Lausanne by night

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

jérôme
Membre RP
Membre RP

Lausanne by night

Messagepar jérôme » 12 janvier 2010 à 01h22

2 photos de Lausanne de nuit:

Image

Image

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 12 janvier 2010 à 10h46

La première: un vrai regret pour la compo en verticale alors que si l'on regarde bien, l'immeuble se prolonge vers un point de fuite en direction de la droite. Et puis, tu es vraiment juste en terme de lumière: ça aurait mérité, à mon avis, un temps de pose plus long. Là, il n'y a guère que les fenêtres bleues qui soient lisibles...
La seconde: rien à dire; j'adore ces ambiances nocturnes (sauf, peut-être, en haut à gauche, une fenêtre à peine éclairée sur le fond de la nuit et que tu pouvais sans problème tamponner) même parfaitement vides de toute présence humaine.
Dis donc, Jérôme, ça commence à prendre tournure, tes photos de nuit? Tu as téléchargé ton logiciel de traitement sur ton ordi portable?

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 12 janvier 2010 à 10h49

Oup's, pour la première, j'ai oublié: la sérieuse penchouille à gauche des verticales du premier plan. S'il y a un point auquel il faut faire très attention, c'est bien ça. Les verticales du fond, dans l'obscurité, tu peux toujours les corriger sous Toshop, mais celles qui sont bien visibles, tu as intérêt à les rendre parfaites dès la prise de vue.

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 12 janvier 2010 à 11h07

Je m'entraine, je m'entraine! Couché à 2h, hier après, un TGV en retard de presque 1h30...

Pour la première, la composition horizontale était impossible pour cause de travaux sur la droite. Sinon, effectivement, c'est sous-exposé. J'ai essayé de redressé les lignes verticales avec l'outil perspective mais je maitrise pas encore très bien (lorsque je corrige une verticale, l'autre devient oblique).

Pour la seconde, j'attends les autres propositions de correction et je la finalise. Et oui, Marie, je voyage équipé! Pour "bosser" la photo de nuit (au propre comme au figuré).

rvb
Membre RP
Membre RP

Messagepar rvb » 12 janvier 2010 à 11h35

bravo5 pour cette deuxième ! Ca fonctionne vraiment bien et le passage en n&b est réussi. J'adhère totalement à celle-ci.
Pour la première, Marie ayant déjà tout dit, je n'ai rien de plus à ajouter :-)

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 12 janvier 2010 à 12h35

Oui pour la deuxième avec un beau rendu NB.

Pierre

Fran©k
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fran©k » 12 janvier 2010 à 15h48

Difficile de passer après Marie. L'analyse est déjà faite.
Pour le redressement dans le cas présent: La ligne verticale la plus proche est l'arête du bâtiment; il y aura forcément des déformations sur les autres lignes étant donnée les perspectives.

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 12 janvier 2010 à 16h23

Jérôme, tu as lu le commentaire de Franck? C'est pour cela que je te conseille de respecter la verticale des lignes qui sont le plus proches de toi (et accessoirement ou plutôt pas du tout accessoirement dans la lumière).
Comme ça, si tu as du mal avec le redressement, ce sera moins visible sur un point à 15 ou 30 mètres de toi...
Merci, les copains!
Un bye-bye définitif

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 12 janvier 2010 à 17h27

Bien sûr que non, je ne tiens pas compte de vos commentaires emoagtease

bebechou emoagtease

Merci à tous pour les précieux conseils!

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 12 janvier 2010 à 19h08

Péti canaillou!
Un bye-bye définitif

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 13 janvier 2010 à 23h25

j'aurais un avis un peu différent, question de goût surement...
la une j'aime bien, mm si effectivement ça manque un chouilla de lumière, un peu serré (et j'aurais préféré plus de sol et moins de ciel)
la 2 c'est un joli n&b, mais j'ai du mal à entrer dedans... sans trop savoir prq... peut-être le trottoir trop vertical, ou ces voitures récentes qui cassent un peu le charme...

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 14 janvier 2010 à 11h50

Florian: "Trottoir trop vertical"?
Trottoir vertical... trottoir vertical... il ne doit pas y avoir grand'monde pour l'utiliser. Sauf mon siamois qui sait courir sur les murs 2 ou 3 mètres!
Un bye-bye définitif

Charlie
Membre RP
Membre RP

Messagepar Charlie » 14 janvier 2010 à 14h51

moi comme nairolf, il y a un petit qqch dans la première avec lequel j'accroche, je ne saurai trop dire quoi. ce bleu peut être.. en effet elle est un peu sombre mais ca amène un peu au 'mystique' de cette photo en revanche je rejoins l'avis selon lequel un cadrage horizontal aurai sans doute plus mis en valeur ce bâtiment malheureusement j'ai bien compris que ce n'était pas possible. Pour la deuxième le passage au NB est super mais j'ai du mal a "vibrer", il manque quelque chose je trouve pour la rendre vraiment intéressante mais elle reste néanmoins très bien niveau technique.
Débutant assoiffé de conseils !

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 14 janvier 2010 à 14h57

marie, ah les matous ils savent tout faire, surtt sur les trottoirs qui ont un coup dans le nez :lol:

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 14 janvier 2010 à 15h00

Ouf... Florian, je me sens mieux. Tu dis, hein, quand tu ne te sens pas bien?
Un bye-bye définitif

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 15 janvier 2010 à 11h45

Merci pour vous derniers commentaires à tous!

Revenir vers « Forum essais & traitements »