Tulipes sans prétention

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre RP
Membre RP
Messages : 5170
Inscription : 22 mars 2010 à 21h51
Localisation : Île-de-France
Contact :

Tulipes sans prétention

Messagepar Marie-Claude » 28 mars 2010 à 16h23

Un essai tout simple de fleurs sans objectif macro.
Merci de me dire ce qui à revoir ;)

Image
Quelques photos

http://marieclaude.1x.com/

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 28 mars 2010 à 18h16

Il faut savoir rester sobre un maximum devant ce type de sujet. D'une part, j'aurais fait un choix: soit les tulipes blanches, soit les tulipes rouges, mais pas les deux mélangées. Ensuite, pas de flash, ni de lumière frontale: une lumière douce, tamisée, venant latéralement. Pense aussi à supprimer les fleurs qui commencent à s'abîmer (celle du premier plan qui présente déjà des teintes brunes au bord des pétales). Enfin, fais en sorte de construire une composition équilibrée qui remplisse bien un cadrage choisi au départ.
:-)

Avatar de l’utilisateur
Gigisse
Membre RP
Membre RP
Messages : 4886
Inscription : 03 mars 2010 à 15h05
Contact :

Messagepar Gigisse » 29 mars 2010 à 06h55

Tout à fait d'accord avec Marie !
Il aurait mieux valu choisir et isoler une un deux tulipes pour mieux "rentrer" dans le sujet .... éviter le flash ... faire des essais avec plusieurs solutions d'éclairage !
C'est un des + gros avantages du numérique ....... on peut shooter sans avoir peur de gâcher la "péloche" ! :D

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre RP
Membre RP
Messages : 5170
Inscription : 22 mars 2010 à 21h51
Localisation : Île-de-France
Contact :

Messagepar Marie-Claude » 29 mars 2010 à 14h01

Merci à tous deux, bonne leçon, merci Elhanh pour tes conseils précis.

çà ne servirait à rien d'essayer de la "bricoler", quand j'aurai d'autres fleurs, j'essaierai en les suivant.

Merci1
Quelques photos



http://marieclaude.1x.com/



Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Dalaï Lama.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 29 mars 2010 à 14h23

Voilà, ma belle, tu as tout compris.
Pour réaliser ta composition, une fois que tu as fait le choix de ton arrière-plan, reste derrière ton viseur et commence avec trois fleurs, en les plaçant de manière à ce que leur emplacement te convienne. Garde dans ton espris la composition des natures mortes que tu as pu croiser.. Allez, zou, on en reparle...

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 29 mars 2010 à 17h48

Yo MC! Désolé, pas pu resister :lol:

Je vois très bien ce que tu as voulu tenter. Petit retour d'expérience pour les compositions florales: Suite à certains commentaires sur ce forum, je suis allé passer 2h chez un fleuriste du quartier, avec monopode, un samedi matin. Je lui ai demandé si je pouvais faire des photos de ses compositions pour me faire la main, en échange des clichés.

Gros avantage: lumière forte donc possibilité de shoot rapide, composition au poil, puisque faite pour vendre et des conditions pas toujours simples de prise de vue... Du coup, ça m'a donné plein d'idées pour des prises de vue plus posées chez moi ou en extérieur (shooter en lumière forte sans pouvoir bouger les sources te force à regarder comment les sources interagissent. Tout ça avec les conseils du propriétaire et des clients (parfois très judicieux).

Avatar de l’utilisateur
phil-nellier
Membre RP
Membre RP
Messages : 2486
Inscription : 05 décembre 2009 à 17h36
Localisation : Le Boulou - 66160 France
Contact :

Messagepar phil-nellier » 29 mars 2010 à 20h04

bon, juste histoire de passer, car Elhahn et ses collègues ont tout disséqué par le menu.. Intéressant, la photo proxi, mais il faut prendre son temps :-)

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 30 mars 2010 à 01h46

tout a été dit, j'insisterai sur la lumière a bien choisir/maitriser,
la lumière
la lumière
la lumière
:-)

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre RP
Membre RP
Messages : 5170
Inscription : 22 mars 2010 à 21h51
Localisation : Île-de-France
Contact :

Messagepar Marie-Claude » 05 avril 2010 à 15h09

Merci à tous pour vos passages et les conseils que j'engrange ! :-)
Quelques photos



http://marieclaude.1x.com/



Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Dalaï Lama.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités