Et si on rentrait...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Et si on rentrait...

Messagepar jérôme » 10 janvier 2010 à 22h04

Image

EXIF: ISO 100, F11, 2s., MAP sur la porte principale du château (la mairie en fait).

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 11 janvier 2010 à 09h03

Belle image avec ces superbes associations de jaune et de bleu.
Ce qui m'ennuie: la présence des deux personnages fantômatiques à gauche. Tu peux parfaitement intégrer des personnages dans des photos de nuit, mais veille quand même à ce qu'ils soient lisibles. Ici, la durée d'exposition permet de bien les visualiser, par contre, ils sont superposés aux arbres, ce qui fait qu'on ne les découvre qu'après un certain temps.
D'autre part, tu as fait le choix de la map sur la porte de la mairie. La netteté sur le bâtiment est parfaite. par contre, en avant de ton sujet, la profondeur de champ (malgré un diaphragme bien choisi: on sent que tu as creusé Creative Nights!) est assez courte. A titre personnel, j'aurais plutôt fait la mise au point sur les premiers arbres. A f11, tu aurais certainement eu la netteté suffisante sur le bâtiment et la neige au premier plan n'aurait pas eu cette apparence de "bouillie" comme ici.
Je regrette aussi que la courbe de l'allée donne l'impression de penchouille à gauche, mais là, tu n'y peux rien.
Franchement, pour un essai, je trouve ça plutôt réussi!

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 11 janvier 2010 à 10h25

L'aspect flou jusqu'à la mairie est voulu mais, effectivement, j'étais sur place et j'interprète la photo... Donc ça ne marche pas forcément pour un oeil extérieur. Pour les deux personnages, j'ai voulu les mettre en point d'intérêt secondaire (d'où le titre). Je pourrais essayer de les faire ressortir un peu plus... A voir!

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 11 janvier 2010 à 11h00

Image plutôt agréable pour moi aussi.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 11 janvier 2010 à 11h15

Ne touche à rien et retournes-y lorsque tu seras revenu. Si tu essayes quoi que ce soit sur tes personnages, ça va donner un effet artificiel. Il vaut bien mlieux refaire ta photo en les positionnant à un endroit qui est éclairé. Et vérifier le rendu sur ton LCD ensuite.
Tu ne m'avais pas dit que tu étais en Suisse à partir d'aujourd'hui?

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 11 janvier 2010 à 11h53

OK, je retenterai alors! Je pars en fin d'AM.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : miguelcervantes et 31 invités