Essai

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

cendrine
Membre RP
Membre RP

Essai

Messagepar cendrine » 15 février 2010 à 07h06

Image

j'ai focalisé sur les pistils, pas sur le coeur...Je suis assez déçue du résultat.

cendrine
Membre RP
Membre RP

Messagepar cendrine » 15 février 2010 à 07h08

ce n'est pas net, pb de flou, autre essai mais je n'aime pas le cadrageImage

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 15 février 2010 à 08h45

C'est une amaryllis?
De tes deux cadrages, je préfère le premier à la verticale.
Cependant, comme tu le dis si bien, tu as un problème de profondeur de champ. En fait, tu sembles avoir fait ta map sur les pétales à l'endroit où ils s'arrondissent.

Alors, première question: trépied, pas trépied?
Seconde question: focale de ton objectif? Etait-ce en position macro?

Tu sais que tu peux associer à une longue focale, une ou des bagues- allonges pour te placer plus loin de ton sujet? Il est parfois plus facile d'obtenir une profondeur de champ importante avec cette solution.
En fait, en macro, le plus difficile, c'est d'imaginer ce que l'on veut net. Il est rare qu'une pdc importante sur un sujet globalement important comme ici soit très favorable. En l'occurrence dans ta première version, je ne trouve pas ta photo aussi nulle que tu le dis. Je pense que ce qui aurait été bien (mais je ne vois ta photo qu'avec mes yeux, pas avec ton imagination!), c'est d'avoir les étamines nettes -outre la surface de tes pétales- et tu n'en étais pas si loin. Il faut que tu utilises plus souvent ton bouton de test de profondeur de champ. C'est le choix de ton diaphragme qui va définir le résultat. Donc appareil sur trépied obligatoire afin que tu n'aies pas trop à te préoccuper de la vitesse d'obturation.

cendrine
Membre RP
Membre RP

Messagepar cendrine » 15 février 2010 à 09h01

Oui, c'est une amaryllis
Non, je n'ai pas de trépied, et j'ai senti la lourdeur de l'appareil....
Pour les infos:
1/200 7.1 1600 iso flash raw+jpeg
je ne pense pas avoir mis le mode macre, je testais l'objectif 18-250 nouvellement acheté

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 15 février 2010 à 09h15

Si elle est à toi, cette fleur, fais-toi prêter un trépied et recommence en fermant ton diaphragme beaucoup plus -en fonction de la pdc que tu souhaites, évidemment. Une amaryllis, c'est un sujet superbe!
Un bye-bye définitif

cendrine
Membre RP
Membre RP

Messagepar cendrine » 15 février 2010 à 09h58

malheureusement cette fleur est à 200km de la maison, mais je réssayerais Sur un autre sujet

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 15 février 2010 à 11h13

Hello Cendrine,

Tu devrais investir dans un pied pas cher pour te faire la main. Le mien c'est un Hama Traveller 4: limité, mais relativement robuste et pas cher (34-37 € suivant les sites web). Tu verras ça change la vie et ça rentre parfaitement dans un sac à dos.

Ensuite, suite aux conseils de Marie, fais un saut sur les trois liens ci-dessous: Ils t'expliqueront les formules mathématiques de la PDC (premier plan et dernier plan net) et de l'hyperfocale (distance de MAP pour laquelle la PDC = hyperfocale/2 à l'infini), ce qui sera très pratique, tu verras. J'ai même ajouté un lien avec un calculateur de PDC.

Très pratique, chez toi, pour t'entrainer sur les prises de ce type.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 15 février 2010 à 16h32

On dit "Merci Monsieur le Professeur....."
Impec, Jérôme!

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 15 février 2010 à 16h57

bon ba les coms plus haut sont impec, je retiens le plus gros défaut, c'est flou cendrine :(

Fran©k
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fran©k » 15 février 2010 à 17h10

OK pour la technique. Perso, je ne suis pas fan des formules arithmétiques avant shoot :-?
Ça me rend dingo
Tout d'abord, tu t'attaques à un sujet difficile car voici une fleur qu'il faut "réfléchir"avant de mettre en boite. D'abord, déterminer le tout ou partie à photographier. Ensuite viendra le "comment ?". Bien sûr, avec un 18-250 la réponse est toute trouvée car les limites focales t'imposerons un style d'image: Ici un plan d'ensemble. Comme souligné plus haut, si tu veux aborder la proxi ou la macro pour un gros plan sur les étamines par exemple, bagues d'allonge obligatoires.

Concernant la PDV:
1600 ISO nonnon
Flash nonnon

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 15 février 2010 à 17h39

Meuh, non Marie, je fais des copier-coller du net et de tes emails! Sinon, c'est vrai que les formules c'est casse-pied, mais se poser la question une ou deux fois en prenant son temps sur ce type de sujet est très formateur. C'est comme ça que j'ai solutionné mon problème de netteté (et je calcule plus maintenant).

Allez, Cendrine! Allez Cendrine! bravo2

Fran©k
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fran©k » 15 février 2010 à 18h01

Il y a un truc plus simple sur un Reflex, c'est un petit bouton si souvent oublié qui s'appelle Testeur de profondeur de champ. ;)
Un autre petit accessoire à moindre coût pour l'approche: Les bonnettes. Ca marche bien et en prenant de la qualité on peut obtenir de très très bons résultats. Certains membres ont souvent posté sur RP de bien belles images réalisées avec ce type de filtre.

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 15 février 2010 à 18h19

Pour ma part, je suis bien myope et j'ai des lunettes... Et sur mon 450D le viseur n'est pas très lumineux alors quand j'utilise ce bouton, je ne vois rien... D'où les maths laugh

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 15 février 2010 à 18h54

C'est sûr, Jérôme, que pour ceux qui ne sont pas rebelles aux chiffres, c'est la meilleure solution. Par contre, n'oublie pas que nous sommes ici dans le cadre d'une macro et ça complique terriblement les choses parce que l'on sort complètement d'une situation courante.
En tout état de cause, Cendrine, tout le monde t'a donné la solution. Si tu veux de la profondeur de champ, c'est trépied obligatoire (oup's, on a oublié: déclencheur souple... ce n'est pas ce qui va te ruiner, rassure-toi), diaph fermé, map sévère -avec le testeur de pdc- sur ton sujet, une sensibilité réglée à 50, 100 ou 200 z'isos suivant ton boîtier et vogue la galère. Et surtout pas de flash. C'est vrai, j'ai oublié de t'en parler, mais tu vois par toi-même que ça crée des zones lumineuses dont les couleurs sont complètement détériorées.
Y'a de superbes bouquets de jonquilles, là, ces jours-ci... Non, ça te dit rien?
Un bye-bye définitif

cendrine
Membre RP
Membre RP

Messagepar cendrine » 15 février 2010 à 20h33

Tout d'abord, merci à tous.
J'ai essayé une pdv plus large, mais quelle horreur, j'ai supprimé tt de suite.
Vous me parlez du petit bouton testeur de pdc, mais j'ai eu beau bidouiller l'appareil, je ne l'ai pas vu boulet1 . J'ai le 450D canon.
Le flash, ok, j'oublie pour la prochaine fois, les forts isos aussi.
Jérôme, je suis allée sur les liens, et j'ai lu chinois, deja que je ne suis pas très cartésienne, alors là........., j'suis collée.
Et autre question, c'est quoi les bonnettes?

cendrine
Membre RP
Membre RP

Messagepar cendrine » 15 février 2010 à 20h38

ok, jsuis allée sur le net, me renseigner sur les bonnettes, j'ai compris ce que c'était.

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 15 février 2010 à 20h50

Le bouton de PDC c'est celui-là.

Image

Sinon, les formules sont relativement simples si on prend le temps... ça paye! Promis ;)

cendrine
Membre RP
Membre RP

Messagepar cendrine » 15 février 2010 à 21h08

ok, j'ai vu merci beaucoup.
Je ferais le nécessaire pour les formules.

Revenir vers « Forum essais & traitements »