Essai sigma 10-20 f3.5
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
Essai sigma 10-20 f3.5
Il y a bien longtemps que je n'ai posté de photos sur le forum. J'ai momentanément laissé de côté la macro par manque de sujet et j'ai investi dans un ultra grand angle pour essayer essayer autre chose.
Je suis allé ce week end à Bruges pour faire quelques clichés de la vieille ville
Beffroi
Je suis allé ce week end à Bruges pour faire quelques clichés de la vieille ville
Beffroi
J'accepte toutes les critiques, positives comme négatives, c'est le seul moyen de progresser et de voir les choses différemment.
-
- Membre RP
- ♀
J'aime beaucoup, même si je n'aurais pas essayé ce genre de bête avec un cadrage vertical. D'autant que pour faire des paysages format large à Bruges, on est servi...
Ici, la seule chose qui m'ennuie outre la perspective très marquée, c'est qu'on a l'impression d'un post-traitement à base de flou sur la partie haute de la tour. Ou alors, c'est un problème de bougé? Ca ne concerne que ce qui se trouve au-dessus de la seconde rangée d'arcades....
Tu n'as pas eu envie d'en faire un NB?
Sinon, pour la qualité, ça a l'air d'en jeter. On distingue chacune des briques dans la lumière....
Ici, la seule chose qui m'ennuie outre la perspective très marquée, c'est qu'on a l'impression d'un post-traitement à base de flou sur la partie haute de la tour. Ou alors, c'est un problème de bougé? Ca ne concerne que ce qui se trouve au-dessus de la seconde rangée d'arcades....
Tu n'as pas eu envie d'en faire un NB?
Sinon, pour la qualité, ça a l'air d'en jeter. On distingue chacune des briques dans la lumière....
Un bye-bye définitif
-
- Membre RP
Merci pour ton commentaire
Je pense que le flou vient du manque de profondeur de champ, car j'ai utilisé un trépied et une télécommande pour réaliser la photo. Je ne maitrise pas aussi bien cet objectif que le 180 macro, mais c'est un début.
Pour le traitement, j'ai opté pour un léger HDR, afin de faire ressortir les nuances d'ombres.
Pour le N&b je vais voir ce que je peux faire
Je pense que le flou vient du manque de profondeur de champ, car j'ai utilisé un trépied et une télécommande pour réaliser la photo. Je ne maitrise pas aussi bien cet objectif que le 180 macro, mais c'est un début.
Pour le traitement, j'ai opté pour un léger HDR, afin de faire ressortir les nuances d'ombres.
Pour le N&b je vais voir ce que je peux faire
J'accepte toutes les critiques, positives comme négatives, c'est le seul moyen de progresser et de voir les choses différemment.
-
- Membre RP
- ♀
Je sais pas... tu me parles de manque de pdc et je veux bien te croire. Mais je pense quand même qu'à cette focale et quel que soit le diaphragme, on doit avoir une pdc du tonnerre. Et cette zone vaguement floue (je dis bien "vaguement" parce que je n'arrive pas vraiment à définir de quoi il s'agit) me fait plus penser à soit un flou de bougé, soit un flou volontaire type effet Orton.
Tu vas certainement me rire au nez, sais-tu, mais on dirait que le haut de la tour tremblait....
Je télécharge ton image et je te montre sur un agrandissement si tu veux bien. Et d'ici là, j'espère que d'autres seront passés....
Tu vas certainement me rire au nez, sais-tu, mais on dirait que le haut de la tour tremblait....
Je télécharge ton image et je te montre sur un agrandissement si tu veux bien. Et d'ici là, j'espère que d'autres seront passés....
-
- Membre RP
-
- Membre RP
Elhanh a écrit :Je sais pas... tu me parles de manque de pdc et je veux bien te croire. Mais je pense quand même qu'à cette focale et quel que soit le diaphragme, on doit avoir une pdc du tonnerre. Et cette zone vaguement floue (je dis bien "vaguement" parce que je n'arrive pas vraiment à définir de quoi il s'agit) me fait plus penser à soit un flou de bougé, soit un flou volontaire type effet Orton.
J'ai refait le traitement à partir du raw (avec DPP, Linux c'est fini, je suis repassé sous windows ), pour effectuer le n&b, j'ai diminué l'exposition, le phénomène de flou est estompé
Je vais te passer le lien pour le raw par mp
-
- Membre RP
- ♀
Jolie, ta version NB! Et elle semble moins "détruite" sur la partie haute que ta version couleur.
Regarde, j'ai sélectionné deux zones de ton image et il me semble qu'il y a une vraie différence. Quand tu zoomes, l'image de la partie basse semble tout à fait normale. Celle de la partie haute paraît avoir des lignes (horizontales en particulier) qui se multiplient. C'est très net sur les fenêtres rectangulaires et sur les arcs du tout dernier étage.
De toute façon, ce n'est sûrement pas en rapport avec ton objectif, mais c'est curieux....
Regarde, j'ai sélectionné deux zones de ton image et il me semble qu'il y a une vraie différence. Quand tu zoomes, l'image de la partie basse semble tout à fait normale. Celle de la partie haute paraît avoir des lignes (horizontales en particulier) qui se multiplient. C'est très net sur les fenêtres rectangulaires et sur les arcs du tout dernier étage.
De toute façon, ce n'est sûrement pas en rapport avec ton objectif, mais c'est curieux....
-
- Membre RP
-
- Membre RP
- ♀
-
- Membre RP
- ♂
-
- Administrateur
- ♂
-