Pseudo-tutoriel GIMP, librement inspiré des conseils de Marie (dédicace):
- En tout premier, je commence par détourer à la plume toutes les parties que je veux retoucher séparémment (ici, le verre, les pots et les gobelets). Détourer à la plume permet de faire des sélections multiples, de les ajouter les unes aux autres, de supprimer des points de liaison, etc. C'est un outil très puissant!
- Ensuite, je crée un calque par modification envisagée (ex.: pour modifier la saturation des pots, j'ai créé un
calque Saturation). En zoomant sur la partie à ajuster, je fait mon réglage, ici en diminuant la saturation des rouge, jaune et magenta. Puis, je crée un masque de fusion blanc et grâce aux chemins (plume), je limite mon changement à la zone qui m'intéresse, les pots. A l'aide de l'opacité, je règle mon effet au mieux en n'affichant que le calque original et ce dernier.
- Même topo pour chaque calque: Eclaircir m'a permis de mettre en valeur le verre (mode écran après augmentation de la luminosité, du contraste et de la saturation). Assombrir m'a permis de focaliser l'attention sur les éléments picturaux (verre, pots, gobelets).
- Pour éviter les coupures trop nettes, j'applique un flou gaussien sur mes masques. Ainsi, la transition est plus ou moins marquée.
- Quand, je suis satisfait de mes réglages, je sauvegarde le XCF et j'aplatis l'image.
- Ensuite, je décompose en mode LAB (couleurs/décomposer) et j'applique l'amélioration de la netteté sur la couche
L (luminosité) puis, je recompose (dixit Marie, ça limite le bruit et je confirme). Pour bien voir la différence et la moduler, créer une copie du calque (après aplatir) et faire cette manip dessus: vous aurez l'original et le traité en même temps.
Sinon, vous en pensez quoi de ma photo???