Lausanne by night (2)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Lausanne by night (2)

Messagepar jérôme » 13 janvier 2010 à 00h10

Et les deux photos de la journée... Qui fut longue...

Image

Image

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 13 janvier 2010 à 01h03

la 1ere un peu tristoune, balance de blancs à réchauffer amha, neige à éclaircir et poteau à couper à droite
la 2e est étonnantes mais agréable, le pdv très bas est un choix, mais qui nous laisse le regard bloqué sur la descente de la rue dans le fond, dommage
:-)

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 13 janvier 2010 à 09h11

OK pour la première, j'essayerai de réchauffer un peu les couleurs pour voir. Par contre, comment blanchir la neige en réchauffant l'ensemble (ultra débutant sous GIMP, je suis).

Pour la deuxième, je suis vert... Depuis que j'ai vu ton commentaire sur le regard bloqué dans le fond de la rue... Et bien, je ne vois plus que ça... ... ...

Merci, merci des conseils!

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 13 janvier 2010 à 10h12

Jérôme, c'est dommage de placer deux images aussi différentes dans le même fil. Il vaut mieux patienter et attendre le lendemain pour en ouvrir un autre.
La première:
Le banc n'était pas trop utile à mon avis (d'autant plus qu'on a aussi droit à la poubelle). Tout ce qui est intéressant se situe au-delà. Un bon recadrage et ça devrait être bien meilleur. Prends le temps, devant de ton viseur de te poser la question: "est-ce que ma composition me convient, est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui manque, est-ce que je n'inclus pas des éléments encombrants?" Quant à la balance des couleurs, c'est un peu à toi de voir en fonction de ton ressenti au moment de la pdv. En définitive, l'intérêt de cette image, outre la très belle perspective qui nous guide vers le centre de la ville, c'est aussi le mariage de ces teintes complémentaires. On attend d'autres avis...
La seconde:
Tu vois, c'est cloche, il faut la scroller pour la faire défiler parce qu'on n'a pas moyen de la faire apparaître en grand comme celle qui sert de vignette...
Sinon, en dehors de ce point de vue vraiment très bas et de ton fantôme à droite qui est bord cadre, j'aime beaucoup. Tu te serais placé à l'endroit le plus élevé, tu aurais eu une perspective magistrale sur la rue plongeante. Mais c'est à retenter si tu y retournes.

Bravo pour tes dernières images: il y a un vrai progrès...
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 13 janvier 2010 à 10h42

Marie à droite Image Jérôme à gauche

ça c'est pour le double postage! Bien noté Marie.

Je vais tenter le re-cadrage comme proposé par vous deux pour la première. Pour la seconde, le bombé (réel) de la rue est impressionnant et très difficile à éviter à moins d'être tout, tout en haut... Et là, la perspective est moins bonne. Pour le fantôme, il est mal placé ou en trop?

Je pars en fin de journée, ce sera pour une autre fois 28fc

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 13 janvier 2010 à 10h47

Non, pour ton fantôme, il n'est pas de trop (du moins à mon avis!), le seul problème, c'est qu'il est trop "bord-cadre".
Je continue à penser que ce serait bien de placer ton trépied sur le bombé de la rue...
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 13 janvier 2010 à 10h48

Latéralité inversée dans mon poste précédent: c'est Marie qui fait le Showryuken...

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 13 janvier 2010 à 10h50

J'avais bien compris, rassure-toi, mais comme je sais que tu es au boulot, j'évite de te laisser des messages non sérieux...
Un bye-bye définitif

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 13 janvier 2010 à 23h19

tout a été dit, je ne connais pas GIMP désolé, tu dois pouvoir travailler des zones indépendamment je présume.
pour la 2, ce n'est pas forcément un souci la vue barrée de fond de rue, par contre je tenterai une autre ambiance du coup, en assombrissant justement cete zone pour soulager le regard (et mm faire un dégradé de lumière montante du centre vers les bords)

en tt cas je rejoins marie, tu t'améliores c'est cool
super11

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 15 janvier 2010 à 18h38

Pour ta première que j'aime bien, je rejoint les commentaires. Le premier n'a pas d'intérêt ici. Il t'aurait donc fallu aller au bord du muret pour avoir là une plus belle vue sur l'ensemble du pont et donner ainsi une tout autre perspective.
Je t'en ai fait un recadrage qui vaut ce qu'il vaut car d'une c'est ma vision mais aussi parce que avec ton original, je ne peux pas faire comme je le souhaiterai.
Image
C'est juste pour te donner une idée de cadrage à la prise de vue ;)

Pour la seconde, hélas il t'aurait soit fallu être super méga grand pou donner une autre vue de cette rue descendante ou alors, t'avancer mais là tu perdais une partie des bâtiments que tu souhaitai mettre dans le cadrage. Pour le personnage, trop à droite. L'idéale aurait qu'il soit plus avancé dans la scène et genre devant une des vitrines illuminées pour ressortir davantage.

Comme l'a dit Nairolf, je suis contente de tes progrès. C'est un bon début. Je ne peux que t'inciter à continuer de déclencher et bientôt tu deviendras même imbattable laugh


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Scaër et 52 invités