Essai sigma 10-20 f3.5

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christophe
Membre RP
Membre RP
Messages : 191
Inscription : 14 juin 2009 à 16h45
Localisation : Ile de France
Contact :

Essai sigma 10-20 f3.5

Messagepar christophe » 01 mars 2010 à 12h31

Il y a bien longtemps que je n'ai posté de photos sur le forum. J'ai momentanément laissé de côté la macro par manque de sujet et j'ai investi dans un ultra grand angle pour essayer essayer autre chose.

Je suis allé ce week end à Bruges pour faire quelques clichés de la vieille ville

Beffroi

Image
J'accepte toutes les critiques, positives comme négatives, c'est le seul moyen de progresser et de voir les choses différemment.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 01 mars 2010 à 17h02

J'aime beaucoup, même si je n'aurais pas essayé ce genre de bête avec un cadrage vertical. D'autant que pour faire des paysages format large à Bruges, on est servi...
Ici, la seule chose qui m'ennuie outre la perspective très marquée, c'est qu'on a l'impression d'un post-traitement à base de flou sur la partie haute de la tour. Ou alors, c'est un problème de bougé? Ca ne concerne que ce qui se trouve au-dessus de la seconde rangée d'arcades....
Tu n'as pas eu envie d'en faire un NB?
Sinon, pour la qualité, ça a l'air d'en jeter. On distingue chacune des briques dans la lumière....
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
christophe
Membre RP
Membre RP
Messages : 191
Inscription : 14 juin 2009 à 16h45
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar christophe » 01 mars 2010 à 17h23

Merci pour ton commentaire

Je pense que le flou vient du manque de profondeur de champ, car j'ai utilisé un trépied et une télécommande pour réaliser la photo. Je ne maitrise pas aussi bien cet objectif que le 180 macro, mais c'est un début.
Pour le traitement, j'ai opté pour un léger HDR, afin de faire ressortir les nuances d'ombres.
Pour le N&b je vais voir ce que je peux faire ;)
J'accepte toutes les critiques, positives comme négatives, c'est le seul moyen de progresser et de voir les choses différemment.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 01 mars 2010 à 18h09

Je sais pas... tu me parles de manque de pdc et je veux bien te croire. Mais je pense quand même qu'à cette focale et quel que soit le diaphragme, on doit avoir une pdc du tonnerre. Et cette zone vaguement floue (je dis bien "vaguement" parce que je n'arrive pas vraiment à définir de quoi il s'agit) me fait plus penser à soit un flou de bougé, soit un flou volontaire type effet Orton.
Tu vas certainement me rire au nez, sais-tu, mais on dirait que le haut de la tour tremblait....

Je télécharge ton image et je te montre sur un agrandissement si tu veux bien. Et d'ici là, j'espère que d'autres seront passés....

Avatar de l’utilisateur
christophe
Membre RP
Membre RP
Messages : 191
Inscription : 14 juin 2009 à 16h45
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar christophe » 01 mars 2010 à 18h15

Voila la version n&b

Image
J'accepte toutes les critiques, positives comme négatives, c'est le seul moyen de progresser et de voir les choses différemment.

Avatar de l’utilisateur
christophe
Membre RP
Membre RP
Messages : 191
Inscription : 14 juin 2009 à 16h45
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar christophe » 01 mars 2010 à 18h18

Elhanh a écrit :Je sais pas... tu me parles de manque de pdc et je veux bien te croire. Mais je pense quand même qu'à cette focale et quel que soit le diaphragme, on doit avoir une pdc du tonnerre. Et cette zone vaguement floue (je dis bien "vaguement" parce que je n'arrive pas vraiment à définir de quoi il s'agit) me fait plus penser à soit un flou de bougé, soit un flou volontaire type effet Orton.
Tu vas certainement me rire au nez, sais-tu, mais on dirait que le haut de la tour tremblait....

Je télécharge ton image et je te montre sur un agrandissement si tu veux bien. Et d'ici là, j'espère que d'autres seront passés....


J'ai refait le traitement à partir du raw (avec DPP, Linux c'est fini, je suis repassé sous windows ), pour effectuer le n&b, j'ai diminué l'exposition, le phénomène de flou est estompé hum1

Je vais te passer le lien pour le raw par mp
J'accepte toutes les critiques, positives comme négatives, c'est le seul moyen de progresser et de voir les choses différemment.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 01 mars 2010 à 18h23

Jolie, ta version NB! Et elle semble moins "détruite" sur la partie haute que ta version couleur.
Regarde, j'ai sélectionné deux zones de ton image et il me semble qu'il y a une vraie différence. Quand tu zoomes, l'image de la partie basse semble tout à fait normale. Celle de la partie haute paraît avoir des lignes (horizontales en particulier) qui se multiplient. C'est très net sur les fenêtres rectangulaires et sur les arcs du tout dernier étage.
De toute façon, ce n'est sûrement pas en rapport avec ton objectif, mais c'est curieux....

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
christophe
Membre RP
Membre RP
Messages : 191
Inscription : 14 juin 2009 à 16h45
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar christophe » 01 mars 2010 à 18h51

Voici le sommet de la tour à 100%

Image
J'accepte toutes les critiques, positives comme négatives, c'est le seul moyen de progresser et de voir les choses différemment.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 01 mars 2010 à 20h05

Je préfère ça.....

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 02 mars 2010 à 01h11

jolie photo, même impression que marie (genre déclarification de PS), peut-être un paramètre par défaut oublié en dérawtisant :-)

Avatar de l’utilisateur
bob
Membre RP
Membre RP
Messages : 11511
Inscription : 13 novembre 2009 à 23h31
Localisation : X: 45° 46' 0.01" Y: 4° 52' 59.99" (Villeurbanne)
Contact :

Messagepar bob » 04 mars 2010 à 08h16

Un bon objectif ... hormis le vignettage à 10 mm et quelques déformations sur les bords à cette focale (peut-être cet effet de flou dont tous le monde parle ?) un jouet sympathique ... mais ne pas pas trop abusé :P
b :roll: b

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 04 mars 2010 à 08h50

Je c/c l'avis des collègues et je trouve plus "percutante" la version NB , en tous cas , c'est un beau caillou que tu as là , amuses toi bien Christophe super2 super2 super2

Avatar de l’utilisateur
Gigisse
Membre RP
Membre RP
Messages : 4886
Inscription : 03 mars 2010 à 15h05
Contact :

Messagepar Gigisse » 04 mars 2010 à 10h52

+1 pour la version NB avec ce beau traitement bien "pêchu" !
Belle perspective !
Objectif idéal pour ce genre de PdV !


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités