de champs est toute petite (un 300mm f/5.6 en mise au point très proche) et la mise au point a été faite sur le pistil (ce qui explique le manque de netteté déjà sur la corolle).

L'effet "miroir" se voit donc dans l'arrière plan très caractéristique de ces objectifs "téléscopes" avec les tiges qui donnent une quasi impression de transparence. Le bokeh est en effet en anneau, ce qui est très particulier

J'espère chessijo que ceci expliquera la construction de l'image, sans excuser pour autant la difficulté de lecture que tu peux éprouver


il parait que c'est pas évident d'utilisation ces objectifs .
le résultats est assez intéressant
Tout vaut la peine d’être photographié,il suffit de savoir regarder.
En photographie il n’y a pas de recette toute faite, soyez créatifs et originaux, une photo n’est pas la réalité mais votre vision !
https://www.facebook.com/thierry.titicameleon


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bib, JimmyG et 43 invités