Sous-bois près de Mirebeau sur Bèze (21)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

jérôme
Membre RP
Membre RP

Sous-bois près de Mirebeau sur Bèze (21)

Messagepar jérôme » 22 janvier 2010 à 12h57

Bonjour à tous,

Une prise du WE dernier pour vos commentaires, mais la compression fait bcp de mal à la photo...

Image

François B

Messagepar François B » 22 janvier 2010 à 13h12

Je ne trouve pas que ce tronc aux branches coupés soit un formidable premier plan. C'est vrai que la compression a fait des dégâts mais avec tous ces détails, pas facile ;)

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 22 janvier 2010 à 14h22

Je trouve que ce premier plan est très parlant, mais à condition que l'arrière-plan soit retravaillé en conséquence. L'assombrir serait absurde: un point de vue à distance génère obligatoirement des différences d'intensité lumineuse.
Tu n'as pas tenté de foncer ou d'éclaircir un peu l'arrière-plan en laissant le premier-plan ressortir y compris dans une zone de pseudo-flou?

Je trouve que le tronc du premier plan a beaucoup de présence....
Dernière édition par Elhanh le 22 janvier 2010 à 17h58, édité 1 fois.
Un bye-bye définitif

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 22 janvier 2010 à 17h11

pas emballé et pas trop d'idées pour celle-là... un n&b peut-être (pour adoucir le fouillis des branches)?

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 22 janvier 2010 à 17h57

Je repasse: il me semblait que sur la première version que j'avais vue, le tronc de l'arbre était plus présent. Est-ce que je me trompe? Ici, sa partie gauche et l'arrière-plan sont totalement semblables et on ne sait pas trop si, ce qui se trouve derrière est le même tronc, un autre tronc ou bien autre chose....
Un bye-bye définitif

Fran©k
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fran©k » 22 janvier 2010 à 20h48

Tu traines du côté de Mirebeau ?
C'est à 20 km de chez moi, si tu y repasses, ce sera avec plaisir ;)

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 22 janvier 2010 à 22h11

Oui Franck, plusieurs fois par an. Je te fais signe la prochaine fois :-)

Je trouvais pas cette photo exceptionnelle mais agréable (surtout le tronc gauche en fait). Je lis que les avis sont partagés... Marie, j'avais fait deux clichés et sur celui-là le tronc est plus important.

Je réessaye quelques traitements (voir un flou sur l'arrière-plan) et je reposte si ça donne quelque chose. Merci!

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 23 janvier 2010 à 08h44

Je ne t'avais pas donné trop de pistes et c'était volontaire, parce que je voulais voir ce que les uns et les autres en pensaient. Tu peux travailler le flou, en effet et tu peux travailler aussi l'intensité lumineuse, sachant qu'en règle générale, c'est plus sombre sur le premier plan qu'à distance.
Sois prudent et utilise bien les calques avec masque de fusion.
Sinon, tu sembles avoir bien corrigé tes problèmes de mise au point. Tu as l'impression d'avoir toujours autant de mal avec tes lunettes et le choix de ton focusing?
Un bye-bye définitif

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 23 janvier 2010 à 16h18

Pour dire vrai, j'ai fait presque tous mes derniers clichés en MAP manuelle et c'est bien meilleur. J'ai aussi compris que l'objectif donne un aspect très velouté aux imagex et j'hésite moins sur l'amélioration de la netteté.

Pour ce WE... Temps pourri! ça va être dur de prendre des clichés!

Revenir vers « Forum essais & traitements »