Conseil pour macro avec flash
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- Patrick-06
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Conseil pour macro avec flash
Bonjour tout le monde ,
Petite sortie macro ce matin.
Sur 26 prises 3 seulement sont potables...les autres ont de légers flous de bougé visibles en zoomant à 100 %.
J'ai utilisé un flash déporté.
J'étais à 1/400s...pour un rapport de 2:1...
Faut t-il augmenter la vitesse quitte à diminuer l'ouverture ou est ce moi qui a trop la tremblotte ?
EXIFS : 1/400s - f16 - ISO 200 - grossissement 2:1
Merci de m'aiguillez si vous avez l'expérience en la matière
Je vous met 2 photos nettes : la 1ère : Pyrochroa coccinea - Cardinal, et la 2em un diptère dont je ne connais pas le nom.
Petite sortie macro ce matin.
Sur 26 prises 3 seulement sont potables...les autres ont de légers flous de bougé visibles en zoomant à 100 %.
J'ai utilisé un flash déporté.
J'étais à 1/400s...pour un rapport de 2:1...
Faut t-il augmenter la vitesse quitte à diminuer l'ouverture ou est ce moi qui a trop la tremblotte ?
EXIFS : 1/400s - f16 - ISO 200 - grossissement 2:1
Merci de m'aiguillez si vous avez l'expérience en la matière
Je vous met 2 photos nettes : la 1ère : Pyrochroa coccinea - Cardinal, et la 2em un diptère dont je ne connais pas le nom.
- did24
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la 1 est terrible , grosse qualité d'image
la 2 soufre d'un manque de netteté , surement un soucis de MAP décalée
la 2 soufre d'un manque de netteté , surement un soucis de MAP décalée
- hyponeros
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Si c'est à main levée, je pencherais plutôt pour la tremblote!
Mais les pros de la macro de ce forum sauront sûrement te conseiller...
Mais les pros de la macro de ce forum sauront sûrement te conseiller...
- Patrick-06
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Merci hyponeros,
Oui, c'est à main levée...
Oui, c'est à main levée...
- E=DS²
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Je ne saurais trop te conseiller, je n'utilise jamais de flash...
Je trouve que le flash donne une lumière dure et fait apparaître des brillances peu esthétiques.
Je préfère jouer sur les réglages pour ne pas avoir à l'utiliser
Je trouve que le flash donne une lumière dure et fait apparaître des brillances peu esthétiques.
Je préfère jouer sur les réglages pour ne pas avoir à l'utiliser
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- Patrick-06
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Merci E=DS²
- arty
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salut patrick,
la 1 est bien réalisée pour moi ( netteté, compo, traitement, arrière plan ... )
la 2 manque un peu de netteté,
c' est quoi ta focale ? tu es sur apsc ou plein format ? on parle, plutôt de grandissement que de grossissement .... rassures toi, 3/26 à main levée tu es dans la moyenne au niveau tremblote
la 1 est bien réalisée pour moi ( netteté, compo, traitement, arrière plan ... )
la 2 manque un peu de netteté,
c' est quoi ta focale ? tu es sur apsc ou plein format ? on parle, plutôt de grandissement que de grossissement .... rassures toi, 3/26 à main levée tu es dans la moyenne au niveau tremblote
- arty
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le 2 eme est un syrphe ...
- Patrick-06
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Merci arty,
C'est un Panasonic GX8 donc 4/3.
La focale, c'est 60 mm donc 120 mm en équivalent 24-36.
Je mets dessus une bonnette achromat Marumi de 5 dioptries.
Donc d'après mes calculs, cela fait un grandissement de 2:1.
Pour le reste, 1/400 s - f16 - ISO 200 - Flash déporté avec diffuseur.
Des incrustations bleues m'aident à faire la mise au point dans le viseur. (focus peaking )
Merci pur l'identification du syrphe, je vois qu'il en existe une foule de variétés....
C'est un Panasonic GX8 donc 4/3.
La focale, c'est 60 mm donc 120 mm en équivalent 24-36.
Je mets dessus une bonnette achromat Marumi de 5 dioptries.
Donc d'après mes calculs, cela fait un grandissement de 2:1.
Pour le reste, 1/400 s - f16 - ISO 200 - Flash déporté avec diffuseur.
Des incrustations bleues m'aident à faire la mise au point dans le viseur. (focus peaking )
Merci pur l'identification du syrphe, je vois qu'il en existe une foule de variétés....
- arty
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je trouve que ton éclairage flash est plutôt bien géré, tu as une vitesse qui te permet d' éviter le flou de bougé,
pour ton pb de netteté voir aussi du coté de ton ouverture, à f16 tu es dans la zone de diffraction donc tu perd en netteté, en 4/3 il vaut mieux être en dessous de f8 f9 ...
voir aussi la perte de qualité due aux bonnettes,
voir aussi le rattrapage de netteté que tu peux faire en post traitement,
perso en macro, mes meilleurs résultats je l' ai eu en map manuelle avec live view, je règle la bague de map un fois et je fais bouger le boitier sangle au coup tendue comme ' s' il y avait un élastic en lui et le sujet, dés qu' une image nette apparaît je déclenche ...
pour ton pb de netteté voir aussi du coté de ton ouverture, à f16 tu es dans la zone de diffraction donc tu perd en netteté, en 4/3 il vaut mieux être en dessous de f8 f9 ...
voir aussi la perte de qualité due aux bonnettes,
voir aussi le rattrapage de netteté que tu peux faire en post traitement,
perso en macro, mes meilleurs résultats je l' ai eu en map manuelle avec live view, je règle la bague de map un fois et je fais bouger le boitier sangle au coup tendue comme ' s' il y avait un élastic en lui et le sujet, dés qu' une image nette apparaît je déclenche ...
- Patrick-06
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Merci arty pour tes conseils !
Je vais essayer en ouvrant d'avantage.
C'est que j'avais peur d'avoir une zone de netteté trop faible...
La bonnette est de qualité, elle ne devrait pas trop jouer sur la netteté.
Merci encore !
Je vais essayer en ouvrant d'avantage.
C'est que j'avais peur d'avoir une zone de netteté trop faible...
La bonnette est de qualité, elle ne devrait pas trop jouer sur la netteté.
Merci encore !
- francois85
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Sur la 1, la netteté est très bonne. Même si je sujet est pris en plongée et n'est pas mis en valeur en haut d'une brindille par exemple.
Par sur la 2, la tête n'est pas nette.
Pour éviter de bouger, j'utilise un monopode qu'il faut s'habituer à utiliser mais qui devient vite très utile voire indispensable pour les sujets un peu en hauteur. Il compense notamment le manque d'équilibre quand on est dans une position difficile ainsi que le fait d'appuyer sur le déclencheur qui provoque un mouvement de haut en bas et peut donner un flou de bougé.
Par sur la 2, la tête n'est pas nette.
Pour éviter de bouger, j'utilise un monopode qu'il faut s'habituer à utiliser mais qui devient vite très utile voire indispensable pour les sujets un peu en hauteur. Il compense notamment le manque d'équilibre quand on est dans une position difficile ainsi que le fait d'appuyer sur le déclencheur qui provoque un mouvement de haut en bas et peut donner un flou de bougé.
- Patrick-06
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Merci François !
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