Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Mon chien.

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

francikon

Mon chien.

Messagepar francikon » 24 janvier 2010 à 10h45

Voilà mon premier essai:
Image

François B

Messagepar François B » 24 janvier 2010 à 11h24

Il y a comme une perte de densité sur la droite de l'image, non ?

Au delà de la performance d'avoir réussi à faire la map sur la tête, je ne suis pas plus emballé que ça...

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 24 janvier 2010 à 11h31

La mise au point semble avoir été faite sur l'arrière-plan et non sur ton copain à quatre pattes. Raconte-nous un peu comment tu as procédé et comment tu avais paramétré ton APN. Tu n'aurais pas, par hasard, travaillé en mode "Tout Auto"?

Sur un sujet comme celui-ci, il faut donner la priorié au mouvement, c'est-à-dire travailler, si c'est possible avec ton appareil en mode Tv (Time value, soit "priorité à la vitesse). Si tu as suffisamment de lumière, pour un sujet comme celui-ci, tu peux choisir sans problème 1/250e, 1/500e, voire moins. Et l'appareil calculera lui-même le diaphragme "idéal" pour ta prise de vue. Gros avantage: en principe, pour compenser la vitesse d'exposition courte, le boîtier va sans doute ouvrir le diaphragme un maximum, ce qui te donnera -si ta mise au point sur le chien est bien faite- un arrière-plan flou (c'est ce qu'on appelle le principe de la profondeur de champ) ce qui nous éviterait bien de nous casser le cou pour contempler des arbres d'un intérêt tout relatif ;) .

Ensuite, tu te trouvais ici en situation de contre-jour, c'est à dire face à une source lumineuse qui est le ciel. Le chien est donc totalement silhouetté et on ne voit pas sa tête. La solution: un coup de flash. Le flash, ça semble très simple: on croit toujours qu'il suffit de dire "Zou, un coup de flash". Mais ce n'est pas aussi évident qu'il y paraît. Et pour bien utiliser un flash, il ne faut pas hésiter à expérimenter.

Pour la mise au point, la meilleure solution pour un sujet comme celui-ci, c'est de faire confiance à l'auto-focus.. à condition que ton APN ne soit pas un petit compact lent à la détente...
Un bye-bye définitif

francikon

Messagepar francikon » 24 janvier 2010 à 12h10

Il y avais de la brume ce matin, c'est pour ça qu'à droite l'image semble avoir une perte de densité, enfin je pense.

Oui j'étais en full auto, je réessayerai en priorité vitesse.
En ce qui concerne la mise au point, j'ai boitier c'est un D90 donc je pense qu'il peut le faire.

Merci.

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 24 janvier 2010 à 15h53

Bien sûr qu'il peut le faire. Si tu veux vraiment faire de bonnes photos: RAW et oublier les modes scènes et Auto. Ca te prendra plus de temps, c'est sûr, mais avec de la patience, tu verras que tu arriveras à de belles choses.
Un bye-bye définitif

Revenir vers « Forum essais & traitements »