Page 1 sur 1
La houle
Publié : 01 février 2010 à 15h02
par cendrine
j'ai retouché avec gimp, mais ça ne me convient pas c'est ce halo de lumière que j'aurais voulu sur la vague
Publié : 01 février 2010 à 15h10
par Elhanh
Sur Photoshop, tu peux créer le halo de lumière sur un calque. Ce qui signifie qu'en le déplaçant, tu alignes le calque sur les zones qui te conviennent dans l'image principale.
Je dirais que dans cette image, le plus gros problème me paraît être la composition qui donne trop de place à la partie droite de l'image, un peu sans intérêt.
Et en ce qui concerne ton éclairage supplémentaire, il faut absolument que tu le contrôles, soit avec l'opacité de ton calque, soit avec l'intensité du filtre correspondant.
Publié : 01 février 2010 à 18h48
par bob
Attention à la penchouille sur la gauche... et la petite bande blanche en haut !
Après je ne comprend pas trop cette tâche de lumière sur la jetée (ajout, méchant flare) ? Beaucoup de bruit (iso excessif ou post-traitement ?)
Coté compo, la grêve mange la vedette au phare et à la jetée ... bon si tu as l'occasion d'y retourner, il y a de la matière !
Publié : 01 février 2010 à 19h45
par rvb
Je rajoute à mes prédécesseurs, qu'une prise de vue un peu en diagonale serait un plus également pour donner du dynamisme d'une à la jetée et de deux à la vague.
Pour le halo lumineux, je vois ce que tu as voulu faire. Les conseils d'Elhanh sont à reprendre

Publié : 01 février 2010 à 20h23
par jérôme
Correspondance GIMP/PS: le problème c'est qu'avec GIMP, on n'a pas la possibilité de définir précisément la position du halo ou plutôt c'est possible mais avec un référentiel différent de celui de l'image (pas de guide par exemple). l'idéal, cendrine, c'est de créer un calque en gris 50% (Marie

) plus grand que ton calque principal (disons 150%), tu places ton halo au centre de l'image et tu décales le calque pour coller à ta vague (mode superposition par exemple).
Une fois satisfaite, tu peux aplatir puis couper à la taille initiale en faisant une sélection couleur gris 50% seuil 0 ou bien avec un cadre de sélection.
Pour le coup, la gestion d'un éclairage 2nd avec GIMP est lourde...
Publié : 01 février 2010 à 20h23
par cendrine
le halo de lumière a été rajouté, le bruit aussi, j'ai bidouillé les couleurs.
Je vais procéder comme me l'a conseillé elhan. Merci en tout cas à tous
Publié : 01 février 2010 à 20h25
par cendrine
j'en prends note merci jzb
Publié : 02 février 2010 à 09h28
par Elhanh
Jérôme, dans Photoshop non plus, on n'a pas la possibilité de savoir si le filtre éclairage est correctement placé. C'est très casse-pied, donc, comme tu l'as fait, il fait soit agrandir le calque et le déplacer sur l'arrière-plan, soit plus simplement annuler le filtre et le reprendre à zéro. Il y a peut-être une solution plus simple, mais je ne l'ai pas trouvée. Tu y arriveras peut-être plus vite dans Gimp que moi dans Totosh....
Publié : 02 février 2010 à 09h37
par jérôme
Ah!Ah! Qui sait, GIMP est peut-être aussi puissant que PS

Hier nuit, j'ai pensé à une autre méthode, créer de faux guides:
- Sur l'originale, placé 2 guides en crois sur le point pour centrer l'éclairage;
- Sur le calque gris 50%, tracer deux trais fins suivants ces guides (en blanc ou noir).
- Placer l'éclairage avec aperçu (on voit les traits).
- L'éclairage est alors bien placé et on ne voit pas les traits (je crois) si on choisit un mode éclaircir ou assombrir.
A bientôt, je file en réunion...
Publié : 02 février 2010 à 09h52
par Elhanh
Je pense, Jérôme, que tu as commencé un bon tuto Gimpois; garde le précieusement et surtout envisage de le modifier au fur et à mesure de tes découvertes.
Publié : 02 février 2010 à 11h25
par cendrine
et de mon côté je veille à noter précieusement toutes les informations
