En noir et blanc !

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BRIT
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En noir et blanc !

Messagepar BRIT » 21 mars 2010 à 22h31

Essai de traitement noir et blanc :

Image

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Elhanh
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Messagepar Elhanh » 22 mars 2010 à 07h59

Les noirs sont profonds, les clairs bien détaillés (pas facile à rendre, les taches de rousseur). Il n'y a guère que l'éclairage qui ne me seye que moyennement (trop frontal, c'est visible, en particulier sur l'arrête du nez).
La composition aurait pû être améliorée car si tu laisses à gauche, un espace entre la manche et le cadre, le regard est malencontreusement entraîné vers le bas de l'image.
Voili, voiloù....

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BRIT
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Messagepar BRIT » 23 mars 2010 à 11h03

Merci pour tes conseils Elhanh ! Pour la lumière, c'est pas top en effet, je débute en studio et les infos que je trouve dans les livres ne suffisent pas ! Manque l'expérience ! Pour le cadrage, tu as raison, je n'y avais pas prêté attention, préoccupée que j'étais par mon traitement noir et blanc !

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did24
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Messagepar did24 » 23 mars 2010 à 11h22

Slt Brit, je plussoie les remarques d'Elhanh :D :D :D

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Elhanh
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Messagepar Elhanh » 23 mars 2010 à 15h06

Lis "The Art of Black and White, Portrait Photography" de Oscar Lozoya aux éditions Amherst Media. Il n'existe pas en français, mais ce n'est pas important. A chaque réalisation, à chaque portrait, est associé un croquis très compréhensible de l'installation "Lumière".
Si tu veux te spécialiser, c'est vraiment un bouquin extraordinaire!
On n'y parle pas du numérique, on n'y parle pas de la technique NB. Juste de l'éclairage. Tu devrais y trouver ton bonheur!

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Lulu
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Messagepar Lulu » 23 mars 2010 à 15h23

superbe portrait pour moi, je ne résiste pas à te proposer ma vision :

Image
ImageImageImageImage

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rvb
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Messagepar rvb » 23 mars 2010 à 16h19

Lulu, tu y es allé un peu fort sur quelque zone qui du coup manque de détail ;)
Sinon effectivement pour qui aime les b&w de cette classe, c'est superbe.
Brit, je ne saurai te donner de conseil n'y connaissant absolument rien ! mais ton portrait est plutôt bien géré bien que la lumière soit trop frontale comme le dit Elhanh.
Joli brin de fille qui se prête bien au portrait ;)

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Elhanh
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Messagepar Elhanh » 23 mars 2010 à 18h43

Lulu est parti de la photo postée. Donc, compression sur compression égalent en effet détails perdus. Mais c'était surtout pour montrer à Brit ce qu'on peut faire. Et je trouve que le résultat n'est pas mal du tout. Il valorise énormément ce portrait.

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rvb
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Messagepar rvb » 23 mars 2010 à 18h53

Elhanh a écrit :Lulu est parti de la photo postée. Donc, compression sur compression égalent en effet détails perdus.


C'est vrai que la dégradation est d'autant plus vite atteinte ;)

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Anna
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Messagepar Anna » 24 mars 2010 à 12h56

hello Brit...!
Ce portrait interpelle...
Surtout avec le traitement et le cadrage de Lulu...
Tu es sur la bonne voie... ;)
bravo2
(ancien pseudo : Jereveke)

www.anna-garrigou.artfolio.com

http://annagarrigou.wordpress.com


"La poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux."
(Manu Larcenet "Le combat ordinaire ")

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BRIT
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Messagepar BRIT » 24 mars 2010 à 20h41

Merci pour votre aide !
Lulu, merci d'avoir pris le temps de me montrer par l'exemple, j'aime beaucoup le résultat (comme le dit Elhanh, en partant d'une image compressé, c'est pas si simple !)
Pourrais-tu me donner quelques explications sur ce que tu as fait, stp ?

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Rayd
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Messagepar Rayd » 24 mars 2010 à 23h54

Slt Brit...

Avec ce "plan" et type d'éclairage j'aurais bien vue cette approche de HK ...

Image

@++...

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Elhanh
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Messagepar Elhanh » 25 mars 2010 à 07h42

Je ne suis pas contre l'approche de Rayd, à condition de ne pas perdre en qualité et en piqué. Du moins, c'est ainsi que je vois le HK, mais tous les goûts sont dans la nature.

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BRIT
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Messagepar BRIT » 25 mars 2010 à 11h40

Rayd merci pour ta proposition qui se tient en effet, même si je suis de l'avis d'Elhanh, pour que le HK garde les détails !
Mais ta proposition est sympa, je garderai peut-être un peu plus de détails sur les joues, avec l'original ça sera peut-être plus facile ! ... Tu n'as pas appliqué un flou sur la peau du visage ?

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Marie-Claude
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Messagepar Marie-Claude » 25 mars 2010 à 22h50

Bonsoir,

J'avais vu ta photo hier mais n'avais pas fait de commentaire bien que je l'ai trouvée jolie.

Cependant, comme je suis incapable de te donner le moindre conseil en N&B car je fais tout au "feeling", cela ne va pas être très constructif !

Je me suis interdit de lire les coms des autres pour ne pas être influencée.

Donc, allons-y : une présence certaine, un regard bien capté, jolie nuance de gris sur la chevelure.

Manque un peu de contraste mais c'est un portrait, donc...

Deux choses me gène : cette attitude trop penchée qui donne un air triste au modèle.

Visage limite cramé.

Mais une belle présence, c'est çà que j'aime.
Quelques photos

http://marieclaude.1x.com/

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.

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Rayd
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Messagepar Rayd » 25 mars 2010 à 23h17

BRIT a écrit :Rayd merci pour ta proposition qui se tient en effet, même si je suis de l'avis d'Elhanh, pour que le HK garde les détails !
Mais ta proposition est sympa, je garderai peut-être un peu plus de détails sur les joues, avec l'original ça sera peut-être plus facile ! ... Tu n'as pas appliqué un flou sur la peau du visage ?


Bin c'est pour cela que j'ai employé le mot "approche" car on en est loin ;)
Quand je propose une variante, elle est faite avec le fichier posté donc, loin d'être optimal pour proposer quelque chose de correcte, surtout en HK... Et j'ai du passer un peu plus de 5mn alors que je passe une heures voir 2 quand j'en traite un :-)
Ce qui m'a dirigé sur ce traitement, c'est la lumière et le peu d'ombre que l'on ne peu rajouter (ou difficilement) après avec toshop...
Un peu comme le HK ou une bonne partie se fait à la PdV.

Donc, effectivement, sur la base du post, il y a très peu de chance (voir aucune) d'avoir du détails :-? Le flou y est du en partie (je n'en ai pas mis)...

J'ai juste joué sur les courbes et contraste avec des masques...

Sur un original, il est nécessaire de "travailler" la peau par zones surtout comme ici avec ces jolies tâches de rousseur pour éviter dans perdre trop.
Ensuite, divers filtres de flou gaussien et ou surface (suivant la peau), puis filtres passe haut en mode de fusion "incrustation" ou "tamisé". Les masques de réglages viennent finaliser.

La recette, c'est bien sur, beaucoup de patience ;)

Comme dit MC, une belle présence et une attitude bien capté, c'est déjà un travail essentiel d'accomplie :-)

@++...

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WOLFF
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Messagepar WOLFF » 29 mars 2010 à 16h02

C'est pratiquement tout bon for me : ce qu'il te manque, en fait, c'est un bon make up pour ne pas refléter la lumière sur la peau ( nez, front, etc... )

Un excellent début prometteur :-)

super11


PS : c'est plus qu'un essai for me :cool:
http://www.wolff.book.fr/

Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un somme la parachève...

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Messagepar WOLFF » 29 mars 2010 à 16h06

Rayd a écrit :




J'ai juste joué sur les courbes et contraste avec des masques...

Sur un original, il est nécessaire de "travailler" la peau par zones surtout comme ici avec ces jolies tâches de rousseur pour éviter dans perdre trop.
Ensuite, divers filtres de flou gaussien et ou surface (suivant la peau), puis filtres passe haut en mode de fusion "incrustation" ou "tamisé". Les masques de réglages viennent finaliser.

La recette, c'est bien sur, beaucoup de patience ;)



@++...

Le mieux est travailler sur le " Make up " avant le shooting, plus besoin après de passer du temps sur des photos à les retoucher ^^
( ce que je préfère faire )

Une photo studio ou en intérieur, cela se travaille avant de faire la photo ( et là, on a fait 95 % du travail , voir 99 % dans pas mal de cas )

;)
http://www.wolff.book.fr/



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Messagepar phil-nellier » 29 mars 2010 à 19h13

Il y a là des spécialistes du portrait en intérieur (studio ou appart, ou loft, ou hangar désaffecté, etc, etc..) laugh
Je ne vais donc pas parler du traitement et de la gestion de la lumière, mais seulement du cadrage : j'apprécie par exemple la proposition de Lulu, car ici étant donné la position tombante de l'épaule, je pense qu'il faut éviter d'accentuer cet effet et donc couper notamment en bas, mais en deuxième lieu de chaque côté, pour rapprocher le visage et en faire vraiment l'essentiel !
Quoi qu'il en soit, pour un début, je trouves cela plutôt bon super2

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Messagepar BRIT » 30 mars 2010 à 12h52

Merci à vous pour tous ces conseils !
phil, pour le cadrage, je suis d'accord avec toi, et le recadrage de lulu illustre bien tes propos !
En effet, le gros du travail doit être fait à la prise de vue et la gestion des éclairages est primordiale (et pas simple
:evil: ) Toutefois, pour moi, il y a aussi l'interprétation qu'on peut donner au moment du traitement, et avec une prise de vue correcte, il reste pas mal de possibilités (quand on maîtrise !) ; alors je dirais 50% de prise de vue et 50 % de traitement :-)


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