Le verre de vin (+explications GIMP)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Le verre de vin (+explications GIMP)

Messagepar jérôme » 01 février 2010 à 22h04

Image

La compression est limite...

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 01 février 2010 à 22h06

Image

Image

Pseudo-tutoriel GIMP, librement inspiré des conseils de Marie (dédicace):

- En tout premier, je commence par détourer à la plume toutes les parties que je veux retoucher séparémment (ici, le verre, les pots et les gobelets). Détourer à la plume permet de faire des sélections multiples, de les ajouter les unes aux autres, de supprimer des points de liaison, etc. C'est un outil très puissant!

- Ensuite, je crée un calque par modification envisagée (ex.: pour modifier la saturation des pots, j'ai créé un

calque Saturation). En zoomant sur la partie à ajuster, je fait mon réglage, ici en diminuant la saturation des rouge, jaune et magenta. Puis, je crée un masque de fusion blanc et grâce aux chemins (plume), je limite mon changement à la zone qui m'intéresse, les pots. A l'aide de l'opacité, je règle mon effet au mieux en n'affichant que le calque original et ce dernier.

- Même topo pour chaque calque: Eclaircir m'a permis de mettre en valeur le verre (mode écran après augmentation de la luminosité, du contraste et de la saturation). Assombrir m'a permis de focaliser l'attention sur les éléments picturaux (verre, pots, gobelets).

- Pour éviter les coupures trop nettes, j'applique un flou gaussien sur mes masques. Ainsi, la transition est plus ou moins marquée.

- Quand, je suis satisfait de mes réglages, je sauvegarde le XCF et j'aplatis l'image.

- Ensuite, je décompose en mode LAB (couleurs/décomposer) et j'applique l'amélioration de la netteté sur la couche

L (luminosité) puis, je recompose (dixit Marie, ça limite le bruit et je confirme). Pour bien voir la différence et la moduler, créer une copie du calque (après aplatir) et faire cette manip dessus: vous aurez l'original et le traité en même temps.

Sinon, vous en pensez quoi de ma photo???

François B

Messagepar François B » 01 février 2010 à 23h14

Un grand merci pour ces explications illustrées ! super11
Elles rendront de grands services aux utilisateurs de Gimp. merci4

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 02 février 2010 à 09h47

Sympa ce tuto, Jérôme! Et merci pour la dédicace. bisouxxxx1

Je pense qu'il a plus sa place ailleurs et que surtout il mérite d'être conservé. J'en parle en modération.


Par contre, pour ton image, j'aurais bien vu un peu plus de lumière sur le haut des encriers. Et ç'aurait été bien aussi que tu nous racontes dans quelles conditions tu as réalisé cette (ces) photo....
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 02 février 2010 à 11h10

Jérôme, j'ai recopié ton tuto et je l'ai placé en Bistrot dans les Post-Its pour qu'il soit plus accessible et que nous puissions le conserver. A l'avenir, si tu as des explications à nous donner concernant GIMP, tu pourras aller créer de nouveaux fils sur le même modèle et au même endroit.
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 02 février 2010 à 21h32

Merci, Marie! Je ne manquerai pas de l'alimenter au gré de nos discussions et de mes découvertes. Ma photo ne déclenche pas beaucoup d'avis... Elle ne plait pas?

Je ferai la modification Marie pour voir le rendu.

Pour l'histoire: vendredi soir, c'était la soirée de fin d'année de la société qui m'emploie (bah, oui... que maintenant). Comme animation, nous avions la présence d'un dessinateur, Pecub. C'est sa table de travail. J'ai pris pas mal de clichés de ce dessinateur, avec son accord, et certains lui ont plu! Je suis en train de les travailler sur les conseils de bisouxxxx1 .

S'il m'autorise à les publier, je les posterai sur RP :cool:

En grande partie grâce à vos conseils!!! Merci!


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités