La houle

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cendrine
Membre RP
Membre RP
Messages : 510
Inscription : 17 janvier 2010 à 07h36
Localisation : sud Seine et Marne
Contact :

La houle

Messagepar cendrine » 01 février 2010 à 15h02

Image
j'ai retouché avec gimp, mais ça ne me convient pas c'est ce halo de lumière que j'aurais voulu sur la vague

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 01 février 2010 à 15h10

Sur Photoshop, tu peux créer le halo de lumière sur un calque. Ce qui signifie qu'en le déplaçant, tu alignes le calque sur les zones qui te conviennent dans l'image principale.
Je dirais que dans cette image, le plus gros problème me paraît être la composition qui donne trop de place à la partie droite de l'image, un peu sans intérêt.

Et en ce qui concerne ton éclairage supplémentaire, il faut absolument que tu le contrôles, soit avec l'opacité de ton calque, soit avec l'intensité du filtre correspondant.
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
bob
Membre RP
Membre RP
Messages : 11511
Inscription : 13 novembre 2009 à 23h31
Localisation : X: 45° 46' 0.01" Y: 4° 52' 59.99" (Villeurbanne)
Contact :

Messagepar bob » 01 février 2010 à 18h48

Attention à la penchouille sur la gauche... et la petite bande blanche en haut !
Après je ne comprend pas trop cette tâche de lumière sur la jetée (ajout, méchant flare) ? Beaucoup de bruit (iso excessif ou post-traitement ?)
Coté compo, la grêve mange la vedette au phare et à la jetée ... bon si tu as l'occasion d'y retourner, il y a de la matière !
b :roll: b

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 01 février 2010 à 19h45

Je rajoute à mes prédécesseurs, qu'une prise de vue un peu en diagonale serait un plus également pour donner du dynamisme d'une à la jetée et de deux à la vague. ;)
Pour le halo lumineux, je vois ce que tu as voulu faire. Les conseils d'Elhanh sont à reprendre super11

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 01 février 2010 à 20h23

Correspondance GIMP/PS: le problème c'est qu'avec GIMP, on n'a pas la possibilité de définir précisément la position du halo ou plutôt c'est possible mais avec un référentiel différent de celui de l'image (pas de guide par exemple). l'idéal, cendrine, c'est de créer un calque en gris 50% (Marie :cool: ) plus grand que ton calque principal (disons 150%), tu places ton halo au centre de l'image et tu décales le calque pour coller à ta vague (mode superposition par exemple).

Une fois satisfaite, tu peux aplatir puis couper à la taille initiale en faisant une sélection couleur gris 50% seuil 0 ou bien avec un cadre de sélection.

Pour le coup, la gestion d'un éclairage 2nd avec GIMP est lourde...

Avatar de l’utilisateur
cendrine
Membre RP
Membre RP
Messages : 510
Inscription : 17 janvier 2010 à 07h36
Localisation : sud Seine et Marne
Contact :

Messagepar cendrine » 01 février 2010 à 20h23

le halo de lumière a été rajouté, le bruit aussi, j'ai bidouillé les couleurs.
Je vais procéder comme me l'a conseillé elhan. Merci en tout cas à tous

Avatar de l’utilisateur
cendrine
Membre RP
Membre RP
Messages : 510
Inscription : 17 janvier 2010 à 07h36
Localisation : sud Seine et Marne
Contact :

Messagepar cendrine » 01 février 2010 à 20h25

j'en prends note merci jzb

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 02 février 2010 à 09h28

Jérôme, dans Photoshop non plus, on n'a pas la possibilité de savoir si le filtre éclairage est correctement placé. C'est très casse-pied, donc, comme tu l'as fait, il fait soit agrandir le calque et le déplacer sur l'arrière-plan, soit plus simplement annuler le filtre et le reprendre à zéro. Il y a peut-être une solution plus simple, mais je ne l'ai pas trouvée. Tu y arriveras peut-être plus vite dans Gimp que moi dans Totosh....
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 02 février 2010 à 09h37

Ah!Ah! Qui sait, GIMP est peut-être aussi puissant que PS ;) Hier nuit, j'ai pensé à une autre méthode, créer de faux guides:
- Sur l'originale, placé 2 guides en crois sur le point pour centrer l'éclairage;
- Sur le calque gris 50%, tracer deux trais fins suivants ces guides (en blanc ou noir).
- Placer l'éclairage avec aperçu (on voit les traits).
- L'éclairage est alors bien placé et on ne voit pas les traits (je crois) si on choisit un mode éclaircir ou assombrir.

A bientôt, je file en réunion...

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 02 février 2010 à 09h52

Je pense, Jérôme, que tu as commencé un bon tuto Gimpois; garde le précieusement et surtout envisage de le modifier au fur et à mesure de tes découvertes.
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
cendrine
Membre RP
Membre RP
Messages : 510
Inscription : 17 janvier 2010 à 07h36
Localisation : sud Seine et Marne
Contact :

Messagepar cendrine » 02 février 2010 à 11h25

et de mon côté je veille à noter précieusement toutes les informations Merci1


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités