Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..
Comme Jérôme, soit tu fais une photo en pose courte avec la sensibilité au maximum et un télescope très lumineux (le prix... hum...), soit tu fais une pose plus longue pour privilégier le mouvement des astres.
Au départ, quel était ton objectif (pardon, ton but)?
mon but n'était qu'un test avec objo 50mm lumineux (je ne suis pas équipé pour de réelles prises astronomiques).
la pose n'est que de 4s, le mouvement doit être très léger qd mm.
l'artefact m'a interpellé par contre.
Ben je sais pas... pour moi, ce n'est pas un artefact, mais bel et bien une étoile de grande taille qui s'est déplacée durant les quelques secondes de pose. Quant à savoir si c'est Betelgeuse, ça... à Grenoble, je n'ai pas de carte du ciel.
je me suis mal exprimé je pense, je parlais du flare étonnant de 100° sur beltegeuse (etoile rouge nord-est d'orion).
j'ai mm qq prises avec double flares (je suppose que ça arrive qd peu de sources très lumineuses)
nb: on voit effectivement un peu la pose de 4s (les étoiles ne sont parfaitement rondes)
C'est étrange, je trouve, d'avoir un mouvement des étoiles en 4s. C'est très court, tout de même pour de la photo astronomique (d'après ce que j'ai lu - pas testé encore). Le flare est très rectiligne et c'est étrange aussi... Ta photo est dure à lire, en fait. Tu en refais bientôt?
une autre plus lisible je pense, sans flare.
je crois que les légères déformations de certaines étoiles ne sont pas dues au tdp (4s effectivement ça ne devrait pas se voir sur une vue aussi large) mais plutôt à des aberrations de coin.